Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : 132 810 finalistes prennent part à la 56e édition de l'examen d'État

2021-08-30
30.08.2021
2021-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/eleve_exetat_21_0214.jpg -

835 000 élèves finalistes prennent part, du 30 août au 2 septembre 2021 à la 54e édition de l'examen d'État/2020 - 2021 dans l'ensemble de la République démocratique du Congo, dont 132 810 à Kinshasa, parmi lesquels 65 800 filles et 67 010 garçons, répartis sur 293 centres.

Le coup d'envoi de cette édition a été donné à l'Institut Lumumba, commune de Limete, par le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge, qu'accompagnait la vice-ministre à l'Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), Aminata Namasia, et le ministre provincial de l'Education de la ville de Kinshasa, Charles Mbutamuntu Lwanga. De son côté, le ministre de l'Epst, Tony Mwaba, se retrouve dans la province du Kwango pour le même événement.

Le Premier ministre s'est dit satisfait du bon déroulement de cette session ordinaire qui se tient dans un contexte sanitaire particulier, dû à la Covid-19. "Une année sauvée de justesse par le président de la République qui fait de l'Education sa priorité", a dit le chef du gouvernement.

Après l'Institut Lumumba, le ministre provincial en charge de l'Education s'est rendu dans la province éducationnelle de la Tshangu, précisément à l'Institut de la Liberté, ainsi que dans la province éducationnelle de Plateau, à l'école Sainte Catherine, pour se rendre compte de l'effectivité de ces épreuves.

Pas de réjouissance au dernier jour

Charles Mbutamuntu a attiré l'attention des élèves sur l'interdiction formelle de se livrer aux scènes de jouissance à la fin de la session. " Ceux que la police attrapera sera jugé et jeté en prison ou à Kaniama Kasese", a-t-il averti.

Il faut signaler que, jusque-là, aucun incident malheureux n'est signalé sur l'ensemble du territoire national.

 


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RAM: « En RDC, ce sont les importateurs et les distributeurs de téléphones qui devraient payer la taxe RAM donc pas être imposée aux utilisateurs », John Aluku
left
Article précédent Accusé d'être le bras séculier du pouvoir : Alingete intraitable sur l’usage des fonds publics

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance