Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RTNC : L’Intersyndicale suspend la grève jusqu’à nouvel ordre

2021-08-27
27.08.2021
2021-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/muyaya_banc_syndicals_rtnc_21_0214.jpg -

L’Intersyndicale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) vient de suspendre la grève, jusqu'à nouvel ordre, ce en attendant l'aboutissement du dialogue avec le  Gouvernement. C'est l'une des retombées de la rencontre de ce jeudi 26 août 2021 entre le Banc Syndical de cet établissement public et le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe.

Après des échanges techniques approfondis sur les revendications formulées, les deux parties ont constaté que la plupart d’entre elles sont en voie de trouver des réponses appropriées.

C’est le cas de l’examen de la nouvelle grille barémique des rémunérations des agents et cadres de la RTNC, de la traçabilité des cotisations sociales auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et de la prise en charge des soins médicaux en faveur des agents et leurs dépendants.

C’est ainsi qu’elles ont suggéré de continuer les échanges entamés ces dernières 48 heures. Lesquelles se feront dans le cadre d’une Commission paritaire mixte à mettre en place par le Ministre de la Communication et Médias en vue d’assurer le suivi des questions à la base de la grève.

L’autre point qui fait l’unanimité des agents grévistes, est la demande pressente de suspension du Directeur Général a.i. de ses fonctions en vue de préserver la paix sociale. Le Ministre a pris bonne note de cette requête.

En ce qui concerne les dossiers liés à la gestion financière et aux soupçons de coulage de revenus de la RTNC, le Ministre a indiqué qu’à sa demande, l’Inspection Générale des Finances (IGF) est en train d’enquêter et tout le monde devrait attendre les conclusions de ses enquêtes.

D’autres revendications relatives à la disparité des primes et à la collecte de la redevance audiovisuelle ainsi que sa gestion peu orthodoxe trouveront leurs solutions au sein des organes statutaires de la RTNC. Tout devra se faire dans un processus participatif.

Par ailleurs, le Ministre de la Communication et Médias entend soumettre au Gouvernement un Rapport détaillé sur les revendications des agents de la RTNC, les pistes de solutions envisagées et le point relatif aux échanges eus avec le banc syndical.

A l’issue de ses échanges avec le Banc Syndical, le Ministre Patrick Muyaya a obtenu la suspension de la grève. Autant il s’est mis à l’écoute, autant il a eu un dialogue franc et sincère avec ses interlocuteurs sur le fond de leurs revendications. Il est prévu que ces échanges se poursuivent dans un cadre élargi avec l’ensemble du personnel de la RTNC. L’objectif étant de garantir la paix sociale et de relever le défis de la modernisation de ce média public conformément à la vision du Chef de l’Etat.


Cellule de Communication / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.08.2021 à 12:29
(Suite) un outil de propagande qu’un véritable média public . Le numérique exige moins de personnel ce qui malheureusement ne nécessite un assainissement au niveau du personnel aussi bien en radio qu’en télévision. Des privés exploitent les directes de la RTNC sur les réseaux sociaux alors que la régie elle même est incapable d’assurer une présence effective sur la toile . Une amélioration de la qualité et l’excellence doit devenir aussi un objectif pour la RTNC, les incidents techniques lors des journaux télévisés sont devenus aussi acceptables que les délestages de la SNEL , ce qui n’est pas normal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.08.2021 à 12:17
Une télévision publique ne peut vivre que grâce à la publicité et les subventions publiques, au niveau de la publicité les seuls revenus que capte encore la RTNC ce sont ceux des annonces nécrologiques, les subventions publiques sont devenus insuffisantes face à un personnel pléthorique et là je ne parle que de Kinshasa. La très grosse erreur commise par les agents de la RTNC est de ne pas avoir compris que leur plus grande richesse était les archives , ils ont eux même bradé toutes leurs archives, pour une bouchée de pain , aux multiples télévisions privées nées de la libéralisation du secteur audiovisuel. L’autre erreur est d’être devenu depuis Kabila et Mende plus un outil de propagande qu’un média public.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tracasseries routières: 11 policiers pris en flagrant délit par le vice-Premier ministre, en charge de l'Intérieur
left
Article précédent Un journaliste, victime d’une bavure policière

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance