Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Compact with Africa: 12 pays membres s’engagent à assurer le relèvement de l’Afrique après la pandémie grâce à la fabrication de vaccins

2021-08-30
30.08.2021
Politique / Afrique
2021-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/compact_africa_21_02100.jpg -

Compact with Africa: 12 pays membres s’engagent à assurer le relèvement de l’Afrique après la pandémie grâce à la fabrication de vaccins.

L’initiative Compact with Africa du G20 réaffirme son engagement à assurer le relèvement de l’Afrique après la pandémie de Covid-19, grâce au développement du secteur privé, et à la fabrication de vaccins.

Les participants à la réunion de cette semaine ont évalué les progrès de l’Afrique dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. La conférence a réuni à Berlin les chefs d’État des 12 pays membres du Compact with Africa et les partenaires institutionnels; dont la Banque africaine de développement et le Fonds monétaire international (FMI).

Dans un communiqué publié ce dimanche 29 août 2021, le Groupe de la Banque africaine de développement indique qu’il s’agissait de discussions stratégiques sur l’attraction d’investissements directs étrangers plus élevés en Afrique, et sur l’impératif urgent de développer la capacité de fabrication de vaccins sur le continent africain.

Les dirigeants ont le plus échangé sur l’inégalité en matière de vaccins, et ont partagé les réformes qu’ils avaient entreprises dans le cadre de l’initiative.

Une coopération internationale plus étroite a été envisagée, pour faire face aux changements climatiques, aux niveaux d’endettement et aux déficits d’investissement.

Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a souligné que « l’Afrique ne pourra pas se rétablir tant que les Africains ne seront pas vaccinés ».

Pendant que la France s’était engagée à fournir 10 millions de dollars de doses de vaccin à l’Afrique, le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a déclaré que la BAD s’était engagée à investir 5 milliards de dollars pour soutenir la fabrication de vaccins en Afrique, tandis que le président de la Banque mondiale, David Malpass, a souligné que les programmes de financement des vaccins ont été mis en place dans 54 pays, et plus de la moitié d’entre eux se trouvent en Afrique.

Les dirigeants africains ont exprimé un consensus sur la nécessité de l’autosuffisance vaccinale en tant que solution à plus long terme. Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a déclaré qu’il aurait dû y avoir des leçons tirées d’Ebola. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a attiré l’attention sur l’initiative visant à développer la technologie de l’ARNm en Afrique dans différents centres régionaux.

Parmi les autres contraintes abordées figuraient l’augmentation des niveaux d’endettement et la restriction de l’espace budgétaire résultant de la pandémie. Les dirigeants ont élaboré des stratégies visant à assurer à court terme la reprise du continent, après les impacts du Covid-19.

Pour rappel, le Pacte du G20 avec l’Afrique (Compact with Africa) a été lancé pour promouvoir l’investissement privé en Afrique, y compris dans les infrastructures, afin d’accroître l’attractivité de l’investissement privé grâce à des améliorations substantielles des cadres macroéconomiques, commerciaux et financiers. Il rassemble des pays africains réformateurs, des organisations internationales et des partenaires bilatéraux du G20. Depuis son lancement en 2017, douze pays africains ont rejoint l’initiative, dont le Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Guinée, Maroc, Rwanda, Sénégal, Togo et la Tunisie.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9328 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.08.2021 à 13:53
La photo meme est une démonstration de l'inferiorité de l?Afrique, mais aussi une leçon de démocratie, de la conception du pouvoir. Angela Merkel est premier ministre sortant, les autres sont des Présidents des Pays Africains. Aucun premier ministre visible, et peut etre ces Présidents . Le Président Allemand ne va pas sortir des textes de son pays, pour un honneur immaginaire auprès des Allemands. En Afrique, nous voulons des Présidents présents partout, au delà des textes et lois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 30.08.2021 à 11:54
MAIS POURQUOI LE PRESIDENT DE L'UA EST A LA DEUXIEME RANGEE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.08.2021 à 09:44
Moi je me demande toujours, comment Mzee LD Kabila avait fait pour que dans 2,5 ou 3 ans toutes les dettes du ZAIRE etaient payees, sans aller A l'etranger ???? Et comment Tshilombo ne s'inspire pas ??? Pourquoi il va toujours chercher les dettes ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 30.08.2021 à 08:57
Le jour où nos leaders se passera de l occident l afrique va se developper mawable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 30.08.2021 à 05:55
Du deja entendu Quelles en sont des retombees "palpables" pour la RDC? (Ou sont ces investisseurs Allemands promis depuis 2019 ?)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19: l'Union européenne limite à nouveau le nombre de pays jugés sûrs
left
Article précédent Covid-19 : Les Kinois pratiquent l’automédication

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance