Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Kongo-central : le Kikongo en voie de disparition, le lingala gagne progressivement du terrain (Enquête)

2021-08-24
24.08.2021
Provinces
2021-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/pont_marechal_a_matadi_kongo_central_21_0.jpg -

Le lingala devient de plus en plus la langue d'échange au Kongo-central. Après avoir supplanté le Kikongo à Kinshasa, où ce dernier était pourtant la langue véhiculaire vers les six premières décennies du XXème siècle, le lingala est en train de s'imposer progressivement dans plusieurs villes de la province du Kongo-central, notamment à Matadi, Boma, Mbanza-ngungu, Moanda, Kisantu, Lukala et Kasangulu.

Une équipe de la rédaction d'Opinion Info CD s'est rendue à Matadi, chef-lieu de la province, et Mbanza-ngungu ainsi que Kisantu pour palper du doigt cette réalité.

À Matadi, l'on a remarqué la forte influence de lingala dans deux communes sur les trois possibles. Les communes de Matadi et Nzanza viennent en pole position suivie de Mvuzi où l'on écoute le Kikongo sortir de quelques bouches.

Le lingala est fortement utilisé dans les milieux des enfants et des jeunes, tandis que le Kikongo est principalement utilisé chez les vieilles personnes.

Une étudiante de l'ISIPA Matadi a fait savoir que la suprématie de lingala sur le Kikongo à Matadi est dûe à plusieurs choses, entre autres l'arrivée en masse de kinois au chef-lieu du Kongo-central depuis la fin du XXème siècle, et l'influence de la rumba congolaise dans les milieux des jeunes matadiens, mais aussi la plus part d'intellectuels ou d'évolués de Matadi sont venus de Kinshasa.

À Mbanza-ngungu, le lingala est très bien implanté surtout dans les milieux estudiantins où même le français est dominé.

À Kisantu, le lingala est légèrement au-dessus de Kikongo d'autant plus que la ville n'est pas forcément envahie par des gens de l'extérieur de la province.

Il sied de signaler que le kikongo est une langue bantoue parlée par les Kongos (Bakongo en Kikongo) vivant en Angola (dans le Nord du pays et l'enclave de Cabinda), à l'ouest-sud du Congo-Brazzaville, au Gabon et en RDC, principalement dans les provinces du Kongo-central, Kwango, Kwilu et Kinshasa.

En RDC, la Constitution spécifie que le Kikongo est une des quatre langues nationales aux côtés de Lingala, Swahili et Tshiluba, mais en réalité la Constitution fait référence à un créole basé sur le kikongo à savoir le kikongo ya l'État Le kikongo ya l'Etat est une langue utilisée dans l’administration des provinces du Kongo-central, Kwango et Kwilu.

Tandis que le lingala est la langue nationale la plus influente de la RDC. On compte environ 20 millions de locuteurs qui utilisent cette langue comme leur première langue, et 25 à 30 de millions de locuteurs l'utilisant comme deuxième ou troisième langue.

Le succès et l’expansion du lingala au cours de la seconde partie du XXème siècle, et en particulier à l’époque du Zaïre, sont notamment dus au fait qu’il a été largement promu par Mobutu Sese Seko, natif de la région lingalaphone.

Le lingala fut notamment la langue principale de l’armée zaïroise, et aujourd’hui elle l’est aussi de l’Armée congolaise malgré le swahili swahili apporté par Laurent-Désiré Kabila en 1997.

C'est aussi la langue dans laquelle chantent de nombreux artistes originaires ou installés à Kinshasa, et exportant leur musique sur l'échelle internationale tels Jossart Nyoka Longo M'vula, Koffi Olomidé, JB Mpiana, Werrason, Félix Wazekwa, Fally Ipupa, Ferré Gola, Héritier Watanabe ou encore Fabregas.

Gratis Makabi
Opinion Info CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 07.09.2021 à 22:52
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, a un membre de la société de franc-maçonnerie et de m'avoir soutenu pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 24.08.2021 à 13:21
Parfois, il faut laisser faire les choses. Le lingala est la langue d'échanges dans tous les domaines en RDC.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.08.2021 à 11:44
...de son terroir traditionnel sont ce qui fait de vous ce que vous êtes: votre identité. Lorsque vous perdez votre identité donc, vous êtes perdu vous-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.08.2021 à 11:37
En d'autres termes, lorsqu'on a abandonné sa dialecte kintandu, on a perdu ses repaires et on n'est plus un ayant-droits de sa culture et ses corollaires traditionnels, car votre dialecte kikongo (pas le lingua franca lingala) c'est votre identifiant primordial. Cela c'est le premier filtre au travers duquel on est tamisé. Ensuite viennent autres choses tradi-culturelles. C'est bien que le lingala est maîtrisé partout car c'est potentiellement la langue qui devra à la longue éliminer le français et fera cesser à la RDC, la République du Congo etc des pays dits 'francophones et de la francophonie'. Le lingala est ainsi l'arme qui pourra tuer le français. Mais les dialectes traditionnelles sont des armes de protections des cultures et des traditions dans leurs formes transmises de générations en générations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.08.2021 à 11:23
Un dicton kikongo renseigne que "celui/celle qui laisse son clan est comme une sauterelle qui perd ses ailes"; il/elle est quelqu'un qui aura dépassé les limites au-delà desquelles la sécurité, la sûreté, la solidarité et l'affection cessent de lui être garanties, quelques qu'en soient les circonstances. Bongele meso, muene!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 24.08.2021 à 09:57
Il faut une politique qui va dans le sens de protéger nos langues nationales et même nos dialectes. Rendre l'enseignement des 4 langues nationaux obligatoire à partir de la 7ème au lieu de bourrer les cerveaux des enfants avec l'histoire de la France, Empire ottoman, etc. Pour la Géographie, enseigner la RDC aux enfants dans les plus petits détails. Beaucoup d'intellectuels congolais penses que nos langues sont rétrogrades et préfèrent que leurs enfants ne parlent que du Français. Sauf l'espace Kasaï qui excelle dans la préservation de nos langues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 24.08.2021 à 09:17
Le bas Congo n'est pas un cas isolé ,le lingala Gagne du terrain partout en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Caleb @JKOTX35   Message  - Publié le 24.08.2021 à 08:44
Exactement, nous avons perdu la culture Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 24.08.2021 à 08:40
Parfois, il faut laisser faire les choses. Le lingala est la langue d'échanges dans tous les domaines en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joséphine Baker, chanteuse, danseuse et figure de la Résistance, va entrer au Panthéon
left
Article précédent « Des Guerrières» est une pièce de théâtre qui cherche à rendre visible la résistance des femmes au Kivu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance