Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Des funérailles dignes pour Mgr Moke Motshuri

2015-04-09
09.04.2015 , Kinshasa
Société
2015-04-09
Ajouter aux favoris
La Cathédrale Notre Dame du Congo s’est muée en funérarium depuis hier mercredi 08 avril. De nombreux visiteurs sont venus rendre les derniers hommages à Mgr Eugène Moke Motshuri, l’un des pionniers de l’Eglise catholique de Kinshasa, décédé lundi 6 avril dernier à l’âge de 99 ans. L’illustre disparu était Evêque auxiliaire émérite de la province ecclésiastique de Kinshasa à l’époque du Cardinal Joseph-Albert Malula, d’heureuse mémoire. Ces deux hommes de Dieu étaient très liés. Ils ont cheminé ensemble depuis la formation au séminaire jusqu’à l’ordination sacerdotale. Reportage.

Conformément au programme des obsèques rendu public par la chancellerie de l’Archevêché, les chrétiens catholiques, les différentes personnalités et les personnes de bonne volonté font le déplacement à la Cathédrale pour se recueillir devant le cercueil de ce grand pasteur qui servira désormais de modèle à toutes les générations. 

Il était exactement 11 heures locales lorsque le cortège funèbre quitté la morgue de l’hôpital Saint Joseph dans la commune de Limete. Présent à la levée du corps, l’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Laurent Monsengwo inconsolable, est accompagné de ses deux Evêques auxiliaires, à savoir Messeigneurs Edouard Kisonga et Timothée Bodika. Une autre présence remarquable, c’est celle des sœurs thérésiennes et des prêtres de Kinshasa ainsi que de plusieurs congrégations religieuses. 

Avant l’acheminement du corps à la Cathédrale pour exposition et veillée mortuaire durant deux jours, le complexe scolaire " Mgr Moke " a constitué la première étape d’une cérémonie d’hommages, organisée conjointement par les anciens élèves ainsi que l’ensemble du personnel de l’école. C’est la consternation totale. 

En cette période des vacances de Pâques, tous les élèves étaient présents en uniforme pour rendre un dernier hommage à leur promoteur qu’ils appelaient affectueusement "Papa Moke ".

SAINT JOSEPH, UNE FIERTE

A la paroisse Saint Joseph de Matonge, lieu choisi pour l’inhumation de l’Evêque selon les normes de l’Eglise catholique romaine, les ouvriers sont à pied d’œuvre pour la construction du caveau. Le curé, l’abbé Vincent Tshomba, a fait savoir que c’est un honneur pour sa paroisse, car c’est là où l’illustre disparu a passé tout son ministère sacerdotal et épiscopal avec une résidence. 

C’est pour cette raison que l’Eglise a jugé bon qu’il soit inhumé à l’intérieur de cette paroisse. Ce prêtre estime que c’est un véritable baobab qui vient de tomber, parce que Mgr Moke et le feu Cardinal Malula sont la fondation de l’Eglise de Kinshasa.

Ce sont ces prêtres congolais qui ont hérité le diocèse des missionnaires blancs dans la province ecclésiastique de Léopoldville. En outre, le curé de Saint Joseph a indiqué que ces deux piédestals ont fondé, façonné et bâti l’Eglise surtout par la pastorale des vocations en vue de promouvoir le clergé local et la congrégation des sœurs diocésaines de Sainte Thérèse. Et c’est Mgr Moke qui s’y est particulièrement investi. L’abbé Tshomba estime que Mgr Moke reste pour le clergé kinois un père pour avoir marqué par son modèle de probité, de discipline, d’ordre et des vertus. " Il a voulu nous inculquer l’esprit kinois, c’est-à-dire le diocèse de Kinshasa devrait être un miroir et le prêtre kinois un modèle dans son engagement pastoral, dans sa vie spirituelle et intellectuelle ", a-t-il précisé. 

La Sœur Isabelle Kapinga, coordonnatrice du complexe scolaire Mgr Moke, dit garder du défunt les souvenirs d’un homme rigoureux, un pasteur passionné pour l’éducation de la jeunesse, quelqu’un qui a appliqué la discipline dans sa vie. C’est ce qui a contribué à sa longévité. Elle exhorte les parents d’élèves et les enseignants à travailler dans la sérénité et dans un esprit de famille pour emboiter les pas à leur père, Monseigneur Moke.

Pour la journée de ce jeudi, un hommage particulier sera rendu à l’illustre disparu par les autorités en charge du secteur de l’éducation, en reconnaissance des services qu’il a rendus à la nation.

Après les deux journées d’hommages à la Cathédrale Notre Dame du Congo, une messe solennelle sera dite ce vendredi au stade Tata Raphaël avant l’inhumation. Parmi les délégations des diocèses déjà arrivées à Kinshasa, il y a Idiofa, Uvira, Kisantu, Kikwit, Inongo et celles du Congo Brazzaville.


C’est vous qui le dites :
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Drame à Kinshasa : la résidence de l’Abbé Malumalu, Président de la Ceni, a pris feu
left
Article précédent Communiqué de presse de l'Access Bank RD Congo SA

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance