Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le démarrage des travaux à l’Entreprise Générale du Cobalt se fait toujours attendre

2021-08-26
26.08.2021
2021-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/Entreprise-genaral-de-cobalts-travaux.jpg -

Dans le souci d’améliorer les conditions des creuseurs miniers, le gouvernement congolais a créé l’Entreprise Générale du Cobalt (EGC) par décrets 19/15 et 19/16 du 5 novembre 2019.

Désormais, l’EGC, en tant que filiale de la Gécamines, détient le monopole de l’achat, du traitement, de la transformation, de la vente et de l’exploitation du Cobalt en RDC.

C’est dans ce cadre que l’EGC a signé un accord de prêt de financement avec la firme internationale Trafigura qui accompagnera l’entreprise, de la production du Cobalt jusqu’à la vente auprès des acheteurs finaux.

« En décrétant le monopole d’achat, de transformation et de commercialisation du cobalt artisanal par l’Entreprise Générale du Cobalt, du contrôle et de la régulation du secteur par ARECOMS, « l’Etat s’est attaqué de front à un système que l’on peut qualifier de quasi mafieux de l’exploitation du cobalt artisanal congolais ». Désormais, tout le cobalt artisanal congolais sera acheté par EGC, sera transformé par EGC et sera commercialisé par EGC », déclarait Albert Yuma lors de la cérémonie officielle du lancement des activités de l’EGC en mars 2021.


Albert Yuma

Fort malheureux de constater que malgré le décret, malgré tous les efforts et l’espoir que ce projet suscite auprès des artisans miniers, l’EGC peine à démarrer effectivement ses travaux dans le site minier.

Le site de Kasulo, situé à Kolwezi dans la province du Lualaba, est le premier a être choisi pour l’exploitation, mais il est actuellement occupé par une firme chinoise CDM

« C’est qui bloque aujourd’hui l’EGC ce sont des contraintes des politiciens. L’EGC a sélectionné le site de Kasulo. Ce site est actuellement occupé par CDM une société chinoise. Il faut qu’elle évacue. C’est ce qui nous empêche de démarrer nos travaux. Nous ne comprenons pas, les autorités ne demandent pas clairement à cette société d’évacuer », a fait savoir une source de l’EGC.

A l’EGC, on veut que l’État applique rigoureusement la loi, conformément aux décrets 19/15 et 19/16 qui réservent le monopole d’achat artisanal du Cobalt à l’EGC.

En date du 17 au 18 août de l’année en cours, une équipe de l’EGC et de la FEC ont visité les sites de Kawama et Tiluezembe pour évaluer l’activité artisanale.

Les conclusions de cette visite révèlent que les creuseurs miniers sont exploités, le salaire le plus élevé revient à 220.000 francs congolais le mois.

L’on estime entre 1 à 2 millions de congolais qui dépendent directement ou indirectement de la production artisanale de cobalt en RDC.

La République démocratique du Congo regorge 80% de la réserve mondiale du Cobalt sur son seul territoire. D’ici à 2026, le cobalt sera reconnu comme étant le produit de base le plus stratégique au regard de l’émergence notamment des véhicules électriques et le taux de pénétration qui atteindra 27%. D’où, la nécessité que l’Entreprise Générale du Cobalt prenne le contrôle du processus d’exploitation artisanale de ce minerais stratégique pour améliorer les conditions de travail des creuseurs artisanaux et protéger les populations vulnérables. L’EGC se fixe entre autres objectifs, l’augmentation des revenus de l’exploitation minière artisanale.

Elysée Mafu
Congo Synthèse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ouverture de la RDC aux investisseurs : Felix Tshisekedi attendu cette semaine en Allemagne dans le cadre d’un sommet économique
left
Article précédent Baisse des prix des surgelés : Le ministre Jean-Marie KALUMBA tient au respect des prix concertés

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance