mediacongo.net - Actualités - Nord-Kivu: David McLachlan-Karr condamne le meurtre de 19 civils à Beni



Retour Provinces

Nord-Kivu: David McLachlan-Karr condamne le meurtre de 19 civils à Beni

Nord-Kivu: David McLachlan-Karr condamne le meurtre de 19 civils à Beni 2021-08-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/david_mcLachlan_karr_21_0.jpg -

David McLachlan-Karr, Coordonnateur humanitaire en RDC

Le Coordonnateur humanitaire en RDC, David McLachlan-Karr, a condamné ce lundi 30 août une nouvelle attaque contre les civils, perpétrée le 27 août dernier dans territoire de Beni au Nord-Kivu, par des présumés rebelles ADF en secteur de Ruwenzori.

Selon le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC, la situation sécuritaire ne cesse de se détériorer dans le territoire de Beni ces derniers jours.

«Je condamne cette énième attaque à Beni. 19 personnes ont perdu la vie. Ce sont 19 personnes de trop et je présente mes sincères condoléances à leurs familles. Il est inadmissible que les civils continuent d’être pris pour cible. Une fois de plus, j’exhorte les éléments des groupes armés à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire; et j’appelle les autorités congolaises à trouver des solutions pour améliorer la protection des populations et de leurs biens dans la région,» a-t-il demandé.

Selon le Bureau de Coordination humanitaire, la zone de santé de Kalunguta, considérée comme stable depuis plusieurs années; a été attaqué cinq fois ces quatre derniers mois.

«La province du Nord-Kivu est confrontée à une crise humanitaire complexe marquée par une insécurité ambiante dont les premières victimes sont les Congolaises et les Congolais. Elle accueille 1,8 million de personnes déplacées internes, sur les plus de 5 millions que compte la RDC. L’insécurité affecte l’accès des populations vulnérables aux soins de santé, aux activités socio-économiques et à l’assistance humanitaire,» affirme OCHA dans un Communiqué publié ce lundi.

Ces attaques rebelles s’intensifient alors que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont placées sous état de siège depuis le 6 mai dernier. Après six prorogations consécutives, une nouvelle a été demandée par le Gouvernement. Cette nouvelle prorogation pour une période de 15 jours, prendra cours le 03 septembre prochain, une fois autorisée par les deux chambres du Parlement, et promulguée par le Président de la République.

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
445 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Incursion de l’armée Rwandaise au Nord-Kivu : Noël Tshiani remet en question la coopération Rwando-Congolaise
AUTOUR DU SUJET

Près de 7.500 civils tués par des ADF entre 2008 et 2021 dans la région de Beni et Ituri

Provinces ..,

Massacres de Beni : la jeunesse nande exige l’arrestation du général Mundos (déclaration)

Provinces ..,

Beni : une nouvelle violence des rebelles ADF fait des morts et des disparus à Mambume

Provinces ..,

Beni : 19 morts, le bilan de la récente attaque des ADF à Ruwenzori revu à la hausse

Provinces ..,