Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Désignation du président de la CENI : Mabi Mulumba demande à l’Assemblée nationale de trancher

2021-08-24
24.08.2021
2021-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/mabi_mulumba_21_0.jpg -

Mabi Mulumba, ancien Premier ministre

L’ancien Premier ministre estime que cela permetrait d’éviter d’entretenir l’incertitude dans un domaine aussi important que sont les élections.

Les confessions religieuses peinent à trouver un consensus sur la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de deux autres animateurs qui doivent venir de cette sous composante de la société civile.

Si les six confessions religieuses conduites par l’évêque Dodo Kamba ont déposé leur procès-verbal consacrant le choix porté sur la personne de Denis Kadima, l’ECC et la Cenco sollicitent l’arbitrage du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi sur ce dossier.

Au cours d’une interview accordée à 7sur7 CD, hier lundi 23 août 2021, l’ancien Premier ministre, Mabi Mulumba, conseille à l’Assemblée nationale de s’imposer afin d’éviter d’entretenir l’incertitude dans un domaine aussi important que sont les élections.

« Je crois que l’Assemblée nationale doit s’imposer. Il y a deux confessions religieuses qui campent dans leur position. Au lieu de traîner et éloigner la solution, autant que l’Assemblée nationale s’impose », a-t-il recommandé.

Ce professeur d’Economie appelle la chambre basse du Parlement à se référer à l’histoire en prenant cette décision. Il rappelle que même du temps de l’abbé Apollinaire Malumalu, les catholiques et les autres confessions religieuses n’étaint jamais arrivés à un consensus.

TOUT LE POUVOIR AU PRESIDENT DE LA CENI

« Tel qu’on discute là, c’est comme si on donnait tout le pouvoir au président de la CENI. On a l’impression que le président décide seul, de manière dictatoriale. Ce qui n’est pas vrai. Les décisions sont prises de manière collégiale, chaque composante étant représentée. Abbé Nshole dit qu’il faut la compétence, mais aussi l’éthique. Mais qui peut évaluer l’éthique. Ça devient un sujet subjectif », a-t-il fait remarquer.

Pour Mabi Mulumba, aussi cruciale que soit la question de la CENI, elle ne peut pas cependant cristalliser toutes les énergies nationales. Pour le peu de temps qui reste du quinquennat du président Félix Tshisekedi, les efforts devront aussi être concentrés sur la réalisation du programme gouvernemental.

Il appelle les parlementaires à veiller dans les prochains jours à doter le pays d’une loi électorale qui ne donnera pas trop de pouvoir au président de la CENI et s’emploiera à bannir certaines mauvaises pratiques observées durant les processus électoraux passés.

« Il faut veiller à mettre en place une loi électorale qui s’appliquera de manière équitable. Une loi qui découragera le fait par exemple pour une personne de se porter candidat à différents niveaux des élections, pour in fine se faire remplacer par sa femme et ses enfants. Voilà des choses qui devront par exemple être corrigées lorsqu’on doit réformer la loi électorale », a précisé le professeur Mabi Mulumba.

Avant de clore son propos, l’ancien ministre des Finances en 1986 et ancien Premier ministre du 22 janvier 1987 au 7 mars 1988, sous Mobutu, a plaidé pour que les expériences du passé, avec des élections marquées par une corruption à grande échelle, surtout pour les sénatoriales, ne puissent pas se reproduire.

En revance, la commission paritaire tant attendue à l’Assemblée nationale pour aplanir les divergences sur la désignation du président de la CENI n’a pas été mise en place. Car le Front commun pour le Congo (FCC) conditionne sa participation par le consensus entre les huit confessions religieuses. 

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
9489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


shungu @MO78GF5   Message  - Publié le 25.08.2021 à 23:04
Attention à l'époque d'Etienne Tshisekedi les licenciés était appelés docteur. Donc,en réalité Etienne Tshisekedi était un licencié en droit Toutesfois,contrairement, à ce que beaucoup imaginent etre docteur ne veut pas dire etre plus intelligent qu' un licencié A méditer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.08.2021 à 11:58
Pasteur Roland Dalo : « La RDC ne connaîtra pas son âge d’or avec Tshisekedi même si il parvenait à briguer un 2e mandat »le 30/06/2020,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.08.2021 à 22:28
...terre ni voix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.08.2021 à 22:26
Méfiez-vous des infiltrés des réseaux sociaux qui sont nombreux sur cette plateforme ; ils critiqueront tous vos efforts parce qu’ils veulent un Congo divisé et faible où ils peuvent se servir comme ils veulent. Congolais, soyez vigilants ! Sachez reconnaitre votre ennemis. Qui est ce Congolais patriotique qui peut un seul moment ne pas se donner la moindre petite chance lorsqu’elle se présente d’aller de l’avant pour ainsi couper la branche sur laquelle il est assis, si ce n’est que l’ennemis de votre bien. Notre futur, notre développement est dans notre unité ; jouons le jeu de division de l’ennemis et le Congolais disparaitra, esclave dans son propre pays, sans terre ni voix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.08.2021 à 22:06
Voici un réel professeur avec un vrai cerveau ; Il ne parle pas beaucoup et quand il ouvre la bouche c’est pour éclairer toute une nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 24.08.2021 à 13:31
Voici encore un homme a la fin de sa carierre politique qui n'a rien leque aux generations futures. Mabi Mulumba pousse l'assemblee nationale a agir dans l'illegalite , pourvu que son frere est la?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.08.2021 à 11:52
(SUITE): SESE SEKO avait considéré cela comme un ATTENTAT QU'ON VOULAIT FAIRE CONTRE LUI et il a tout de suite fait arrêter ce GOUVERNEUR DU VILLAGE DE MABI MULUMBA et il a ordonné que ces gens reprennent les bateaux immédiatement pour retourner dans la PROVINCE DE MABI MULUMBA! C'est ces genres de choses qui ont conduit Sese Seko à tirer une conclusion claire pour confirmait ce que les belges disaient déjà! Les fils et filles du Kivu qui ont vécu celà sont présent ils peuvent confirmer cela sur la toile!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.08.2021 à 11:46
Mabi Mulumba sait bien ce qui était arrivé en 70 au stade de Bukavu lorsque Mobutu avait accueilli le Président Burundais et que le Gouverneur du Grand_Kivu qui était de son coins avait commis l'erreur de faire venir toute la nuit TROIS OU 5 BATEAUX REMPLIS DES GENS DE CHEZ-LUI, mais qu'au lieu de faire entrer d'abord la population il avait commis l'erreur de faire entrés les DEUX PRÉSIDENTS et la population avait cassée la porte de stade comme des "FOUX" de sorte que Mobutu avait dit à ce GOUVERNEUR LÀ QU'IL AVAIT PRÉPARÉ UN ATTENTAT CONTRE LUI PAR CET ACTE LÀ! Ça ce sont des preuves qui ont conduit Mobutu(avec d'autres aussi) à tirer une CONCLUSION CLAIRE SUR LES GENS DE LA PROVINCE DE MABI MULUMBA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.08.2021 à 11:45
PASERO | 5XVXEQQ - C'est faux, Etienne Tshisekedi avait defendu OU sa these ?????? Un Dr en droit qui falcifie l'ordonance le nommant premier ministre et signe kiekiekiekiekie pour ton information un document falcifie' n'est plus valide. Deuxiement, un Dr en droit prete serment chez lui A la maison devant sa femme et ses enfants et pense qu'il devient president de la republique, n'est ce pas une folie ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 24.08.2021 à 11:34
PASERO , JE CROIS QUE LE 1ER DR EN MEDECINE CE N'EST PAS E TSHISEKEDI , pour te dire que ça ne veut rien dire il était plus intelligent ? Non, au regard de la politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 24.08.2021 à 11:19
PASERO , E TSHISEKEDI A FAIT QUOI AVEC CE DIPLÔME ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 24.08.2021 à 11:08
Encore et toujours un Kasaien qui se prononce. C'est de la folie. Les autres Congolais doivent constituer un front commun sinon le pays sera vendu par les Kasaiens. Attention! C'est la seule solution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 24.08.2021 à 10:49
KALUMBA@ N'oubliez pas qu'Etienne Tshisekedi a été le premier Congolais à être docteur en droit! Si intelligent qu'il était au bon niveau, c'est pourquoi Mobutu pensait qu'il était fou. Mayele ya mobali wana elekelela Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 24.08.2021 à 10:47
(suite) Jésus-Christ revient bientôt. Cherchez la justice de Dieu et la vérité. Abandonnez la haine tribale et la jalousie. Les Luba du Kasaï sont des RDCongolais et ils le demeureront aussi longtemps que la RDC existe et Jésus-Christ n'est pas encore revenu. Ils se batteront ensemble avec ceux des RDCongolais qui sont épris de paix pour gouverner ce pays en vue de de développement de tous les RDCongolais dans la mesure du possible en rapport avec les moyens et ressources disponibles. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Cherchez la vérité et la justice de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.08.2021 à 10:44
Les années où ces hommes étaient aux affaires, c'étaient les années d'or de pillage du pays. Kabila ne les a jamais inquiéter. Et sont des qui devaient servir d'exemple à la cohésion sociale du pays, donner des conseils à Tshilombo. Sont ces gens qui savent, comment ils avaient laissé la marmite congolaise. Nous disons vide et trouer. Ils se taisent et préfèrent voir Tshilombo et son IGF, faire du MacArturisme politique financière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 24.08.2021 à 10:38
Ben merci Prof pour cet eclairage, il nous faut une loi electorale forte et qui diminue le pouvoir du president de la CENI ... #PonaCongo #LepeupleGagneToujours #JusticeNdeMakambo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 24.08.2021 à 10:38
Beaucoup de commentaires frisent la haine contre la tribu Luba du Kasaï. Et pourtant, Laurent Désiré Kabila et Joseph Kabila Kabange sont de Luba du Katanga appartement à la grande tribu de Luba. Si vous ne vous instruisez pas, vous allez rester dans la misère et la pauvreté avec des discours, des positions et commentaires tribalistiques cousus de haine et jalousies irrationnelles. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Aspirez à l'amour du prochain. Le monde passe et sa convoitise. AFTT est actuellement Président de la RDC et de l'UA. Ne restée pas dans des rêveries et des illusions. Tout pouvoir vient de Dieu. À quoi servirait de gagner le monde et de perdre son âme? Jésus-Christ revient bientôt. Cherchez la justice de Dieu et la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.08.2021 à 10:32
Soyons honnête, les années passées la lutte était contre Kabila et non contre x ou y. Les positions de l'église catholique et protestante sont rester les mêmes. C'est le contexte qui a changé, cda le contexte où un vrai congolais est au pouvoir,non unsupposéRwandais. Disons la politique est moins chaude. Comparer ou appeler Dodo Évêque, en rapport avec l'église catholique et protestante, nous ressemble une insulte à sa propre mère. DODO lui aussi a trouvé sa tribune pour sa propagande religieuse, soigner son image dans son Église du sommeil. Il y'avait des candidats éliminés pour ce poste pour éthique. Pourquoi vouloir mettre la questione d'éthique sous tapis?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.08.2021 à 10:27
Il veut qu'on place un Muluba? Kiekiekiekie la Republique du Kasai kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.08.2021 à 10:11
PASERO | 5XVXEQQ - C'est ca dont je parle, tu soufres des virus des chiens. Quelle histoire, de quel livre que les Belges ont peur des Kasaiens, qui peut avoir peur des schizophrenes ??? Par contre nous voulons vous aider en vous amenant au CNPP pour des soins. MOBUTU le savait quand il avait amene' Etienne Tshisekedi au CNPP. lES GENS INTELLIGEANTS MAIS LE kASAI est la province village trop pauvre, vous fuiyez vos maisons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 24.08.2021 à 09:53
Tous les milouvores se réveillent pour soutenir Kadima. Imposez-le vous allez fuir le Congo en 2023. Tokotelemela bino na muyibi na bino bokosuka! Les talimbwa, les escrocs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.08.2021 à 09:34
Mabi Mulumba est un vieux Taliban. A life ses declarations, on comprend vite son penchant pour Kadima, son frere tribal. Ces gens ne s'emencipent jamais de l'emprise tribal quelque soit leur niveau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 24.08.2021 à 09:13
C'est fort dommage que des Professeurs d'université comme Mabi Mulumba et André Mbata abondonnent la science au profit d'un raisonnement partisan et tribal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 24.08.2021 à 09:06
KALUMBA@ les BelgES avait raison parce qu'ils avaient peur et ils ont peur des Kasaïens! Retournez dans l'histoire et vous en apprendrez beaucoup! Les Belges avait découvert que les Kasaïen sont des peuples différents des autres. Ils sont difficiles à manipuler, ils étudient beaucoup et ils en savent beaucoup! C'est pourquoi la Belgique aime mettre un président où ils peuvent manipuler facilement. C'est la même chose aujourd'hui avec Félix tshisekedi, les Belges ne voit même pas comment ils peuvent voler nos minerais! Allez lire l'histoire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.08.2021 à 08:47
Prof, si tu oublies la jurisprudence du ca Malonda, ce que que vraiment Mobutu avait raison et que par vos réactions en chaîne pour absolument pousser le parlement et le Président Félix à violer la charte et les ententes des confessions religieuses prouvent que c'est VOUS QUI, NON SEULEMENT PROFESSENT LE TRIBALISME, MAIS EN PLUS VOUS LE CONSOLIDER PAR VOS COMPORTEMENTS ET ACTIONS! Par conséquent je pense que vous conduisez le pays droit dans le mur et ça sera difficile à maîtriser les autres qui se voient déjà écarter par un système "talibanique" INIQUE!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 24.08.2021 à 08:43
Bo tika na bino. C'est déjà connu que Denis Kadima sera le prochain président de la CENI. Abbé Shole ye wana akomi ko lela. Ba komi ko senga Fatshi ayamba bango. Ba ko yoya. Quel Fatshi? Le même que Shole ne respecte pas? Quand il sisait devant tout le monde que la CENCO veut l'alternance en 2023, à quoi s'attendait-il? A ce que Fatshi lui dise félicitation, Shole? Niccolò di Bernardo dei Machiavelli avait enseigné qu'il faut garder le pouvoir le plus longtemps possible. Ba ko vivre yango. André Mbata a déjà donné le ton. L'assemblée nationale a pris l'affaire en main. Vous connaissez la suite. N'est-ce pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.08.2021 à 08:30
Les Belges avaient raison vraiment. Ces gens souffrent de quelle maladie ??????? JKK nous avait rendu un mauvais service en nommant Tshilombo comme president de la republique. Les Kasaiens sont devenu comme des chiens qui ont coupe' des chaines, le petit frere de Tshilombo ravi des conssessions, MAWA ! PLUS JAMAIS UN KASAIEN AU POUVOIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 24.08.2021 à 08:26
MABI MULUMBA tu es du kasai c'est normal ta position, c'est toujours ces 6 corrompus qui ont fait le choix de RONSARD, CENCO et ECC n'étaient d'accord UDPS était derrière eux et TSHISEKEDI avait refusé ce choix qui ne faisait pas l'unanimité pourquoi aujourd'hui comme c'est un pion de TSHISEKEDI vous ne parlez plus maintenant c'est CENCO et ECC qui sont traité de tout les maux, en tout cas essayer de faire le forcing vous allez voir les conséquences. DODO Kadima c'est un corrompu et KASAIEN, TSHISEKEDI ne veut pas le bien de ce pays franchement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 24.08.2021 à 07:51
La kasainisation en marche. Un mululba qui pousse l'AN a accepté le PV de dodo kamba nommant Kadima a la tête de la ceni. Bonne chance tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 24.08.2021 à 07:51
Mabi Mulumba tu oublie la jurisprudence Ronsard Malonda!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mbikayi appelle et interpelle : « Il faut un gouvernement 100 % Fatshi » pour éviter la bipolarisation politique
left
Article précédent Absences répétitives et injustifiées aux audiences/Affaire Kalev : Isabelle Ihemba dénonce ‘’un jeu politique double’’ des plaignants !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance