mediacongo.net - Actualités - Un monument en mémoire du dictateur Mobutu à Gbadolite, une première en RDC



Retour Provinces

Un monument en mémoire du dictateur Mobutu à Gbadolite, une première en RDC

Un monument en mémoire du dictateur Mobutu à Gbadolite, une première en RDC 2021-08-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/mobutu_staue_21_0214.jpg -

Mobutu Sese Seko

Un monument en mémoire du défunt Mobutu Sese Seko a été érigé dans sa ville de Gbadolite, dans la province du Nord-Ubangi, par la fondation d'un ministre congolais, une première dans l'ex-Zaïre, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

L'installation de ce buste en bronze, coiffé d'une toque, lunettes sur le nez, a eu lieu dimanche à Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi et fief de Joseph-Désiré Mobutu, qui a dirigé le Zaïre (actuelle RDC) d'une main de fer pendant 32 ans.

Le maire de la ville, Joseph Molegbe, cité par le site congolais 7sur7.cd qui a également publié un cliché du monument, a exprimé sa satisfaction face à cette initiative du ministre de l'Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, "qui vient honorer la mémoire de ce grand homme d'Etat". Jusqu'à présent, a-t-il ajouté, il n'y avait aucun lieu de recueillement, aucun monument dédié au maréchal.

Arrivé au pouvoir à la faveur d'un coup d'état en 1965, le maréchal Mobutu Sese Seko, souvent coiffé de sa toque léopard, une canne à la main droite, a été chassé du pouvoir en 1997 par la rébellion de l'ex-président Laurent-Désiré Kabila (1997-2001). Mobutu est ensuite mort au Maroc en 1999 où il a été enterré. Sa dépouille n'a pas encore été rapatriée en RDC.

Depuis, aucun monument n'a été construit en sa mémoire par les régimes qui se sont succédé: Laurent-Désiré Kabila, Joseph Kabila (2001-2019) et Félix Tshisekedi (depuis janvier 2019).

"Le monument a été érigé dans le cadre de la Fondation Widal que (M. Loando) ne gère plus depuis qu'il est ministre", a expliqué à l'AFP Mimi Engumba, une porte-parole du ministre de l'Aménagement du territoire, jointe au téléphone.

Le ministre Loando séjourne dans la province du Nord-Ubangi depuis le week-end dernier pour une mission officielle, selon les médi


La Libre.be / MCP, via mediacongo.net
1963 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Koffi Olomide à Goma: «On m’a dit que c’est risqué d’aller à Beni, mais je vais prendre ce risque»
AUTOUR DU SUJET

Afflux des réfugiés centrafricains au Nord-Ubangi : un haut gradé de l'armée dépêché à...

Provinces ..,

Sud-Ubangi : rapatriement volontaire des 1 183 réfugiés centrafricains

Provinces ..,

Nord-Ubangi : criminalité croissante faute de juges, les magistrats ont marché pour réclamer...

Provinces .., Gbadolite, Nord-Ubangi

Gbadolite : plus de 50 personnes passent nuit à la belle étoile après l'inondation de leurs...

Provinces ..,