Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Fizi : les FARDC veulent consolider les positions reconquises après la débâcle de Makanika et Alliés

2021-08-23
23.08.2021
2021-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/fardc_deploiement_minembwe_21_02145.jpg -

Depuis le 12 août 2021, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se sont lancées dans des opérations de reconquête des positions; jadis occupées par les groupes armés de la coalition Makanika, Ngumino, Twigwaneho et leurs alliés, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Durant ces opérations, les FARDC sont parvenues à reconquérir plusieurs localités, qui servaient de bases-arrières à ces groupes armés dans la zone.

Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée dans la zone; ces opérations ont été lancées après plusieurs mois des attaques contre différentes positions des FARDC, dans les territoires de Fizi, uvira et Mwenga.

Selon lui, durant deux semaines déjà, l’armée a fait la contre-attaque est parvenue à récupérer certaines localités, comme Kamombo, Shakira et Nyamara.

Celui-ci renseigne que les opérations amorcées par les forces loyalistes ont poussé les ennemis à fuir vers la forêt de Bijabo.

« Dans leur fuite, ces ennemis de la paix ont brûlé des maisons, les dépôts des vivres de la population, ainsi que le dispensaire de Nyamara, » affirme le Porte-parole de l’armée.

Pour l’accomplissement de sa mission régalienne, celle de sécuriser la population et ses biens; Dieudonné Kasereka ajoute que l’armée s’est lancée dans le processus de consolidation de ses positions dans tous les villages libérés, et s’est résolue à dialoguer avec les populations y trouvées.

Selon l’armée, la population a démenti l’existence d’un conflit « intercommunautaire » dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga. Le Porte-parole explique que la population locale a plutôt parlé de l’existe des intoxications par certains politiciens ennemis de la RDC, qui manipulent les habitants.

« Ces politiciens créent des groupes armés, pour opposer les communautés. Ces groupes armés créés par des mauvais politiciens, sous prétexte de protéger leurs communautés; ce sont eux qui pillent, violent les femmes, brûlent les maisons et tuent leurs propres frères » regrette l’armée.

Suite à cette situation, les FARDC disent être déterminées à imposer la paix dans cette partie de la République. S’adressant à tous ces groupes armés nationaux et étrangers; ainsi qu’à leurs collaborateurs détenteurs illégaux des armes; l’armée prévient que tous seront traqués «quelles que soient leurs qualités ou leurs appartenances ethniques.»

Les FARDC expliquent que les portes restent encore ouvertes pour ceux qui veulent déposer les armes et se rendre.

« En faisant cela, ils auront répondu à l’appel du chef de l’État et Commandant suprême des FARDC. C’est avec la paix que le développement peut décoller dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga » affirme le Porte-parole de l’armée.

Bertin Bulonza
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï Central : Un député dénonce le « détournement » de 33 millions de FC à l’Assemblée provinciale
left
Article précédent État de siège : les députés nationaux de l’Ituri plaident pour l’augmentation des effectifs militaires

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance