Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

« Il faut reprendre le processus de désignation des membres de la CENI » (ECC)

2021-09-03
03.09.2021
2021-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/senga_eric_21_000.png -

''Il faut reprendre le processus (de désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante, CENI) à zéro. Ce n'est pas pour nous. Mais, c'est ce qu'exige la loi. La question est éminemment politique. Il est important que nous continuons à discuter, à trouver des solutions comme des fils du pays. Mais, si la crise (persiste), la compétence d'arbitrage revient au Chef de l'État, s'il faut respecter la Constitution'', estime, sur Top congo fm, le pasteur Éric Senga, porte-parole et délégué de l'Eglise du Christ au Congo (ECC) au sein de la plateforme des confessions religieuses, chargée de désigner les nouveaux animateurs de la Centrale électorale.

Alors que le président des églises de réveil du Congo Dodo Kamba estimait que l'Assemblée nationale devrait normalement entériner les candidatures des 6 confessions religieuses parce que majoritaire, le porte-parole de l'ECC rappelle qu'''il est clair que les confessions religieuses n'ont pas vidé le dossier. Le rapport qui a été déposé officiellement à l'Assemblée nationale, par le biais de son bureau le 31 juillet, faisait état d'un manque de consensus entre les confessions religieuses".

Pour lui, "la procédure prévoit notamment que quand il n'y a pas de consensus dans une composante, ce n'est pas l'appréciation de l'Assemblée, mais ce sont les lois qui disent que l'Assemblée nationale n'a que la compétence d'entériner. Elle ne peut pas apprécier. Elle ne peut pas juger. Elle ne peut pas non plus arbitrer. Tout ce qu'elle peut faire, c'est vérifier la régularité de la procédure''

Voilà pourquoi ''il faut ramener la question au niveau de la composante. C'est une question aujourd'hui éminemment politique qui n'intéresse pas que les confessions religieuses, mais qui intéresse toute la classe politique".

 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.09.2021 à 16:20
Dans un pays d'Etat de droit,l'arbitre majeur c'est la loi et textes des lois. Nous parlons de l'intérêt du pays, pas d'un groupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2021 à 14:35
Ne faut-il pas redevenir sages africains et supprimer tous ces processus électoraux qui ne sont que des combines de mauvais goût? Ne faut-il pas supprimer cette fameuse Ceni une fois pour toute. Et ne faut-il pas restreindre les élections et les personnes éligibles pour en écarter les semeurs de troubles? Là où les ayants-droit du Congo, dans leurs compositions provinciales passent aux peines fines ceux et celles d'entre eux qui doivent être électeurs et éligibles, alors les candidats qu'ils désignent en compétition ouverte à tout niveau suffira. Cela va dispenser la masse de cette torture électorale qui est une autre forme de chicotte négrière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 03.09.2021 à 14:25
Même si on les laisse avancer,ils peuvent avancer avec leur CENI politisée mais nous nous rappelerons un jour des conséquences qui vont découler de cette mafia se l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Mafono @BQTCLA6   Message  - Publié le 03.09.2021 à 13:00
FATSHI BETON ELENDA, Ba jaloux bakovimba mitema BOKOMESANA KAKA tiiiii na 2ème Mandat Fatshi Président kaka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.09.2021 à 09:25
Tshilombo oublie qu'il sera le grand perdant avec ses forcings. Il va fuir ce pays. La colere du peuple monte et tout est au rouge, entre temps lui est dans les airs avec Gisele Mpela et Denise Nyakuro Akolia mbuma

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeremie 33:3 @RCLO6Y9   Message  - Publié le 03.09.2021 à 08:17
Cher Lumummmba nous on parle Congo, pas mulaba, muswahili, stp ton analyse de niveau des caniveaux vas le faire à ta femme et tes enfants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 03.09.2021 à 07:08
Vous avez eu du temps petit N'SENGA. FATSHI n'est pas KABILA pour glisser. Bref, nous n'avons pas du temps pour vos caprices et agendas sournois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 03.09.2021 à 06:55
Je ne comprends pas les congolais, les religieux(Cenco) oeuvrent pour leur bien. Les Lubas sont entrain de manger aujourd'hui les rats de maison à cause de la crise alimentaire ( de la viande), curieusement ce sont eux qui soutiennent à bras le corps ce régime! Faites comme les Swahiliphones qui ont voté massivement Fayulu en lieu et place de Shadary.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 03.09.2021 à 06:20
Pour ces gens, la CENCO et l'ECC, le congo doit fonctionner selon leurs caprices! Ils avaient boudé la réunion avec leurs paires, ils ont demandé un delai supplémentaire et il l'ont eu; maintenant ils veulent que l'on fasse tabula rasa et que tout recommence à zéro. Quelle audace! Monsieurs, si c'est de cette façon que vous comptez justifer les 40 000 téléphones et l'argent de l'Union Européenne, sachez que vous êtes mal barrés. Fatshi ne va pas intervenir; croyez-moi sur parole. L'assemblée nationale se saisira de cette affaire et tranchera; et vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 03.09.2021 à 04:49
Vs etes de mauvaise foi,bolakisi ke bo suki et puis esprit na bino ya blocage bo bimisi yango na mpwasa,AN a accorda bino 48h puis 72h,il fallait bo profiter bo appliké ts ceux ke tu racontes ici,bino ba confessions religieuses bo boyaka voir mm ko repondre na invitation ya AN,awa bozo senga bo bandela a zero soit boza deja na plans diabolique ou machiavelique bo preparer ou soit tjrs na logique yako lekisa temps,mais probleme eza nde yako yeba 6 CR wana bako ndima ba caprices na bino??Nzambe azo confondre bino bo timba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès de l’apôtre Emmanuel Mbiye: Léopold Mutombo du ministère Amen compatit
left
Article précédent Commémoration en l'honneur de Mobutu: la famille du feu Maréchal ne demandent pas d’argent pour honorer leur défunt père

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance