Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Quand on est une femme, que faire face à un homme violent ?

2021-08-26
26.08.2021
2021-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/femhomviolent.jpg -

« Un homme parfait ». Je ne sais pas si j’en suis un. Mais, ceci est plutôt le titre d’un film que j’ai regardé et dans lequel une femme qui pensait avoir trouvé le grand amour découvre que son époux est très violent et n’arrive pas à gérer sa colère. Une situation qui rend leur relation toxique. Ce film, reflète la réalité de nombreuses femmes en couple avec des hommes qui les battent régulièrement, et dans le pire des cas, les tuent.

A Kinshasa, une affaire impliquant une femme battue à mort par son mari avait provoqué une vive émotion. Des militantes des droits des femmes avaient manifesté devant le Palais de justice et déposé un mémorandum appelant à plus d’actions pour protéger les femmes battues. C’est la première fois en RDC que ce sujet tabou, considéré comme une affaire conjugale ordinaire, était pris au sérieux par les autorités.

L’homme violent reproduit-il ce que faisaient ses parents ?
Bien qu’il n’existe pas de statistiques précises, l’expérience a montré que les hommes qui ont grandi dans des familles où leurs mères subissaient de mauvais traitements, étaient plus enclins à le reproduire face à leur copine ou conjointe. Se disputer ou se battre devant ses enfants a donc, comme conséquence d’ériger l’homme violent en « modèle » pour le petit garçon qui y assiste et cela banalise la violence.

Quand on doit assumer son rôle de père ou d’époux, en ramenant à manger à la maison et en s’occupant de toutes les charges d’un foyer, le chômage et le sous-emploi ravivent l’anxiété. Ce qui pousse de nombreux hommes à se réfugier derrière l’alcool, développant ainsi une prédisposition à la violence.

Mais attention à ne pas confondre violence et conflit de couple. Quand un homme excédé par toute la pression qu’il subit réagit violemment, ce n’est pas la même chose avec celui qui prend une femme pour un sac de boxe à chaque contradiction sur n’importe quel sujet.

La difficulté pour une femme de se défaire d’un homme qu’elle aime prime souvent sur son caractère violent. A mon sens, la violence conjugale devrait être un sujet à aborder avant de pousser une relation plus loin. On a beau parler de la dot et de ses implications financières, mais il est important que ce sujet figure parmi les critères d’acceptation d’une relation durable.

 


habarirdc/MCP,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 07.09.2021 à 22:43
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, a un membre de la société de franc-maçonnerie et de m'avoir soutenu pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu/25% des femmes dans le gouvernement provincial : Le Dr Mukwege « félicite ce progrès »
left
Article précédent « Des Guerrières» est une pièce de théâtre qui cherche à rendre visible la résistance des femmes au Kivu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance