Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La bataille pour la présidence de la Céni inquiète la société civile

2021-08-28
28.08.2021
Société
2021-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/ceni_siege.jpg -

la bataille pour la présidence de la Commission électorale nationale indépendante inquiète la société civile. De nombreuses associations mettent en demeure l’Assemblée nationale. Dans une déclaration publiée hier vendredi, 116 organisations se présentant comme des « forces sociales » exigent la convocation d’une plénière de l’Assemblée nationale dans les 72 heures à compter de lundi.
 

Cette plénière devrait examiner les conclusions de la commission parlementaire et entériner la nomination des quinze membres de la Céni. Les « forces sociales » estiment que le processus pour la mise en place du bureau de la Céni a trop traîné, et que ce retard risque de perturber le calendrier électoral.

Pourtant, explique le communiqué publié par ces « forces sociales », les différentes composantes impliquées dans ce processus ont déjà déposé les listes de leurs membres respectifs et une commission paritaire a été instituée au sein de l’Assemblée nationale pour examiner ces candidatures.

Et les catholiques ?

Le texte n’évoque pas, cependant, la position des catholiques et de l’Église du Christ au Congo, qui demandent l’arbitrage du chef de l’État dans la désignation du président de la Céni, ni le fait que l’opposition FCC et Lamuka attendent, de leur côté, le déblocage de cette question pour éventuellement soumettre leurs listes de candidats.

Pour les organisations qui se présentent comme les « forces sociales » de RDC, les actions qu'elles envisagent sont destinées à barrer la route « au complot de dialogue et de glissement ». Sous-entendu qui viserait reporter les élections prévues en 2023. Le communiqué évoque des structures, sans les citer, instrumentalisées « par les forces du mal ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Palu : Godefroid Mayobo désigné secrétaire permanent et chef du parti
left
Article précédent CENI : efficace mais pas rassurante, la communication présidentielle

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance