Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19: l'Union européenne limite à nouveau le nombre de pays jugés sûrs

2021-08-29
29.08.2021 , Bruxelles
2021-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/aeroport_depart_21_0222.jpg Bruxelles-

Le nombre de pays dont les résidents peuvent entrer sans restrictions sanitaires dans l’Union européenne (UE) va de nouveau être réduit à partir de ce lundi 30 août. Une nouvelle carte épidémiologique du monde adoptée vendredi va de nouveau limiter le nombre de pays considérés comme suffisamment sûrs par l’UE.

Les Vingt-Sept ont laissé leurs frontières ouvertes à leurs partenaires de l’Espace économique européen (Suisse, Liechtenstein, Norvège et Islande) ainsi qu’aux quatre micro-États enclavés en Europe. Tous les autres pays du monde sont régulièrement évalués à l’aune de leur taux d’infection au Covid-19, de leur vaccination. Et les Etats-Unis font partie des pays qui ne sont plus suffisamment immunisés pour entrer en Europe.

En comptant les États-Unis, ce sont, au total, six pays et territoires qui se voient imposer à nouveau des restrictions d’entrée par l’Union européenne. La nouvelle décision a été prise vendredi par les ambassadeurs représentants permanents des Vingt-Sept à Bruxelles : ils retirent aussi de leur liste verte trois pays et territoires des Balkans (Monténégro, Kosovo et Macédoine du Nord), ainsi qu’Israël et le Liban. 

Voyages essentiels uniquement

Ils ne sont plus considérés comme sûrs du point de vue de la pandémie de coronavirus et leurs résidents ne sont donc plus autorisés à entrer dans l’UE et l’espace Schengen sauf pour des voyages essentiels. Cette liste verte européenne, ou liste des pays sûrs, avait été mise sur pied en juin 2020 et elle est révisée régulièrement. Cette liste a compté au maximum 24 pays, c’était le 1er juillet 2021. 

Aucun pays africain considéré comme sûr

La décision de principe prise vendredi devra être formellement adoptée ce lundi. Les États-Unis n’auront finalement figuré sur la liste verte que pendant deux mois et demi et le Canada est le seul pays des Amériques à y figurer encore. Il n’y a plus aucun pays africain dans la liste des pays sûrs depuis le retrait du Rwanda à la mi-juillet. L’essentiel des pays qui figurent sur la liste verte de l’UE se situent, soit dans les Balkans et en Europe orientale, soit au Proche-Orient et en Extrême-Orient.

Pierre Benazet
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Carburant/Pollution : fin ce lundi 30 août 2021, de l'utilisation de l'essence au plomb dans le monde
left
Article précédent Compact with Africa: 12 pays membres s’engagent à assurer le relèvement de l’Afrique après la pandémie grâce à la fabrication de vaccins

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance