Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L'IFASIC et l'ISP bientôt connectés au Wifi RAM après l'UNIKIN, Kintambo magasin, l'UPN, l'INBTP et l'ISTA

2021-08-27
27.08.2021
2021-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/ram_registre_21_000.jpg -

Grâce au RAM ( Registre des appareils mobiles), le Wifi gratuit sera bientôt  opérationnel à l'Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication ( IFASIC) et l'Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe). Enseignants, personnels et étudiants de ces deux alma mater disposeront d'une connexion Internet gratuite.

Les bénéficiaires recevront de la part des agents de l'Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARPTC) des explications sur la procédure à suivre pour se connecter comme se fut le cas à l'Université de Kinshasa (UNIKIN), Université pédagogique nationale (UPN), l’Institut national des bâtiments et travaux publics (INBTP), l’Institut des techniques appliquées (ISTA) et la place Kintambo Magasin.

À l'IFASIC à l'ISP/Gombe, les prochains bénéficiaires de ce projet notamment les étudiants ont livré leurs impressions: "l’installation des points d’accès dans nos établissements est un grand pas en avant pour réduire la fracture numérique dans la communauté universitaire, cela nous aidera à télécharger nos différentes données des travaux", a déclaré Sarah, étudiante de 3e graduat à l’IFASIC.

Pour Placide, étudiant à l’ISP/ Gombe, qui dépense en moyenne 20$ par mois pour l'achat des forfaits internet, grâce à la connexion internet gratuite, cette somme lui servira à autre chose.

" Vues les dépenses que nous faisons pour nos différentes recherches dans le cadre de nos TP, nous saluons le projet  RAM, qui nous permet d’économiser : 3 heures  par jour de connexion à haut débit pour nos recherches, c'est suffisant. Vu que nous n’avons pas assez des moyens pour les cyber cafés, depuis les deux derniers mois, certains d’entre nous profitent de la connexion de Kintambo Magasin, ou chez nos amis de l’INBTP et de l’ISTA pour faire certains TP. Nous remercions sincèrement les autorités du pays notamment le Président de la République, l’Autorité de Régulation de la Poste et de Télécommunications pour l’initiative qui a reçu un soutien du Ministre des PTNTIC Augustin Kibassa Maliba en vue du désenclavement de nos milieux universitaires", a-t-il déclaré.

Pour certains professeurs, "le Wi-Fi gratuit qui sera lancé à l’IFASIC et l’ISP est une ressource" qui "permettra de parfaire" leur formation à travers les recherches, "jusqu’à contribuer au développement de notre pays avec l’idée de casser cette fracture numérique qui a longtemps existé’’.

En rappel, le RAM, lancé en septembre 2020, a pour objectif de lutter efficacement contre les appareils mobiles contrefaits, de protéger les données des utilisateurs et de combattre le vol des appareils, en bloquant l'accès au réseau à tout appareil mobile déclaré comme volé ou perdu. Grace à ce projet, d’ici la fin de l’année 2021, 27 autres sites à travers le pays disposeront d'une connexion Internet gratuite. Il s'agit de sites dans les villes de Goma, Lubumbashi, Likasi, Kananga, Mbuji-Mayi, Matadi, Boma et bien d’autres.

Ce projet est la  concrétisation de la vision du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi concernant la réduction effective de la fracture numérique vision développée dans le Plan National du Numérique de la RDC horizon 2025, et une ouverture sur l’énorme potentiel que représente l’économie numérique dans le monde moderne.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.08.2021 à 17:05
Des vrais voleurs. Le petit frere de Tshilombo qui a pris en mariage la petite soeur de Kibassa sont des escrocs comme leurs grands freres. Cette escroquerie sera payee ici bas des voleurs Luba incoscients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalonda Mangezi @OGU4TO5   Message  - Publié le 27.08.2021 à 15:39
Hoooo le pauvre congolais, jusqu’à quand ta mise terminera ? qu'as-tu fait aux Yeux de Dieu? Vraiment les larmes aux yeux quand j'avais vu une femme de Kabeya Kamwanga son fils était gravement malade, elle voulais acheter 50U pour appeler son papa qui est resté au champs et elle avait juste 1200 fc, lorsqu'elle voulais activer 50U elle était surprise avec le message qui disait vous n'avez pas assez de crédit pour effectuer cette opération. elle a fondue et un militaire était à coté lui avait demandé c'est quoi maman est-ce que l'enfant et mort? la maman a répondue non Mr vodacom a pris les unités achetées donc je ne plus l'espoir comment mon mari saura l’état de l'enfant car il est resté pour cause de moyen de transport. mes chers frères si tu ne sais pas comment la vie est difficile merci prendre un peu le temps de circuler votre R-Congo au retour tu sera témoins de l'enfer que vivent nos compatriotes. "" Je ne suis pas politicien et ne considère pas cela comme un point de vue politique"" c'est la douleur de la vie du prochain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 27.08.2021 à 15:12
C'est anormal de couper les frais de RAM pour une pauvre mère de Bunia ou Béni pour donner l'internet à quelques universités de la capitale c'est insensé. Parlez nous du grand Congo puisque les étudiants ne sont pas seulement à kin. Le Congo ce n'est pas Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 27.08.2021 à 14:47
Le développement est en train de venir même si c'est à petits pas, il vient quand même !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 27.08.2021 à 14:21
Le Congo commence à ressembler à un pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier prime TENAFEP : les enseignants syndicalistes chez Jules Alingete
left
Article précédent Coopération sino-congolaise : le gouvernement appelé à traduire en justice les auteurs de calomnies sur les réseaux sociaux

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance