Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Assassinat de Chebeya et Bazana: Doudou Ngoyi Ilunga aux arrêts !

2021-08-26
26.08.2021
2021-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/chebeya_bazana_21_0.jpg -

Une nouvelle arrestation a eu lieu dans le cadre de l’affaire Floribert Chebeya, l’activiste des droits de l’homme assassiné avec son collaborateur Fidèle Bazana en juin 2010 dans les installations de la police nationale. Le brigadier-chef Ngoy Ilunga Doudou, en cavale depuis onze ans, a été appréhendé mardi 24 août à Lubumbashi.

Les enquêteurs étaient sur ses traces depuis plusieurs jours. Ils ont interpellé mardi à Lubumbashi le brigadier-chef Ngoy Ilunga Doudou au moment où il s’est présenté pour toucher sa solde. Après une petite résistance, Doudou Ngoy Ilunga s’est finalement laissé faire.

Il a été transféré à Kinshasa le jour même dans la soirée et mis à la disposition de la justice. Ce policier était positionné à Kasumbalesa, à la frontière avec la Zambie, et était en cavale depuis onze ans. Il rejoint ainsi en prison à Kinshasa le général Djadjidja, le colonel Mukalay, le major Kenga Kenga et le policier Mugabo.

Membre du bataillon Simba

Doudou Ngoy Ilunga avait été exfiltré de Kinshasa début juin 2010, au lendemain de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Il est accusé d’avoir participé activement à la mise à mort des deux activistes des droits de l’homme.

L’intéressé faisait partie du bataillon Simba mis en place par le général John Numbi au lendemain de sa nomination à la tête de la police nationale. Mais il a toujours clamé son innocence.

À la fin de l’année dernière, le chef désigné du commando d’exécution Christian Kenga Kenga a été arrêté à Lubumbashi. John Numbi, de son côté, a fui le pays. Déclaré déserteur, il est désormais recherché par la justice pour association de malfaiteurs. Bien qu’en fuite, il a usé, par ses avocats interposés, de manœuvres dilatoires pour retarder la réouverture du procès de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Aujourd’hui qu’il a été débouté par la Cour constitutionnelle, John Numbi devra bientôt faire face à la justice, même par contumace, affirme une source judiciaire. Le dossier Chebeya se trouve depuis plusieurs semaines à la Haute Cour militaire pour la réouverture du procès.

Kamanda wa Kamanda Muzembe
Afrique 55 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 26.08.2021 à 14:27
La colère de Dieu est lente. Le sang versé d’innocents crie de le terre vers Dieu le créateur des cieux et de la terre. Même sa descendance paiera. C'est biblique (Genèse 4:24-26). N'exécutez pas les ordres mal donnés qui mettent votre vie et celle de votre descendance en péril Personne n’échappera au jugement de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.08.2021 à 12:11
Les Luba sont terribles ces sous-hommes. Il doit etre pendu au stade des martyrs ce pouvoir de vol va les exterminer et les mettre a nu les prieres de MAFA frappent forts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 26.08.2021 à 11:50
Pourque justice soit faite et que les esprits se Calment, coffrez-les, tous, et jugez-les. Nul n'est au dessus de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Évaluation de l’état de siège : Aimé Boji Sangara sera auditionné ce jeudi 26 août
left
Article précédent Dossier Marché central de Kinshasa : SAFRICOM donne 15 jours à Ngobila pour un règlement à l’amiable

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance