mediacongo.net - Actualités - Le recrutement des agents sur base de la familiarité tue l’administration publique (Jean-Pierre Lihau)



Retour Société

Le recrutement des agents sur base de la familiarité tue l’administration publique (Jean-Pierre Lihau)

Le recrutement des agents sur base de la familiarité tue l’administration publique (Jean-Pierre Lihau) 2021-09-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/1-5/lihau_jean_pierre_consultation_presidence_20_01.jpg -

Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier ministre, ministre de la fonction publique

Le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, s’est entretenu, mardi 31 août 2021, avec tous les chefs des divisions provinciales du Haut-Katanga en présence du ministre des Finances.

Il met en garde tous les chefs des divisions contre tout recrutement sauvage des agents dans la fonction publique à Lubumbashi. Il estime que le recrutement des agents sur base de la familiarité tue l’administration publique.

« Nous devons corriger le système. C’est la vision du président de la République. C’est son souhait. Nous sommes entrain de nous battre pour matérialiser ce projet. Après, il y a des contrats liés au recrutement, liés à des actes irresponsables. Je le dis devant vous. Quand on distribue les numéros matricules comme des cacahouètes à qui on veut, nous tuons l’administration. Quand on recrute à tous bras et à tour de bras sans tenir compte des exigences légales et ben, nous tuons l’administration. Nous devons revenir vers la loi. On ne recrute pas à la fonction publique comme on veut, parce qu’il s’agit de son neveu, sa nièce ou de son cousin du village, parce qu’on est collaborateur d’un ministre, on pense qu’on peut comme ça faire des recommandations… Je pense que toutes ces anti-valeurs là, nous devons maintenant les écarter et essayer de faire les choses le mieux possible », a déclaré Jean-Pierre Lihau, au cours de la causerie morale.

Et de renchérir : « Nous sommes tous responsables. Vous aussi, au niveau des divisions, je suis au courant de beaucoup de choses. Vous les chefs de division, des recrutements sauvages. Vous recrutez des gens sans signaler Kinshasa. Vous vendez des faux rêves aux jeunes et après nous avons des problèmes dans l’administration publique. Nous devons évoluer dans la normalité », a insisté le patron de la fonction publique.

Par ailleurs, les chefs de divisions ont soumis par la même occasion, au ministre de tutelle les problèmes des grades des agents de l’État, des soins de santé, des frais funéraires.

Bien-aimée Bosasele
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
1236 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Sagesse oblige | D9DHMGG - posté le 01.09.2021 à 15:12

Le patriarche Antoine KIZENGA disait qu'une maison en étage se balaie en commençant par le sommet. Un autre avait dit que le poisson pourrit en commençant par la tête. Plutôt que de discourir, il sied de prêcher par des exemples. Que dire, lorsqu'à chaque ordonnance, sont nommés: 1. TSHIBWABWA 2. MBUYI 3. KANKU 4.... Et les autres ?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | AHAJNF2 - posté le 01.09.2021 à 15:00

Si le chef de divisions a été placé par lien de familiarité Sans tenir compte de ses compétences il va aussi À son tour distribuer les affectations par la même Procedure. Vous voulez une bonne administration Commencez par recruter les bons chefs ayant la competence

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 01.09.2021 à 14:45

Bon discours

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mimbo | XT6OTEA - posté le 01.09.2021 à 13:49

J'ai toujours rêvé qu'un jour en RDC, on va recruter par test dans toutes les administrations afin d'avoir des hommes compétents pour avancer les choses, mais je suis toujours déçu.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Colis de fin d’année pour les fonctionnaires : ACAJ demande au Gouvernement de ne pas commander les vivres frais auprès des opérateurs économiques ayant refusé
AUTOUR DU SUJET

Fonction publique : Tous les agents centenaires vont recevoir leurs indemnités de fin de...

Société ..,

377 agents des régies financières et 20 secrétaires généraux admis à la retraite

Société ..,

Fonction publique: JP Lihau annonce la fin des disparités de traitement entre les agents des...

Société ..,

Le ministre de la fonction publique révèle que des agents fictifs font perdre à l’Etat 20...

Politique ..,