Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lomami : ”Le moral est calme” du côté de l’ancien gouverneur Lubamba cité dans le détournement des fonds contre le covid-19

2021-09-02
02.09.2021
2021-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/lubamba_mayombo_sylvain_21_000.jpg -

l’ancien gouverneur de la province de Lomami, Sylvain Mayombo

Le nom de l’ancien gouverneur de la province de Lomami, Sylvain Mayombo, revient sans cesse dans le détournement des fonds destinés à la lutte contre le coronavirus. Ce, malgré l’audit que vient de réaliser la cour des comptes sur son utilisation.

Dans cette affaire, la nouvelle société civile congolaise/coordination provinciale de Lomami qui a dénoncé la mauvaise gestion des fonds Covid-19 dans la province de Lomami, veut voir les fauteurs traduits en justice. Il invite, pour ce faire, l'Inspection générale de finances (IGF) à venir compléter le travail de la délégation de la cour des comptes.

D’après son coordonnateur adjoint, Humberto Bukasa, ”c'est un problème de finalité. L'IGF quand elle diligente ses enquêtes, c'est pour sanctionner ceux-là qui se seraient mal comportés dans le gestion des finances publiques. Je ne suis pas pessimiste mais je propose qu'en dehors de cet audit interne de la cour des comptes que l'IGF vienne pour compléter ou confirmer ce que la cour des comptes aurait fait'', a-t-il indiqué à la presse mardi 31 août.

Elle en veut pour preuve l’absence de réhabilitation des hôpitaux d'accueil des cas positifs alors que Lomami avait, dans ce cadre, obtenu près de 150.000 usd du gouvernement central.

Un montant que ne reconnait même pas le ministre provincial des finances qui dirait ”n’avoir pas été associé dans la gestion de ce fonds”, révèle une source sous le sceau de l’anonymat. Entre temps, ajoute la même source, beacoup de pièces justificatives fournies par le gouvernement provincial sont pour la plupart rejetées.

"Le montant détourné sera connu d'ici peu, mais les portes de la prison de Makala pourront accueillir beaucoup de lomamiens y compris certains députés provinciaux impliqués dans cette malversation financière".

Dans le camp de l'ancien gouverneur de Lomami Sylvain Lubamba Mayombo, ”tout est calme car les justificatifs sont là et la province a été déjà auditée par une délégation de la présidence tout en précisant que c'est aux instances habilitées à pouvoir prouver s'il y a eu malversation ou détournement”.

Pour le porte-parole de l’ancien gouverneur Sylvain Mayombo ”la nouvelle société civile de Mwene-Ditu a dénoncé le détournement des fonds alloués à la Covid-19 venus du pouvoir central. Je pense que du côté de l'ancien gouverneur, le moral est calme parce que ce n'est du nouveau car la province a déjà été auditée par la délégation de la présidence de la République conduite par le conseiller Jérémy Mwamba. Si la malversation existerait je pense qu'il y a les instances habilités à pouvoir le prouver. Donc le moral est calme et on ne se reproche de rien. Les fonds ont été bien gérés et les justifs sont là. La société civile de Mwene-Ditu n'a qu'à prouver les faits", a réagi Jean-Claude Kabulue wa Lumenga, contacté dans la soirée de mardi 1er septembre.

 

 

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : La Marine Ougandaise libère plus de 200 moteurs hors-bord des pêcheurs Congolais à Beni
left
Article précédent Ituri: 4 morts et 60 otages libérés après une embuscade des ADF à Ofay

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance