Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tanganyika: l'équipe d'experts chargée de régler le conflit frontalier entre la RDC et la Zambie est à Pweto

2021-08-22
22.08.2021
Provinces / Société
2021-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/tanganyika-rdc-lac.png -

Des experts des deux pays sont depuis ce vendredi à Pweto à la frontière avec pour objectif de réactualiser le bornage de la portion de leur frontière située entre les lacs Moero et Tanganyika dont le tracé reste controversé. La zone est régulièrement le théâtre d’affrontements entre les armées congolaise et zambienne.

« Les experts de deux pays commencent leurs travaux demain (vendredi), à l'aide d'appareils satellitaires, entre autres GPS, pour reconstituer les bornes » entre les lacs Moero et Tanganyika, soit sur une distance d'environ 205 km, a indiqué ce jeudi, à l'AFP Dieudonné Kamona Yumba, ministre de l'Intérieur du Tanganyika.

« Je suis accompagné par les chefs coutumiers, les officiels militaires venus de Kinshasa et des services d'immigration », a-t-il précisé, interrogé par téléphone depuis Lubumbashi

Plus de 200 km de frontières concernés par ce travail bornage

Plus de 200 km de frontières sont concernés par ce travail bornage. Une frontière héritée de la colonisation et dont le tracé continue de faire débat.

« La RD Congo est lassée par ce conflit. Voici plusieurs mois que l'armée zambienne occupe plusieurs villages de notre territoire, plusieurs bornes ont été détruites et déplacées », a ajouté le responsable provincial.

Pour les experts, la tâche ne s’annonce pas facile. En 1989, un traité avait été conclu entre les deux pays. Mais la confusion demeure et des incidents entre RDC et Zambie sont récurrents le long de cette frontière et les 2 armées s'opposent sporadiquement depuis 1996; soit sept ans seulement après sa signature du traité.

En mars de l'année dernière encore, des combats avaient éclaté, faisant un mort de chaque côté, lorsque des troupes zambiennes avaient occupé deux villages dans la province du Tanganyika.

« Des militaires zambiens sont actuellement présents en territoire congolais », assure Joseph Mulunda de la société civile à Kalemie, en RDC. Ils occupent selon lui le village Kanianga, dans la province du Tanganyika. L’année dernière, ces mêmes militaires avaient campé pendant plusieurs semaines dans plusieurs autres villages dont Kubanga, Kalubamba et Moliro, revendiquant la souveraineté sur cette partie du territoire congolais. Un responsable provincial les accuse d’ailleurs d’avoir détruit et déplacé plusieurs bornes.

Côté zambien, un diplomate en séjour à Lubumbashi a déclaré : « Si les travaux des experts concluent que les villages que nous occupons appartiennent à la RDC, je pense que l’armée zambienne va se retirer ». Les experts des deux pays ont amené des appareils satellitaires, entre autres des GPS pour reconstituer le bornage.

Kamanda wa Kamanda Muzembe
RFI / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9157 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 22.08.2021 à 10:33
Au regard des conflits frontaliers à répétition avec destruction des bornes, il y a lieu d'adapter les dimensions de ces bornes. Disons le, une borne en béton armé de 20mx20m et de trois mètres de haut; avec quel matériels peut elle être détruite avec facilité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gabriel Kyungu Wa kumwanza est décédé !
left
Article précédent Fidèle Babala, nouveau secrétaire général du MLC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance