mediacongo.net - Actualités - Lomami : ”Le moral est calme” du côté de l’ancien gouverneur Lubamba cité dans le détournement des fonds contre le covid-19



Retour Provinces

Lomami : ”Le moral est calme” du côté de l’ancien gouverneur Lubamba cité dans le détournement des fonds contre le covid-19

Lomami : ”Le moral est calme” du côté de l’ancien gouverneur Lubamba cité dans le détournement des fonds contre le covid-19 2021-09-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/lubamba_mayombo_sylvain_21_000.jpg -

l’ancien gouverneur de la province de Lomami, Sylvain Mayombo

Le nom de l’ancien gouverneur de la province de Lomami, Sylvain Mayombo, revient sans cesse dans le détournement des fonds destinés à la lutte contre le coronavirus. Ce, malgré l’audit que vient de réaliser la cour des comptes sur son utilisation.

Dans cette affaire, la nouvelle société civile congolaise/coordination provinciale de Lomami qui a dénoncé la mauvaise gestion des fonds Covid-19 dans la province de Lomami, veut voir les fauteurs traduits en justice. Il invite, pour ce faire, l'Inspection générale de finances (IGF) à venir compléter le travail de la délégation de la cour des comptes.

D’après son coordonnateur adjoint, Humberto Bukasa, ”c'est un problème de finalité. L'IGF quand elle diligente ses enquêtes, c'est pour sanctionner ceux-là qui se seraient mal comportés dans le gestion des finances publiques. Je ne suis pas pessimiste mais je propose qu'en dehors de cet audit interne de la cour des comptes que l'IGF vienne pour compléter ou confirmer ce que la cour des comptes aurait fait'', a-t-il indiqué à la presse mardi 31 août.

Elle en veut pour preuve l’absence de réhabilitation des hôpitaux d'accueil des cas positifs alors que Lomami avait, dans ce cadre, obtenu près de 150.000 usd du gouvernement central.

Un montant que ne reconnait même pas le ministre provincial des finances qui dirait ”n’avoir pas été associé dans la gestion de ce fonds”, révèle une source sous le sceau de l’anonymat. Entre temps, ajoute la même source, beacoup de pièces justificatives fournies par le gouvernement provincial sont pour la plupart rejetées.

"Le montant détourné sera connu d'ici peu, mais les portes de la prison de Makala pourront accueillir beaucoup de lomamiens y compris certains députés provinciaux impliqués dans cette malversation financière".

Dans le camp de l'ancien gouverneur de Lomami Sylvain Lubamba Mayombo, ”tout est calme car les justificatifs sont là et la province a été déjà auditée par une délégation de la présidence tout en précisant que c'est aux instances habilitées à pouvoir prouver s'il y a eu malversation ou détournement”.

Pour le porte-parole de l’ancien gouverneur Sylvain Mayombo ”la nouvelle société civile de Mwene-Ditu a dénoncé le détournement des fonds alloués à la Covid-19 venus du pouvoir central. Je pense que du côté de l'ancien gouverneur, le moral est calme parce que ce n'est du nouveau car la province a déjà été auditée par la délégation de la présidence de la République conduite par le conseiller Jérémy Mwamba. Si la malversation existerait je pense qu'il y a les instances habilités à pouvoir le prouver. Donc le moral est calme et on ne se reproche de rien. Les fonds ont été bien gérés et les justifs sont là. La société civile de Mwene-Ditu n'a qu'à prouver les faits", a réagi Jean-Claude Kabulue wa Lumenga, contacté dans la soirée de mardi 1er septembre.

 

 

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
380 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Incursion de l’armée Rwandaise au Nord-Kivu : Noël Tshiani remet en question la coopération Rwando-Congolaise
AUTOUR DU SUJET

Exetat 2021 : publication ce samedi des résultats de Lomami voici la liste des lauréats

Provinces ..,

Lomami : un locataire tue et enterre sa bailleresse afin d'occuper illégalement sa parcelle à...

Provinces ..,

Lomami : révocation du dircab du gouverneur ai, que lui reproche-t-on ?

Provinces ..,

Lomami : le ministre de la communication suspendu pour incitation au soulèvement contre les...

Provinces ..,