mediacongo.net - Actualités - Afrique du sud : les viols et les meurtres ont augmenté de 60% en 2021



Retour Afrique

Afrique du sud : les viols et les meurtres ont augmenté de 60% en 2021

Afrique du sud : les viols et les meurtres ont augmenté de 60% en 2021 2021-08-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/afrique_du_sud_policiers_21_0.jpg -

En Afrique du Sud, le taux de criminalité est dangereusement en hausse. Entre avril et juin, malgré un couvre-feu imposé, les viols et les meurtres ont augmenté de 60 % par rapport à la même période l’année dernière.

Le ministre de la police, Bheki Cele a révélé des chiffres alarmants lors de la publication des statistiques trimestrielles de la criminalité en Afrique du Sud pour la période d'avril à juin de cette année. Pas moins de 100 000 viols et 5 700 meurtres ont été enregistré entre avril et juin 2021 en Afrique du Sud, alors que le pays était soumis à un couvre-feu pour des raisons sanitaires. Au regard de ces chiffres, le ministre de la Police, Bheki Cele, a tenu à préciser lors d'un point de presse télévisé que "l'augmentation à deux chiffres ne reflète pas nécessairement la réalité, car elle est comparée à une période anormale, lorsque le pays était à l'arrêt." Toutefois, cette hausse de violences ne représente que moins de 1% par rapport à la même période en 2019, avant la pandémie.

Les incendies criminels ont augmenté de 54,5%, les vols de véhicules à moteur de 69,5% et les délits commerciaux de 55,7%. Les infractions liées à la drogue ont fait un bond de 68,6 %, soit 31 648 cas, tandis que la conduite sous l'emprise de l'alcool a connu une augmentation de 246,1 % avec 10 964 cas. Les deux seules catégories de délits qui ont diminué au cours de la période sont les vols de stocks (8%) et les cambriolages d'entreprises (22,4%).

Gauteng hors de contrôle

Au centre de la criminalité qui mine le pays, Gauteng, la province de près de 16 millions d’habitants vit dans une insécurité grandissante, qui fragilise l’économie, le tourisme et bien évidemment le bien-être des populations locales. Après les multiples déversements de violence le mois dernier, les manifestations liées à l’arrestation de l’ancien président Jacob Zuma ont fait plus de 300 décès en moins de deux semaines. Ces violences marquent les pires troubles civils en Afrique du Sud depuis la fin du règne de la minorité blanche en 1994.

Selon la Structure nationale interarmées d'opérations et de renseignement (Natjoints) d'Afrique du Sud, des messages incendiaires prônant la violence et la fermeture de tout le pays le 23 août ont été diffusés sur diverses plateformes de médias sociaux. Néanmoins, des mesures ont été mises en place pour assurer la sécurité des Sud-Africains et les forces de sécurité sont en état d'alerte et prêtent à maintenir la stabilité dans le pays.

L'Afrique du Sud est l'un des pays les plus violents au monde, avec des meurtres en constante augmentation. En 2019-2020, la police a recensé plus de 21.000 cas, +1,4% par rapport à l'année précédente.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
474 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Professeur Ngokwey Ndolamb: « la déclaration du premier colloque panafricain sur l'albinisme ne sera pas à mettre dans les tiroirs »
AUTOUR DU SUJET

Eliminatoires Qatar 2022 : les supporters sud-africains retrouvent les tribunes

Sport ..,

RSA : Desmond Tutu, héros de la lutte contre l’apartheid et Prix Nobel de la paix, a fête ses...

Afrique ..,

Afrique du Sud : procès d'une ex-policière tueuse en série

Afrique ..,

Afrique du sud : bataille judiciaire autour de la santé de Zuma, absent pour la reprise de son...

Afrique ..,