Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Monde du travail : la sous-traitance bientôt sanctionnée par un arrêté

2021-08-27
27.08.2021
2021-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/ndusi_mkembe_claudine_21_0.jpg -

Claudine Ndusi M'kembe, ministre de l'Emploi, Travail et Prévoyance sociale

La sous-traitance en RDC sera bientôt gérée par un arrêté du ministre de l'Emploi, Travail et Prévoyance Sociale (ETPS). Cela fait suite aux multiples plaintes reçues au sujet de nombreuses violations du Code du travail.

Plusieurs analystes saluent la décision de la ministre de l'Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi M'kembe, tendant à décourager ces pratiques que d'aucuns considèrent abusivement comme relevant de la sous-traitance.

Aussi a-t-elle interdite, à travers une circulaire, la ministre a interdit formellement aux services privés de placement, de continuer à gérer le personnel qu'ils ont recruté et placé dans les entreprises utilisatrices.

"Ces entreprises doivent procéder immédiatement à la signature des contrats de travail avec les travailleurs qu'ils utilisent. En conséquence de ce qui précède, la paie de tout personnel doit être effectué par les entreprises utilisatrices elles-mêmes directement, en respectant toutes dispositions de la loi en la matière", renseigne-t-elle dans sa circulaire.

Claudine Ndusi rappelle que la rémunération des travailleurs, bien que négociable avec les employeurs, doit respecter les paliers fixés par le décret du Premier ministre du 22 mai 2018, portant fixation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), des allocations familiales minima et de la contre-valeur logement.

Respect de l'horaire du travail

La ministre du Travail a, par ailleurs, insisté sur le respect de l'horaire du travail qui doit se conformer aux dispositions légales et réglementaires.

"Pour sauvegarder la paix sociale, il est interdit à tout employeur d'user des menaces, des mesures vexatoires ou punitives à l'endroit des travailleurs qui ont accompagné l'intersyndicale dans la présentation des revendications. Quant aux travailleurs, ils sont appelés à respecter leurs obligations professionnelles ", peut-on également lire dans la circulaire de la ministre.

Pour mettre les travailleurs à l'abri de tout égarement, Claudine Ndusi a annoncé la signature prochaine d'un arrêté portant mise en place de la commission nationale de suivi du respect des normes du travail tant dans le secteur du commerce que dans d'autres secteurs de la vie nationale.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 30.08.2021 à 18:04
koloba eza kosala te,zua nde decission les expatriés nous fait souffrir coe si nous sommes pas un pays ou un non etat?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LOVE @U618FVO   Message  - Publié le 28.08.2021 à 07:58
Merci Madame la Ministre mais nous nous etonons de la manière ou votre assiètes CNSS fait souffrir les pauvres travailleur des sociétés privés, Agropastorale(PHC)qui depuis 2019 jusqu'aujourd'huit ne touche pas l'argents des allocations familiales A Mbandaka, KISANGANI et vous ne faite rien mener bien les enquetes pour bien s'assurer de ce que je vous dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 27.08.2021 à 16:59
Wait and see. C'est bien sinon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coopération sino-congolaise : le gouvernement appelé à traduire en justice les auteurs de calomnies sur les réseaux sociaux
left
Article précédent Affaire Bombé : ACAJ appelle à une analyse scientifique des échantillons de filtres céramiques saisis

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance