Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : le procès du policier poursuivi pour meurtre du colonel Polydor Kasongo renvoyé au 13 septembre

2021-09-01
01.09.2021
2021-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/1-5/policier_tribunal_mbuji_mayi_21_0.jpg -

Le procès en flagrance du policier poursuivi pour le meurtre du colonel Polydor Kasongo au quartier Binza Pompage dans la commune de Ngaliema à Kinshasa s’est poursuivi mardi 31 août devant le tribunal militaire garnison de Ngaliema, sur le lieu de l’incident.

Selon des sources du tribunal militaire, la séance de ce jour a consisté à l’audition des témoins et à instruction de l’instance. L’affaire a été renvoyée au 13 septembre. Le tribunal souhaite que l’Etat congolais, qui est civilement responsable, puisse être représenté.

Le premier témoin entendu est l’adjoint au chef de poste de la Police de circulation routière (PCR) de Pompage, qui affirme n’avoir pas assisté à la scène.

Il reconnait toutefois avoir entendu des coups de feu. Selon lui, c’est en arrivant sur place qu’il a trouvé le colonel en train de saigner et l’arme dans son véhicule.

Le 2ème témoin, le sous-commissaire du sous commissariat de Pompage dit avoir vu la femme du colonel en pleur se diriger vers lui, affirmant qu’on venait de tuer son mari. Le colonel était déjà blessé et couché dans son véhicule.

Il dit être intervenu dans l’arrestation du l’agent Sefu, garde du corps du colonel, qui tentait de fuir. Ce dernier témoigne avoir accompagné le colonel encore en vie à l’hôpital.

Selon lui, le prévenu Sefu lui demandait alors si le colonel était mort.

L’agent Sefu plaide non coupable. Il affirme être resté inconscient après son altercation avec les motards. Il ne reconnait pas avoir tiré. Pour lui, ce sont des motards ou des civils qui l’ont fait.

L’avocat de la famille du colonel soutient que c’est le policier Sefu qui est auteur du coup de feu ; car étant, selon lui, le seul à savoir manier une arme A80.

Le colonel Polydor Kasongo, commandant second de la Légion nationale d'intervention (LENI), a été tué dimanche dernier, alors qu’il revenait de l’église avec ses enfants et sa femme. Il était bloqué dans un embouteillage.

Un de ses gardes du corps, qui est descendu du véhicule pour dégager la voie, a une eu altercation avec un motard. Le policier a essayé de tirer pour effrayer les motards.

Mais, une balle est sortie et est allée toucher le torse du colonel qui était assis dans son véhicule. Le décès de l’officier a été constaté à l’hôpital Ngaliema Center.

Le policier présumé meurtrier a été maitrisé, alors les motards ont disparu dans la nature.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 01.09.2021 à 14:59
L’État congolais doit être mis devant ses responsabilités pour: 1) laxisme et non réglementation du transport public par moto, ce qui provoque des bouchons; 2) recrutement et affectation des armes à feu aux éléments inconscients (l'agent mis en cause reconnaît qu'il était inconscient à la suite des altercations avec les wewas); 3) mauvaise gestion du trafic dans la voirie urbaine. Pourquoi le défunt, qui revenait d'un culte, est-il ou était-il censé avoir le priorité de passage que les autres usagers de la route?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Cour constitutionnelle devrait annuler la décision de levée des immunités de Matata Ponyo (Avocats)
left
Article précédent Le recrutement des agents sur base de la familiarité tue l’administration publique (Jean-Pierre Lihau)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance