mediacongo.net - Actualités - Gouvernement Ngwabidje 2 : les forces en présence !



Retour Politique

Gouvernement Ngwabidje 2 : les forces en présence !

Gouvernement Ngwabidje 2 : les forces en présence ! 2021-08-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/ngwabidje_21_0214000.jpeg -

Le Gouvernement Ngwabidje 2 a été rendu public dans la soirée de ce dimanche 22 Août 2021. Un Gouvernement formé après d’intenses tractations en vue de maintenir les équilibres politiques, régionaux mais également tenir compte de la nouvelle donne avec l’avènement de l’Union Sacrée depuis la rupture du Front Commun pour le Congo (FCC) avec le Cap pour le Changement (CACH).

25% des femmes, des nouveaux visages et parfois des outsiders mais avec 5 députés provinciaux ou encore l’entrée de « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi. Le deuxième gouvernement que Ngwabidje qualifie d’un nouveau souffle dans sa volonté d’avoir plus de « dynamisme » autour de son action, affiche complet. LaPrunelleRDC.info revient sur les forces politiques en présence dans ce gouvernement Ngwabidje 2.

Les forces en présence

L’AFDC-A

Comme on pouvait s’y attendre, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), de Modeste Bahati Lukwebo, parti du Gouverneur prend à lui seul 4 portefeuilles.

Il s’agit des Mines, Ressources Hydrauliques et Hydrocarbures avec Monsieur Apollinaire Bulindi. Ancien Ministre des Mines Sous Marcellin Cishambo, Bulindi reprend ce ministère que l’AFDC refuse d’abandonner depuis des années. Président du Comité des Sages de l’AFDC Sud-Kivu, Bulindi est du territoire de Kalehe. 

Alain Lukwebo Shamavu prend le Plan, Budget et Promotion des Investissements initialement aux mains de Rodin Aochi, cadre du PPRD. Il est de Kabare.

L’autre Ministère aux mains de l’AFDC c’est celui des Travaux publics et Affaires Foncières que prend désormais Placide Mukangwa Wenda. Il est député provincial de Shabunda. Il a été particulièrement actif lors de la pétition contre des membres du Bureau de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu (dont il était initiateur) alors que le Gouverneur Ngwabidje était sous le coup d’une motion de défiance. En Décembre 2020, Modeste Bahati Lukwebo le nomme comme 2ème Vice-Président du Comité des sages de l’AFDC Sud-Kivu.

Enfin l’AFDC prend également le poste de Commissaire Générale en Charge du Genre, Famille, Affaires Sociales et Relations avec les Partenaires avec l’arrivée de la députée Provinciale Madame Kindja Mwendanga Béatrice. Elle est également rapporteur du Comité des Sages de l’AFDC Sud-Kivu.

UNC et Alliés

Contrairement à l’AFDC qui a 9 députés à l’Assemblée Provinciale, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et alliés de Vital Kamerhe dispose de dix députés provinciaux dans l’hémicycle provincial.

Il se contentera pourtant de deux ministères, un Commissaire Général et un Secrétaire Exécutif du Gouvernement Provincial. Au total 4 portefeuilles également.

Il s’agit du Ministère de Finances, Economie et Commerce que garde madame Marie-Jeanne Zihalirwa Barhasima; l’un des ministres les mieux côtés au sein du Gouvernement Ngwabidje 1. Elle est de Walungu.

L’Union pour la Nation Congolaise garde également le Ministère de l’Agriculture, Elevage, Pêche et Développement Rural avec un nouveau venu en remplacement de Marcellin Bahaya. Il s’agit de Byacanda Chabidoke Robert qui est d’Idjwi comme son prédécesseur.

Mugisho Kabunga Fidèle, Chef de la Ligue des Jeunes de l’UNC dans la ville de Bukavu est le nouveau Commissaire Général en Charge de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprises et Entrepreneuriat. Il était à la première ligne pour réclamer un traitement proportionnel à la taille de son parti au sein de l’équipe Ngwabidje 1.  Il est de Kabare.

Par ailleurs, l’UNC dispose encore du poste de Secrétaire Exécutif du Gouvernement Provincial avec Monsieur Cissa Wa Numbe Gaston. Ce qui fait au total 4 noms au sein du nouveau gouvernement. Jusque-là Secrétaire Général de l’Association des Nations-Unies en RDC (ANU-RDC), Gaston Cissa était l’un des plus actifs membres de l’UNC en territoire de Fizi au sud du Sud-Kivu.

PPRD aile « Union Sacré » et FCC  

L’ancien Parti Présidentiel disposant de plus de dix députés provinciaux à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu ne s’en tire finalement qu’avec 2 portefeuilles dans le nouveau gouvernement remanié de Théo Ngwabidje.

Il s’agit essentiellement des députés provinciaux ayant notamment apporté leur soutien au Gouverneur actuel lors des récents évènements ayant notamment conduit à l’examen d’une motion de défiance contre son gouvernement.

Le Premier est Jérémie Basimane. Le désormais Patron de l’Urbanisme, Habitat, Environnement, Médias devient également le Porte-Parole du Gouvernement. Jérémie Basimane est un élu de Kabare. Jérémie Basimane a été l’un des fervents défenseurs du Gouverneur actuel lors des différentes actions parlementaires contre lui. 

L’autre membre du PPRD nommé au portefeuille des Transports, Communication et Tourisme, c’est Alimasi Malunda Matthieu. Il est député provincial élu de la circonscription de Fizi au sud du Sud-Kivu. Il remplace Sweddy Basila. 

