Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Drame à Kinshasa : la résidence de l’Abbé Malumalu, Président de la Ceni, a pris feu

2015-04-09
09.04.2015 , Kinshasa
Société
2015-04-09
Ajouter aux favoris
S’agit-il d’un feu innocent ou d’un incendie ? Nul n’a, du moins jusqu’ici, la réponse précise à donner à cette question. Toutefois, le constat mené sur place, hier 08 avril, dans la soirée, a permis de se rendre à l’évidence que l’une des résidences connues de M. l’Abbé Malumalu, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, a pris feu. 

Seuls les murs ont tenté de résister  contre les flammes impitoyables résultant de ce feu impromptu. Dégâts matériels importants. Pas de perte en vies humaines. Une femme  trouvée dans les décombres et  tirée difficilement  de l’épaisse fumée, n’aurait eu de vie sauve que grâce à l’intervention de quelques  hommes de bonne volonté. Les services anti-incendie n’y ayant rien fait, pour éviter le pire.   

La curiosité est donc toute entière. La coïncidence dramatique est qu’à Kinshasa, où cette affaire arrive non loin de l’arrêt Baobab, à la hauteur de l’avenue des écuries, dans la commune de Ngaliema, plus précisément sur l’axe  reliant Kintambo/Magasin et Binza Ozone, des folles rumeurs ont longtemps donné pour mort, le président de la CENI. Si bien que le coup de fil en direct, intervenu dernièrement au Palais du Peuple, le jour de la tenue de la grande rencontre du comité de liaison CENI-Partis Politiques, n’aurait eu que  du mal à s’en défaire. Même là-dessus, cet événement est diversement interprété. Surtout qu’il subvient à quelques jours du lancement, le 15 avril prochain, de l’opération de réception et traitement des candidatures en prévision des élections provinciales, locales, municipales et urbaines  qui, comme le prévoit le calendrier global, ont été fixées  en octobre 2015, avant bien sûr, les échéances acérées de la saison 2016.  

Tout s’est passé dans la journée d’hier, mercredi 8 avril 2015. Au comble de tout, la résidence de M. l’Abbé Malumalu, celle-là qui lui est collée à la peau comme étant sa principale bauge ou, simplement, son repaire,  n’existe plus que de nom. Le drame survenu brusquement a vite fait de tout décimer. Des témoins racontent qu’il est difficile à ce stade, de déterminer les causes exactes de cette situation somme toute inquiétante. Et que seule, une enquête sérieuse y peut. Mais, en attendant, ils se perdent en conjectures. Tantôt, l’on pense à un incendie. Par qui ou pourquoi ? Pas facile. Rien à dire, si ce n’est que l’idée de tenter de rapprocher cette affaire de tous les écueils dus aux préparatifs des élections provinciales, locales, municipales et locales. Tantôt, certains, plus sereins et moins tendancieux, estiment qu’il faudrait rechercher les causes ailleurs, y compris dans cette histoire de mauvais raccordements ou de juxtaposition des fils et consorts.

Dans tous les cas, ce qui est arrivé est arrivé. « L’essentiel est qu’il n’y aurait pas eu de perte en vies humaines », estime, par ailleurs, un des  témoins interrogés  dans les parages du lieu susvisé.  

Depuis l’Afrique du sud où il serait en convalescence, M. l’Abbé Malumalu, plus que jamais victime, n’aurait qu’à s’en remettre à l’Eternel Dieu-Tout Puissant, lui qui est le maître des temps et des circonstances. Mais, ceci ne l’empêche pas d’activer les mécanismes légaux dont il dispose d’une portion de la puissance publique, du fait de ses fonctions de Président de la Centrale électorale, pour tirer au clair ce dossier qui annihile en un clin d’œil, tous les efforts cumulés, depuis qu’il se forge l’étoffe d’un propriétaire ou, à la limite, d’un occupant  de cette concession, aujourd’hui, en ruine.


C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : quatre membres d'un collectif citoyen arrêtés à Goma
left
Article précédent Des funérailles dignes pour Mgr Moke Motshuri

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance