Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi : Héros ou Zéro ? (Tribune du Pr. Voto)

2021-08-22
22.08.2021
2021-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/fatshi_candidat_21_2222.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi

Au moment où les élections prévues en 2023 s’approchent, le sort du président Félix-Antoine Tshisekedi reste en filigrane, depuis qu’il a annoncé sa candidature pour 2023 devant la presse.

Les agitations autour de la désignation du Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’a d’autres raisons que l’intention des uns et des autres de s’assurer le contrôle de la CENI. Mais, au-delà de la configuration de la CENI, l’élément déterminant de l’avenir politique de Félix Tshisekedi reste le bilan du mandat en cours. Ce bilan peut être évalué sous trois axes : politique, socioéconomique et sécuritaire.

SUR LE PLAN POLITIQUE

Félix aura un bilan facile à défendre : réforme de la justice ; avènement de l’Union sacrée ; revalorisation de l’Inspection Générale des Finances (IGF) ; arrestation ou suspension des gestionnaires accusés de malversation, notamment Vital Kamerhe, son Directeur de cabinet ; réforme de la CENI et l’organisation des élections voulues dans les délais, etc..

Félix Tshisekedi pourrait brandir le déboulonnage du système Kabila grâce à l’avènement de l’Union sacré et la démystification des caciques du pouvoir dont certains ont pris le chemin de l’exil. Même si la gestion politique de l’Union sacrée semble poser quelques problèmes en interne, la déception que les Congolais ont cumulée du régime Kabila donne du crédit à l’Union sacrée, quelles que soient les modalités de sa mise en place.

Félix Tshisekedi qui a commencé très faible avec la coalition FCC-CACH, a surpris plus d’un analyste politique au regard de l’emprise que cet accord avait sur lui. Mais, c’était sans compter sur le fait que Félix, c’est le fils de Etienne Tshisekedi. Si l’homme n’a pas occupé des hautes fonctions politiques avant d’arriver au sommet de l’État, il a été néanmoins formé sur les tas. Il était à la meilleure école politique du pays dont le siège était à domicile. Ayant vécu toutes les stratégies d’isolement dont son père était l’objet et la manière dont Mobutu a dribblé l’opposition pendant toutes ces années, Félix Tshisekedi était témoin des négociations politiques au plan local et international qui ont permis à l’Udps de tenir pendant plus de trente ans. Aucune faculté ne pouvait faire mieux en termes de formation. C’est à tort que beaucoup l’ont minimisé pour son inexpérience en politique. Félix Tshisekedi ne fait qu’appliquer aux Kabilistes ce que Mobutu et les Kabila ont fait vivre à l’opposition.

SUR LE PLAN SOCIOÉCONOMIQUE,

le bilan sera plutôt difficile à défendre, d’autant qu’il est mitigé. Il y a, certes, beaucoup de bonne volonté, mais la bonne foi ne suffit pas. Les Congolais attendent des résultats concrets et leur impact sur le vécu quotidien. Sinon, le discours restera politique. Même les efforts de l’IGF à traquer les mauvais gestionnaires resteront une action politique si elles ne produisent pas d’impact économique et social. Il faudra multiplier et consolider des mesures comme la gratuité de l’enseignement de base, des billets d’avion sur les lignes domestiques, et des vivres sur le marché. Choses qu’il n’est pas facile de consolider du fait que l’économie congolaise est toujours sous contrôle du clan Kabila et de leurs amis étrangers.

SUR LE PLAN SÉCURITAIRE,

le bilan parait encore plus difficile à négocier. Il s’agit de ramener la paix dans l’Est où l’insécurité règne depuis plus d’un quart de siècle, selon sa promesse électorale. L’état de siège décrété dans les provinces de l’Est en proie à l’insécurité est certes l’une des décisions courageuses que Félix Tshisekedi a prises dans la recherche des solutions aux problèmes de l’Est du Congo, même si les résultats se font attendre.

La présence des États Unis d’Amérique dans les parcs de l’Est du Congo est diversement interprétée. Alors que les uns la trouvent encourageante en termes d’échanges d’informations avec les Fardc, les autres soupçonnent un agenda caché, car cette présence coïncide avec les vœux exprimés par l’Ouganda d’accueillir des réfugiés afghans sur son sol. Hier, c’était le Rwanda qui se disait prêt à accueillir les clandestins africains malmenés en Lybie sur son petit territoire déjà exigu pour sa propre population. Ces pays sous-traitants des firmes occidentales dans l’exploitation du Congo et qui n’ont déjà pas assez d’espace pour eux-mêmes penseraient-ils déverser le trop plein dans l’Est du Congo ?

Au-delà de tout, Félix Tshisekedi doit tenir compte de l’opinion de la population de l’Est dans la recherche des solutions à ce conflit qui présente plusieurs facettes. Le fait d’imposer Tommy Tambwe dont la désignation est contestée par la plupart des communautés de l’Est comme coordonnateur du programme DDRCS n’est pas de nature à faciliter les choses. Ces dernières lui reprochent son passé de rebelle et surtout son accointance avec le Rwanda impliqué dans l’insécurité que connait la partie Est du pays, au risque de déverser encore, comme en 2003, des milliers des soldats et officiers étrangers dans l’armée congolaise.

Toutefois, alors que le processus du retrait des troupes de la Monusco est en discussion, l’Est de la RDC n’a jamais été si proche de la paix depuis 1994. Tout en sachant que celui qui gagne les élections dans l’Est, gagne les élections en RDC, il faudra bien négocier la paix en faveur de cette population pour que cela ne paraisse pas comme une énième trahison. Ce qui pourrait avoir un impact direct sur l’issue des prochaines élections. La situation serait encore plus compliquée si, malgré tous les efforts consentis, la paix ne revenait toujours pas dans l’Est avant la fin du mandat.

L’avenir politique de Félix Tshisekedi se joue véritablement dans cette guerre où il s’est engagé. Ou il la gagne et il devient un héros, ou il ne la gagne pas et cela annule tout le bilan.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9216 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.08.2021 à 07:59
Courage à AFTT!!! Mission difficile, mais non impossible!!! Cessez de faire le mal. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. À quoi servirait à un homme de gagner le monde et de perdre son âme. Jésus-Christ revient bientôt. Rachetez le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 23.08.2021 à 07:37
L'analyste ici aurait oublié un élément que, je pense, serait très important : les valeurs liées a la cohésion nationale dans un État moderne. Il n'y a pas raison de reconduire la mouvance actuelle, car il y a trop de bons joueurs pour maintenir le statuquo qui nous met dans un pas sans direction comme pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 23.08.2021 à 04:05
Excellente lecture de Gertrude Tsheza et félicitations pour votre honnêteté intellectuelle. Il n'y a que des imbéciles et des cons qui peuvent soutenir un candidat nommé tout en sachant qu'il n'a jamais gagné une élection et qu'il a été nommé. Le journaliste n'analyse même pas l'aspect éthique dont je parle toujours puisque c'est avec cela que l'on doit diriger un État. Faire le contraire c'est de la mauvaise éducation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.08.2021 à 04:05
@GERTRUDE TSHEZA: Tu ne penses pas que tes preuves tardent trop longtemps à venir; Montre-les-nous et je te montrerais un serpent qui parle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.08.2021 à 03:57
...devait être régis pendant un petit temps par un candidat fabriqué par le hasard des circonstances de la honte ou la fournaise du diable ! Malheureusement pour lui, Dieu est omniprésent. Mais bien sûr que dans ce pays de droit à la Soros où les Congolais sont imaginés ronflants, même les hyènes peuvent devenir roi du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.08.2021 à 03:56
@GERTRUDE TSHEZA : Je te rappelle qu'avant les élections, Fayulu était classé derrière à 4 ou 6% avant que Soros entre en jeu et essaye en vain de voler les élections. Je ne sais pas que tu as toi vu dans la circulation de l'argent et le piège de Genève, chose qui a raté et qui n'avait pour but que d'écarter le favori pour créer un valet qui devait servir tout ce monde au détriment du peuple Congolais; un candidat qui a oublié tout cela et qui se prend aujourd'hui plus grand que les bœufs qui devaient l’attendre à deux ans de là pour partager le butin du crime et lui donner les miettes qu’il valait réellement ; Voilà le tableau du pays de GERTRUDE Alias SHAKA qui devait être régis pendant un petit temps par un candidat fabriqué par le hasard des circonstances de la honte ou la fournaise du diable ! Malheureusement pour lui, Dieu est omniprésent. Mais bien sûr que dans ce pays de droit à la Soros où les Congolais sont imaginés ronflants, même les hyènes peuvent devenir roi du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.08.2021 à 03:41
...Je salue le programme de nettoyage des rues par les habitants et le programme des inspecteurs d’hygiène ; Il n’est pas bon par exemple de voir sur youtube des caniveaux nouvellement construites avec déjà plein de bouteilles, sachets et autres objets à l’intérieure devant des parcelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.08.2021 à 03:34
...population doit être au rendez-vous : patiente, constructive, encourageante, calme, disciplinée, participante et concentrée pour son propre bonheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.08.2021 à 03:33
pour tenir la 29-ème place au monde en terme de « climat des affaires » ; Le Rwanda a 4000 km câbles internet reliant tout le pays et bientôt chaque maison et bien beaucoup d’autres impressionnants succès; Mais ce qui est encore plus important est que le Rwanda a une population dont la mentalité est tournée vers le développement, elle n’est pas spectatrice ni distraite par la politique, une population qui est en symbiose avec son gouvernement ; Elle a reconnu les efforts de son gouvernement, a saisi sa chance, a été patiente, l’a supportée et tous ont regardés dans la même direction . Tel population, tel développement en effet. Le Congo est sur cette voie et la population doit être au rendez-vous : patiente, constructive, encourageante, calme, disciplinée, participante et concentrée pour son propre bonnheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.08.2021 à 03:23
Un très bon article. Lorsqu’on a un président et un gouvernement comme nous avons maintenant, qui vous écoutent et n’ont que le bien être de sa population au centre de leurs préoccupations de tous les jours comme nous n’avons jamais connu depuis 60 ans aujourd’hui, et bien il faut saisir cette chance et ne pas la lâcher ; Elle n’arrive point tout les 30 ou 50 ans. C’est ce que Paul Kagame a été pour le Rwanda en termes de développement. C’est la nouvelle trempe de leaders Africains qui réellement travaillent pour leurs populations et construisent leurs pays. Tenez, Le Rwanda est classé 1er dans le monde en termes de couverture santé ; Il est parti 150 -ème hier pour tenir la 29-eme place au monde en terme de « climat des affaires » ; Le Rwanda has 4000 km of internet câbles reliant tout le pays et bientôt chaque maison, etc. ; Mais ce qui est encore plus important est que le Rwanda a une population dont la mentalité est tournée vers le développement, elle n’est pas spectatrice ni distraite par la politique ; Une population qui est en symbiose avec son gouvernement ; Elle a reconnu les efforts de son gouvernement, a saisi sa chance, l’a...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 23.08.2021 à 03:17
Sur le plan éthique Félix est nul puisqu'il est au pouvoir par nomination. C'est un usurpateur, un tricheur et un menteur. Il n'a aucun niveau intellectuel. C'est grâce à la corruption et au tribalisme qu'il dirige le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 23.08.2021 à 01:33
Bilan ZERO. Sur le plan politique ,L'USN et le Gouvernement SAMA intalles dans l'illegalite totale en changeant la majorites a coup des billets sans election,la justice instrumentalisee pour ecarter les advesaires politiques, CENI tribalisee sans aucune reforme,abus de pouvoir,dictaure stupide et mesquine,empoisennement des opposants IGF politisee a outrance pour salir les opposants,disparution de la court des comptes au profit de L'IGF dirige un membre de L'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 23.08.2021 à 01:18
BIEN QUE POLITIQUEMENT FELIX POURRAIT SE FROTTER LES MAINS APRES DEBOULANAGE DE LA BANDE PPRD-FCC, LES CONGOLAIS NE MANGERONT PAS LE DEBOULONAGE. C'EST SUR PLAN SOCIO-ECONOMIQUE QUE L'AVENIR DE FATSHI SE JOUERA. A VOIR LES CATASTROPHES SOCIO-ECONOMIQUES CHEZ LUI AUX KASAI ET KIVU, EN PLUS DU MARASME SECURITAIRE PERSISTANT A L'EST, UN 2ND MANDAT NE LUI EST PAS ACQUIS. PAR AILLEURS, CE NE SONT PAS UNE DOUZAINE DE SOLDATS AMERICAINS DEBARQUANT EN RDC QUI RESOUDRONT TOUS LES CONFLITS A L'EST EN PLACE DES FARDC ET DES 20,000 "TOURISTES" DE LA MUNUSCO APRES PLUS DE 20 ANS EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.08.2021 à 23:31
Son bilan plus négatif qu’on le croyait! Surtout qu’il n’a pas étudié et sans vision, il ne sait pas comment diriger! Il passe son temps à des règlements de comptes et des rancunes pour distraire le peuple, or ke peuple n’est plus dupe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.08.2021 à 23:19
(Suite) chaque acteur politique ou chaque citoyen est libre de dénoncer une persécution politique lorsque ses libertés sont menacés. L'Amnesty internationale n'a pas livré un certificat de satisfaction de l'air Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.08.2021 à 23:13
(Suite) le progrès d'une nation se voit, se palpe au jour le jour. Devant l'échec cuisant sur ce terrain. Voilà que nous plongeons le pays dans la petite politique, avec des débats idiots inutiles. Fonder sa fortune politique sur la désinformation et la diabolisation des adversaires n'avancent nullement le pays. Parceque la cohabitation, la cohésion patriotique vient à manquer. L'anti Mobutisme, et l'anti Kabila a nourri beaucoup d'âmes, mais aussi creusé la misère du peuple en profondeur. Sur la justice, sous Mobutu ou sous Kabila il y'avait des supposés prisonniers. Alors pourquoi pas sous l'air de Tshilombo. Chaque acteur politique est libre de se sentir et proclamer sa persecution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 22.08.2021 à 23:05
Une analyse TRÈS lucide et véridique Si seulement FATSHI pouvait lire cet article. Bravo mediacongo. C’est de cette manière que vous pouvez aider le pays à avancer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.08.2021 à 22:59
(Suite) pour l'IGF. Mettons nous d'accord sur un point. Même si c'est un service attaché à la Présidence, la Présidence n'est pas un bien privé de Tshilombo mais du pays. S'il y'a succès de l' IGF tout simplement C'est bien pour le pays. Malheureusement l'IGF fait beaucoup du bruit pour rien, il est devenu instrument de terreur que de contrôle. La démocratie ,l'alternance ne veut dire que le régime entrant fait office de police du precedente, il n'existe aucun régime nouveau parfait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.08.2021 à 22:52
Un chapelet d'idioties en faveur de Tshilombo. Depuis la fin des années 80 ,les congolais attendaient la démocratie. Il y'a eu une constitution votée et boycotté par l'udps. Grâce à cette constitution le Congo à eu 3 cycles électoraux. Le 3 a porté Tshilombo au pouvoir. Une fois au pouvoir Tshilombo a chié dessus. Changement de la majorité est une tricherie, et le pays n'y gagne rien plutôt une perte pour le pays et future génération ou législatures qui seront autoriser à violer la constitution. Donc aucun pays serait fier des politiciens des calibres de l'USN. Une honte pour la nation. Les majorités se changent au cours des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dorothée Gizenga annonce la création du PALU/Gizenga
left
Article précédent Gouvernement Ngwabidje 2 : les forces en présence !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance