Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les violations des droits de l’homme baissent de 21% en un mois (ONU)

2021-09-02
02.09.2021
2021-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/1-5/miliciens_codeco_21_000.jpg -

Quelque 492 cas de violations des droits de l’homme ont été enregistrés au mois de juillet sur tout le territoire de la République démocratique du Congo, soit 21% de moins que les 624 relevés au mois de juin, a fait valoir dans son dernier rapport le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Le rapport précise que les groupes armés ont été responsables de 50% du nombre total de violations enregistrées sur l’ensemble du territoire.

Les violations commises par les groupes armés ont connu une diminution de 32%, entre juin et juillet, passant de 368 à 248.

Les combattants de divers groupes Maï-Maï notamment UPLC, Malaika, Zelambuma, Apa na Pale, FPP/AP et PERCI ont commis le plus grand nombre de violations au cours du mois dernier.

Par ailleurs, les agents de l’Etat ont commis 43% des violations des droits de l’homme documentées en juillet, soit 244 violations.

Environ 89,4% des violations documentées en juillet 2021 ont été commises dans les provinces affectées par les conflits en RDC, a signalé le BCNUDH, citant le Nord-Kivu, l’Ituri, le Sud-Kivu et le Tanganyika.

Dans les provinces non affectées par les conflits, 51 violations des droits de l’homme ont été documentées en juillet 2021, soit 10,5% des violations documentées sur l’ensemble du territoire.

La totalité de ces violations est attribuable à des agents de l’Etat, dont des policiers, des militaires des FARDC et des agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR).

Le rapport salue par ailleurs la condamnation, par l’Etat congolais, de certains auteurs des violations des droits de l’homme. Dont au moins 35 militaires des FARDC, 6 agents de la PNC et 20 combattants des groupes armés.


UN News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant John Numbi préparait-il un coup de force contre Tshisekedi ?
left
Article précédent Pas de début de session ordinaire de l’Examen d’Etat en Ituri et au Tanganyika

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance