Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Présidentielle française: Michel Barnier, ex-négociateur UE du Brexit, annonce sa candidature

2021-08-31
31.08.2021
2021-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/barnier_michel_21_02141.jpg -

Michel Barnier

Le candidat du parti Les Républicains a évoqué sa volonté de «limiter l'immigration et la maîtriser» et de «remettre le travail, le mérite au centre de notre société». Laurent Wauquiez, lui, renonce.

L'ancien négociateur de l'Union européenne (UE) pour le Brexit, Michel Barnier, a annoncé jeudi sa candidature à la présidentielle française de 2022 pour porter le projet à droite d'une «France réconciliée».

Parmi les axes de son projet, Michel Barnier, 70 ans, du parti de droite Les Républicains (LR), a évoqué sur la chaîne TF1 l'idée de «limiter l'immigration et la maîtriser», et de «remettre le travail, le mérite au centre de notre société», ainsi que la lutte contre «le changement climatique qui va tout bouleverser».

«Je suis candidat pour être un président qui respecte les Français et qui fait respecter la France. Nous sommes dans des temps exigeants. Le monde qui nous entoure est dangereux, instable, fragile. Notre pays va mal. Il faut une alternance pour réconcilier, remettre ensemble et agir vraiment», a-t-il expliqué au quotidien Figaro jeudi soir.
 
Quatre candidats à une primaire chez LR

Alors que les talibans ont repris le pouvoir à Kaboul, la France «a évidemment un devoir moral d'accorder l'asile» à «ceux qui ont travaillé pour elle», a-t-il estimé. Mais «il faut dire aussi que l'on n'accueillera pas tout le monde», a-t-il affirmé, répétant sa volonté d'un «moratoire» sur l'immigration le temps de «remettre à plat toutes les procédures» et de s'entendre avec les pays d'origine «pour qu'ils contribuent à maîtriser les flux migratoires en contrepartie de notre aide au développement».

Il a aussi plaidé pour «accentuer la lutte contre le djihadisme partout» et porter à «3% du PIB» l'effort en matière de défense et de recherche.

Son entrée en lice porte à quatre le nombre de candidats à une primaire chez LR, que le parti se résoudra à organiser fin novembre si personne ne se détache naturellement.

Michel Barnier a piloté les négociations du Brexit pour l'Union européenne après avoir été député, sénateur, et avoir siégé dans plusieurs gouvernements de droite en France dans les années 1990 et 2000, avec des portefeuilles variés (Affaires européennes, Affaires étrangères, Environnement, Agriculture, etc). Il a été commissaire européen à deux reprises (1999-2004 puis 2010-2014), chargé des politiques régionales puis du marché intérieur.

Laurent Wauquiez renonce

Alors que sa décision faisait l'objet de toutes les spéculations, le président de la région Auvergne Rhône Alpes a renoncé à se présenter dans la soirée, estimant que «le moment n'est pas venu» pour lui.

«Je ne veux pas ajouter de la division à la division», a-t-il expliqué, en s'inquiétant que «les candidatures à la présidentielle à droite se multiplient de façon inquiétante».


La Libre.be / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA: En 2020, les actes racistes envers les Afro-Américains contre les Afro-Américains ou d'origine asiatique ont augmenté
left
Article précédent Les évacuations d'Afghanistan étaient un "succès extraordinaire", selon Biden

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance