Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Mode africaine : La 13è édition du FIMA attendue en décembre prochain

2021-08-23
23.08.2021
2021-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/fima.jpg -

Lancé en 1998, le Festival International de la Mode Africaine (FIMA) en est cette année à sa 13èm édition. Son promoteur, le styliste nigérien Alphadi a annoncé sa tenue à Niamey du 1er au 05 décembre 2021.

C’est au sortir d’une audience avec le Chef du Gouvernement nigérien Ouhoumoudou Mahamadou, que Seidnaly Sidahmed alias Alphadi a officialisé la date de la tenue du prochain FIMA. Ce sera du 1er au 5 décembre 2021 à Niamey. Il faut dire que les autorités nigériennes sont fortement impliquées aux côtés du célèbre styliste pour la promotion de la Mode Africaine. Elles l’accompagnent notamment dans la construction de la Première école supérieure de la mode et des Arts au Niger « Je suis venu rencontrer le premier ministre pour le féliciter d’abord pour sa nomination, et je prépare la construction de la première Ecole Supérieure de la Mode et des Arts au Niger pour laquelle la pose de la 1ére pierre a été faite par Brigi Rafini en novembre dernier », a d’ailleurs déclaré Alphadi à sa sortie d’audience.

Celui que l’on surnomme le « Prince du Désert » se réjouit de la concrétisation de ce projet : « cette école est une école panafricaine qui doit amener l’Afrique loin et c’est également une école de référence où les jeunes peuvent absolument étudier pour comprendre l’art et en même temps pour lutter contre la pauvreté », a-t-il déclaré.

Il faut dire que ces dernières années, les relations entre les autorités nigériennes et le créateur, étaient plutôt tendues. Alphadi se plaignait notamment du manque de soutien :« un festival préparé deux ans avant, c’est un festival qui doit être ancré dans la tête des gens, ce qui n’est pas actuellement le cas au Niger et dans d’autres pays du continent…Je me bats contre ça, pour montrer que la mode peut aussi aider l’Afrique à se développer dans l’équité, en créant des emplois. Et c’est une difficulté dans un pays pauvre comme le Niger, (…) où les gens pensent que le Fima est un festival pour Alphadi et non pour le pays » s’exaspérait-il alors. Visiblement les choses ont désormais changé « Le combat que nous menons avec le gouvernement, c’est de donner une dimension à ce que le Niger puisse profiter de ce festival qui est parti dans plusieurs pays mais qui reste toujours nigériens », a-t-il confié après son entretien avec le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou. Le rendez-vous est donc pris du 1er au 5 décembre sur les bords du fleuve Niger pour l’édition 13 du FIMA.


Afriquinfos/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 4 astuces pour nettoyer un fer à repasser encrassé
left
Article précédent C'est moche, mais tout le monde en redemande

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance