Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Arrestation de Eteni Longondo : "ceci est une démonstration claire que la justice reste indépendante", Jonas Tshiombela

2021-08-31
31.08.2021
Société
2021-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/tshiombela_jonas_nscc_21_0214.jpg -

Jonas Tshiombela, le coordonnateur de la Nouvelle société civile (NSCC)

Dans une interview accordée ce mardi 31 août 2021 à Media Congo Press, le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, Jonas Tshiombela, pense que l'arrestation de l’ancien ministre de la Santé, Eteni Longondo démontre qu'il n'existe plus une justice à deux vitesses en République démocratique du Congo. D'après lui, cette arrestation vient ainsi  contredire ceux qui soutiennent que la justice ne s'attaque qu'aux opposants de l'actuel regime.

"L'arrestation de l'ancien ministre de la Santé est un message fort de la justice du pays. Les gens semblaient trop  parler de la justice à deux vitesses. Ceci est une démonstration claire que la justice reste indépendante, l'époque de la justice aux ordres est révolu", a déclaré Jonas Tshiombela avant d'insister sur la réparation, au cas où l'ancien ministre serait reconnu coupable de ce dont on l’ accuse.

"Bien que jouissant la présomption d'innocence, notre souhait si jamais il sera reconnu coupable que réparation soit faite, et suive. Les condamnations sans réparation sont à jeter. La lutte contre l'impunité, c'est aussi la réparation", a-t-il poursuivi.

L'ancien ministre de la Santé se trouve depuis vendredi 27 août dernier sous mandat d'arrêt provisoire pour un présumé détournement des 7 millions de dollars américains des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de coronavirus. Des accusations qu'il a toujours nié. Il est actuellement détenu à la prison de Makala.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
10185 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.09.2021 à 11:14
Nous vivons dans deux mondes differents avec les Kasaiens, les Kasaiens mangent les chiens alors que le reste du Congo ne mangent pas les chiens. Donc pour dire qu'ils voient ce que nous ne voyons pas kiekiekiekiekiekie si nous voyons rouge, eux voient blueu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 31.08.2021 à 19:55
Commencez d'abord par arrêter Bandubola, son conseiller financier Jules Alingate et c'est alors qu'on vous croira. Sinon, justice selective et orientée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.08.2021 à 19:25
(suite) Comment font les gens à vivre, parcequ'il y'a une corruption, voulu est entretenu par l'Etat meme. L'Etat est le plus grand employeur du Congo, mais aussi mauvais payeur. Alingeti est ainsi très utile au pouvoir actuel, pour cacher sa fallite, pour dire faute à X,Y,Z.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.08.2021 à 19:23
(suite). Pour accuser quelqu'un il faut des preuves, pour arriver à distinguer distinguer, détournement, mauvaise géstion. Au fond, Alingeti fait beaucoup de bruit pour rien, puisque les détournements continuent, avec des méthodes plus soffistiqués. Les magistrats vont continuer à tourner au présumé coupable. On ne vole pas des millions sans laissé des traces C'est un système, une chaine. Quand Mobutu demendait 1 millions , il sortait de la Banque CC 3- ou 5 millions. Ainsi il faut des magistrats spécialisés pour rémonter la flière. Notre économie est informelle, notre corruption est de survie à cause des bas salaires, des impayés souvent 6-18 mois. Comment font les gens à vivre, parcequ'il y'a une corruption, voulu est entretenu par l'Etat meme. L'Etat est le plus grand employeur du Congo, mais aussi mauvais payeur. Alingeti ainsi devient utile au pouvoir actuel, cacher sa fallite, pour dire faute à X,Y,Z.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.08.2021 à 19:21
Eteni Longondo est aux arrets, pour faire plaisir aux bailleurs des fonds. L'argent détourné, ou supposé détourné venait de l'extéreur de la BM. Alors, si Tshilombo veut espérer à l'aide, aux aides des instituts financiers, il doit donner des preuves d'etre rigoureux. Voilà meme pourquoi Alingeti sera associer à la géstion de l'argent nous préter par la FMI. Donc Alingeti est un instrument politique ,utile à l'extérieur pour avoir des prets, et à l'ntérieur pour justifier son échec. Sous Kabila, il y'avait des controles, mais pas d'accusation à l'air. Pour accuser quelqu'un il faut des preuves, pour arriver à distinguer distinguer, détournement, mauvaise géstion. Au fond, Alingeti fait beaucoup de bruit pour rien, puisque les détournements continuent, avec des méthodes plus soffistiqués. Les magistrats vont continuer à tourner au présumé coupable. On ne vole pas des millions sans laissé des traces C'est un système, une chaine. Quand Mobutu demendait 1 millions , il sortait de la Banque CC 3- ou 5 millions. Ainsi il faut des magistrats spécialisés pour rémonter la flière. Notre économie est informelle, notre corruption est de survie à cause...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.08.2021 à 17:21
Tous nous savons la vérité aujourd'hui: Eteni, Fils du Grand-Équateur, ne pouvait pas rester impuni à partir du moment où il a affiché ouvertement son SOUTIEN AU CARDINAL AMBONGO! Voilà la VÉRITÉ que UDPS ne peut jamais avoué, avec leur ONG DE TSHIOMBELA qui ne peut pas afficher de façon irréfutable son SOUTIEN AU FILS DU SANG!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kedar Ink @5EKHT1I   Message  - Publié le 31.08.2021 à 17:01
Mais finalement toutes ces sociétés civiles et Ongs comment vous vous permettez de dire n'importe quoi ? Est-ce par appartenance une tribu où ethnie qui floue votre analyse ? Ne nous voulons pas la face ! Hein! Alingete qui, aujourd'hui devenu chasseur des voleurs des deniers publics,lui même et l'ex ministre de l'économie Acacia bandumbola n'ont jamais été traduit en justice par la même institutions que dirige le prés-citer ! Et vous nous parler de Justice non sélective, n'importe quoi ! Réveillez vous ! Le peuple vous jugeras un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kedar Ink @5EKHT1I   Message  - Publié le 31.08.2021 à 16:54
Une distraction faites de toutes pièces pour faire croire à l'opinion publique que la justice n'est plus sélective,Eteni n'est autre qu'une victime pour chercher à démentir ce qui se passe dans le noir. Hors toute la République voit ce qui se passe, Tant que la justice de notre pays sera entre la main du pouvoir en exercice Rien de bon n'arrivera, tout les régimes passé et présent ne cherche qu'à consolider son pouvoir et le garder quoi qu'il en coûte. Vous n'avez lire Machiavel et vous comprendrez. Le jour où l'on verra un président congolais devant la justice répondant à ses crimes en RDC ça sera le début d'une nouvelle ère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 31.08.2021 à 16:50
Jusque la provisoire. N'accepterai le jour que l'ex Ministre de l'économie Acacia et son collaborateur Alengete seront aux arrêts aux cotes de Kabuya

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 31.08.2021 à 15:41
Tout le monde souhaite qu'il y ait une justice indépendante dans la pays. Mr TSHIOMBELA votre affirmation a l'air d'être un peu partisane. Avec un seul cas vous ne pouvez pas affirmer ce que vous dites! Aussi faudra - t - il savoir les motifs qui ont poussé son arrestation, à titre d'exemple il y a eu combien de réclamations pour y arriver. Normalement la justice ne peut pas attendre qu'il y ait des bruits pour arrêter une personne qui est présumé détourneur des biens publics.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 31.08.2021 à 15:28
ce digne fils de l'UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) est victime de son soutien au Cardinal Fridolin Ambongo, victime des attaques du secrétaire général Augustin Kabuya et des combattants de l'UDPS si la justice est independante qu'elle arrete aussi KABUYA=jaquy NDALA ou Acacia Bandubola =VK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 31.08.2021 à 15:23
si c'est pour la gestion des fonds liés au Covid-19, l'infortuné serait arrêté depuis plusieurs mois. Curieusement, son dossier avait été gelé pour des raisons obscures, malgré les critiques formulées par plusieurs observateurs qui accusaient le pouvoir en place de mener un combat de deux poids, deux mesures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 31.08.2021 à 15:15
Et Yuma? On attend la justice faire son travail. Et les 15 millions des pétroliers ? Les 100 jours? Muanetu, lekela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 31.08.2021 à 15:11
Les ragots trouveront toujours à redire. On s'enfout d'ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 31.08.2021 à 14:57
Le tribal tshiombela wa kapiamba: on va vous croire le jour ou augustin kabuya sera en prison pour les memes infractions que jacky ndala est en prison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 31.08.2021 à 14:47
Arretez aussi les kasaiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour être reçu par Tshisekedi, les confessions religieuses doivent d’abord trouver un compromis
left
Article précédent CENI- Denis Kadima, les forces et faiblesses d’un candidat poussé à passer la main

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance