Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 en Afrique : l’OMS évoque la fin du pic de la troisième vague

2021-09-02
02.09.2021
Afrique
2021-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/1-5/covid_afrique.jpg -

Le nombre de contamination à la Covid-19 est en baisse en Afrique. Les courbes de contamination montrent des signaux encourageants, selon l’OMS.

A en croire la directrice régionale de l’OMS en Afrique, Dr Matshidiso Moeti, la troisième vague d’infections par la Covid-19 en Afrique semble s’être stabilisée mais les cas restent très élevés, avec 248.000 cas signalés la semaine dernière. La directrice régionale de l’OMS a tenu ces propos lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Brazzaville au Congo. Ces notes d’espoir sont mêlées à des signes d’inquiétude. Vingt-quatre pays connaissent une résurgence, huit d’entre aux sont confrontés à une augmentation de décès. C’est le cas au Botswana et en Éthiopie. Une tragédie évitable, selon eux, à condition que « les pays africains puissent obtenir un accès équitable aux vaccins ».

Le nombre de cas confirmés de Covid-19 en Afrique aurait atteint 7.620.106 cas, 191.000 Africains morts et 6,7 millions de patients rétablis. Treize millions de doses de vaccin ont été administrées dans la semaine, soit le triple de la période précédente de 7 jours. Le Dr Matshidiso Moeti déplore un retard de déploiement en raison de problèmes d’approvisionnement et d’achat. Plus de 4,6 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde dont la majorité dans les pays riches. Elle garde espoir que 10% des personnes en Afrique puissent être vaccinées d’ici la fin du mois de septembre, en espérant que 117 millions de doses seront acheminées sur le continent en septembre. Elle a appelé à la solidarité internationale et entre les pays africains. « Aucune dose précieuse ne doit être gaspillée », a-t-elle conclu.

Face à l’épidémie de la Covid-19, qui aurait déjà fait au moins 4,5 millions de morts dans le monde, selon le bilan de l’OMS, plus de 213 millions de cas d’infection officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, il devient urgent pour les pays africains d’avoir des systèmes de santé efficaces et plus solides.

Noël Ndong
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8836 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : l'OMS surveille de près un nouveau variant baptisé 'Mu'
left
Article précédent Covid19: l’OMS publie quelques recommandations sur l'usage du Pass sanitaire numérique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance