Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Pour contrôler l’immigration, le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, appelle les USA et le Canada à investir en Amérique centrale

2021-08-30
30.08.2021
2021-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/andres_manuel_lopez_obrador_president_mexique_21.jpg -

Andrés Manuel López Obrador, président mexicain

Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a appelé, dimanche 29 août 2021, les États-Unis et le Canada à investir dans les pays d’Amérique centrale s’ils souhaitent parvenir à contrôler le flux d’immigrés clandestins fuyant la pauvreté.

M. López Obrador a donné en exemple le programme mexicain «Semant la Vie» destiné aux agriculteurs, qui fournit 420 000 emplois et qui nécessite un investissement d’environ 55 millions d’euros par an.

«Les États-Unis et le Canada ne peuvent-ils pas faire la même chose au Guatemala, au Honduras, à El Salvador?», a demandé le chef d’État lors d’une intervention dans l’État du Chiapas.

«Oui, nous allons continuer à faire barrage (à l’immigration clandestine), mais il faut trouver des solutions de fond, structurelles», a-t-il fait valoir, rappelant que ces populations d’Amérique centrale se voyaient «contraintes de quitter leurs pays» en raison de la pauvreté.

Le Mexique a déployé plus de 27 000 membres des forces armées dans ses frontières nord et sud pour faire barrage à l’immigration illégale en provenance, en partie, des pays d’Amérique centrale et à destination des États-Unis et du Canada.

Environ un tiers des migrants arrêtés en juin aux États-Unis venaient du Mexique, suivi par le Honduras, le Guatemala et le Salvador.

Le nombre de mineurs non accompagnés a augmenté, en juin, de 8%, par rapport à en mai, pour un total de 15 253 mineurs, soit plus de 500 par jour. Les États-Unis ont promis que ceux-ci seraient accueillis dans le pays, plutôt que d’être renvoyés au Mexique.

Les flux migratoires avaient nettement diminué, pendant la pandémie, et ont commencé à remonter légèrement en 2020, avant de bondir depuis l’arrivée à la Maison-Blanche de Joe Biden.

Les républicains l’accusent d’avoir causé un «appel d’air» en assouplissant les politiques migratoires de son prédécesseur Donald Trump.

Les États-Unis continuent toutefois de refouler automatiquement les adultes seuls et une grande partie des familles, en vertu d’une règle adoptée pour contrer la propagation de la Covid-19.


AFP / JDM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Israël: Rare rencontre à Ramallah entre un ministre israélien et le président palestinien
left
Article précédent Afghanistan : le groupe terroriste Etat islamique au Khorasan revendique une attaque contre l’aéroport de Kaboul

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance