mediacongo.net - Actualités - Covax : Les pays riches, ayant accumulé un surplus de vaccin, font de plus en plus don au monde pour se prémunir contre des variants



Retour Santé

Covax : Les pays riches, ayant accumulé un surplus de vaccin, font de plus en plus don au monde pour se prémunir contre des variants

Covax : Les pays riches, ayant accumulé un surplus de vaccin, font de plus en plus don au monde pour se prémunir contre des variants 2021-08-30
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/cote_ivoire_vaccin_covax_21_0.jpg -

La France va envoyer 10 millions de doses de vaccins AstraZeneca et Pfizer contre le Covid-19 à l'Afrique, via l’Union africaine (UA), au cours des trois prochains mois, a annoncé ce lundi 30 août 2021 l’Elysée.

Ce partenariat entre Paris et l’UA prévoit que ces doses « seront allouées et distribuées dans le cadre du Fonds africain pour l’acquisition des vaccins (Avat) et du mécanisme pour un accès mondial au vaccin (Covax) », deux initiatives destinées à permettre à l’Afrique de tenter de rattraper son retard dans la vaccination par rapport aux pays développés.

Un geste fort et de solidarité

« La pandémie (de Covid-19) ne pourra être surmontée qu’à travers une intense coopération entre les acteurs multilatéraux, régionaux et nationaux », déclare le président Emmanuel Macron, cité dans un communiqué. « Je souhaite que nous agissions ensemble en mettant à profit le savoir-faire et la légitimité politique des dirigeants africains et en s’appuyant sur notre partenariat solide avec l’Union africaine », ajoute-t-il.

Pour sa part, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a qualifié le don français de « geste fort et bienvenu de solidarité humaine et de coopération politique à un moment où le monde en a le plus besoin ».

400 millions d’Africains vaccinés d’ici septembre 2022

Lors d’une réunion consacrée à ce sujet avec Emmanuel Macron à Pretoria en mai, Cyril Ramaphosa avait dénoncé « un apartheid vaccinal » en regrettant que quelques pays reçoivent un nombre « illimité » de vaccins alors qu’un très faible nombre d’Africains sont protégés.

Avat est un mécanisme d’achats groupés pour permettre aux États membres de l’UA de se procurer suffisamment de vaccins pour répondre à au moins 50 % de leurs besoins. Il est complémentaire de Covax, dont l’objectif est de fournir les 50 % restants grâce à des dons.

Selon l’Elysée, « suffisamment de vaccins ont déjà été achetés dans le cadre de l’initiative Avat pour permettre, d’ici à septembre 2022, la vaccination par les pays africains de 400 millions de personnes, soit un tiers de la population africaine, pour un coût de trois milliards de dollars ».

Jean-Loup Delmas
20 Minutes / MCP, via mediacongo.net
1370 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean thomé | PUQB5ME - posté le 30.08.2021 à 19:25

moi j'ai fait le vaccin Pfizer Moderna, et ça m'a donné la fatigue, mais sinon ça rien de plus.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : USA: le vaccin anti-Covid va devenir obligatoire pour tous les élèves en Californie
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : les Gambiennes réticentes à la vaccination

Afrique ..,

Covid-19: la pandémie fait flamber les cas de dépressions à travers le monde

Santé ..,

Covid-19 : l'Inde va rouvrir ses frontières aux touristes le 15 octobre

Monde ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,