L’autre membre dont son parti est resté au Front Commun pour le Congo, c’est madame Géneviève Mizumbi. Membre du Panader de Jean-Marie Bulambo Kilosho, Mizumbi garde son portefeuille de l’Education, Culture, Sports et Loisirs sans cette fois la Jeunesse (qui n’est d’ailleurs repris nulle part). Elle est également parmi les ministres qui ont su marquer leur empreinte dans l’équipe précédente. 

Bienvenu à « Ensemble pour la République »

La grande nouveauté dans ce gouvernement, c’est l’arrivée d’un membre du Mouvement Social, aujourd’hui dans « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi.

En effet, avec la venue de l’Union Sacrée, nombreux partisans de Katumbi au Sud-Kivu ont accepté d’être dans la nouvelle majorité.

C’est le député Provincial Masine Kinenwa, élu d’Uvira qui prend les commandes de la Santé et les Affaires Humanitaires. Un portefeuille jusque-là dirigé par Cosmos Bishisha.

L’heureux nominé est Coordonnateur adjoint en charge de l’Idéologie et Stratégies dans un Comité Provisoire de l’Union Sacrée au Sud-Kivu; un comité mis en place sans l’UNC et l’UDPS.

L’UDPS garde un ministère

Bien que n’ayant pas un député à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, l’UDPS dispose d’un ministère au sein du Gouvernement Provincial depuis la prise du pouvoir de Théo Ngwabidje Kasi.

Au cours de ce remaniement, le parti présidentiel garde un portefeuille. Initialement à la Justice, l’UDPS prend le premier poste ministériel, c’est-à-dire celui de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières et se positionne comme l’une des forces politiques en Province. C’est Théophile Mugo Kiluwe qui prendra les commandes de ce ministère autrefois dirigé par Lwabanji Lwasi Ngabo. Il est du territoire de Shabunda.

Le regroupement Action Alternative pour le Bien-être et le changement (A.A.B) avec un parti AARC

Léonard Mukanirwa Balolage garde son poste de Secrétaire exécutif adjoint et responsable de la Commission Économique, Financière, sociale et Humanitaire. Un poste qu’il avait sous le nom de Secrétaire Exécutif Adjoint en Charge des Finances. Son parti avait également un ministère de Transports et Communication dirigé par Sweddy Basila, remplacé par ce remaniement. 

Le RCD s’en tire avec un poste

Le Gouverneur du Sud-Kivu, vient, par cet arrêté ramener un quota de la minorité Banyamulenge devenu traditionnel dans la formation des gouvernements en Province. En effet, monsieur Byabagabo Nkubabana Wagahuma est nommé Commissaire Général en Charge de la Justice, Droits Humains, Fonction Publique, Travail et Prévoyance Sociale.

Il faut administrateur du territoire d’Uvira à l’époque du RCD. Il était conseiller aux transport avec le Ministre Chirac Rukeba, Conseiller en charge de la Planification au ministère du Plan et Budget sous Ruhimbika; puis conseiller en charge de l’administration dans le Ministère du Plan et Finances.  Lors de la formation de son premier gouvernement en 2019, le Gouverneur avait nommé Osée Mudahigwa Rukuru comme Secrétaire Exécutif adjoint et responsable de la Commission Politique, administrative et Juridique. Un poste que celui-ci refusera d’occuper jusqu’au remaniement.

Une outsider 

Assistante à la Faculté de l’Economie de l’Université Evangélique en Afrique (UEA), Esther Busime Mirhanyo a été nommée Secrétaire Exécutive Adjointe en charge de la Politique et de l’Administration. Elle serait également enseignante à l’Université de Kaziba dans le territoire de Walungu. Elle sera la seule outsider non connue des arènes politiques provinciales. 

Au total donc, 5 députés provinciaux, 4 femmes sur 16 membres, trois membres de l’équipe reconduits aux affaires, un ancien ministre qui revient et l’arrivée de « Ensemble pour la République »

Jean-Luc M.
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
2848 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 23.08.2021 à 12:15

@Pseudo KALUMBA, Dites alors à vos ministres étiquetés "katumbistes" de quitter le gouvernement. Nous avons des frustrés aussi à l'UDPS pour les remplacer. A nous le bilan et les ministères. Vous êtes intelligents pour comprendre ça. En attendant, nous, les stagiaires nous vous gérons.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 23.08.2021 à 10:10

UDPESTE VA PRESENTER SON BUDGET SEUL avec vos KABUYA et KABUNDA des parachutistes stagiaires sans bagages intellectuel, sans experience, je me demande qu'est ce qu'ils ont dans leurs tetes.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 23.08.2021 à 08:51

Bon appétit mesdames et messieurs. Le plus important, l'UDPS ne sera pas seule à présenter le bilan, sinon elle mérite 15 de ces ministères.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
alexis kangela | 14V7HRX - posté le 23.08.2021 à 06:24

un miracle au sud jivu un enfant né avant sa grosse, un arrêté lu le 22/08/2021 mais signé le 24/08/2021 tout est possible au congo n'importe quoi

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : L’hôtel de ville de Kinshasa favorable à la marche de Lamuka
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu : des villages de Bibokoboko occupés par des Maï-Maï Biloze Bishambuke et Yakutumba

Provinces ..,

Fizi : des affrontements sanglants entre miliciens à Bibokoboko

Provinces ..,

Bibokoboko « à feu et à sang », Enock Sebineza écrit au Gouverneur du Sud-Kivu

Provinces ..,

Sud-Kivu: le Gouvernement provincial demande aux enseignants de reprendre les cours

Provinces ..,