Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

« Je n'ai jamais détourné, je n’ai jamais été habité par l’intention de détourner », insiste Tony Mwaba

2021-09-02
02.09.2021
2021-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/mwaba_tony_21_02100.jpg -

Tony Mwaba, le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba est revenu au cours d’une émission télévisée sur les soupçons de l’ Inspecteur chef de service de l'Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete, selon lesquels il aurait eu l’intention de détourner 16 millions de USD de frais du Test national de fin d'études primaires (Tenafep).
    
Tout en martelant qu’il n’a « jamais détourné » ce fonds et qu’il n’a pas non plus était habité par « l’intention de les détourner », le ministre de l’EPST a précisé que ce budget n’a pas encore été disponibilisé. « Au moment où je vous parle, ce fond n'a pas encore été mis à notre disposition », a-t-il fait savoir. D’où son interrogation, comment peut-il être soupçonné de détournement d’une somme qu’il ne possède pas encore ?

Au sujet de son opposition à la bancarisation de ce fonds, le ministre a justifié sa position du fait que tous les intervenants qui ont servi au Tenafep ne sont pas des enseignants. D’après lui, certains intervenants au Tenafep comme des policiers, agents de l’ANR ( Agence Nationale des Renseignements) ne disposent pas de compte bancaire comme les enseignants. Pour lui, chaque intervenant devrait être payé à la main, vu le montant de la prime (40000fc) et parce qu’il y a aussi certains coins de la République qui ne sont pas couverts par les banques.    

Répondant à la polémique née des questions liées au secrétaire général du partie présidentielle, Augustin Kabuya et du président intérimaire de ce parti, Jean Marc Kabund, aux items de l’examen d’Etat, édition 2020-2021, le ministre Tony Mwaba parle « d’une haine ». Selon le ministre, les items des examens d’Etat ont été composés depuis le mois de mars, bien-avant qu’il soit ministre.

«  Ça ne peut pas me choquer, d’abord moi-même je suis professeur des universités et un intellectuel organique. Toute l’opinion n’était pas choquée. Mais ce sont des personnes qui se sont confiées le bon rôle de véhiculer la haine et une haine viscérale. », a-t-il répondu, avant de  soutenir que les questions liées à ces deux personnalités font partie de ce qu’on appelle la « culture partagée », relevant de la culture générale. Il a aussi précisé qu’outre les deux personnalités, des questions liées à d’autres personnalités du pays y étaient posées.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 02.09.2021 à 19:45
Moyibi ! Pour te défendre des accusations de l'IGF, tu as évoqué un soit-disant refus de paiement d'une transaction à l'entreprise allemande en arguant que celle-ci est proche de l'IGF sans en apporter la moindre preuve. Ensuite, tu vas annoncer quelques jours après la signature d'un contrat avec cette même entreprise sans présenter la procédure de passation de ce marché public et sans prouver leur connivence avec l'IGF. On comprend que pris la main dans le sac et sans argument, tu as lancé une diversion pour monter les enchères auprès de l'entreprise allemande pour des retrocommissions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.09.2021 à 16:04
Vingila tata, malembe malembe tutadiatila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tommy Tambwe plaide pour le financement du Programme DDRC-S pour « éviter les erreurs du passé »
left
Article précédent Détournement des fonds : l’IGF sommée de travailler dans la discrétion pour éviter d'exposer les présumés coupables à la vindicte populaire

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance