mediacongo.net - Actualités - Exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu: l'ACAJ demande la suspension des autorités impliquées



Retour Provinces

Exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu: l'ACAJ demande la suspension des autorités impliquées

Exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu: l'ACAJ demande la suspension des autorités impliquées 2021-09-03
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/kamituga_mines_21_000.jpg -

Des réactions fusent de partout après la diffusion d’un documentaire du journaliste Alain Foka de RFI, sur l’exploitation illégale des minerais par des sociétés chinoises dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu.

Dans un communiqué de presse publié ce 1er septembre, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) s’est dite profondément préoccupée par les révélations de ce documentaire, qui relève la complicité active de plusieurs autorités dans cette «mafia», qui selon ACAJ, alimente la criminalité et endeuille au quotidien des nombreuses familles congolaises, particulièrement dans l’Est du pays.

Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ, pense que des mesures drastiques devraient suivre; pour mettre fin à cette situation qui risquerait de créer des troubles dans cette partie du pays.

ACAJ regrette de voir que malgré la gravité des révélations qui selon elle, devaient être connues par le pouvoir; les autorités congolaises restent silencieuses «pour leur propre besoin d’enrichissement», et de quelques privilégiés de leurs côtés.

« ACAJ demande au Gouvernement, la suspension de fonction de toutes les autorités dûment citées dans ce documentaire; la fermeture des carrières incriminées, l’expulsion du territoire congolais des citoyens chinois à l’origine de cette exploitation minière illégale; l’ouverture avec implication de la société civile, d’une enquête urgente pour identifier et attraire en justice tous les auteurs et complices de cette mafia; tissée sur le sang innocent des millions de congolais et au détriment des finances publiques, afin que des sanctions conséquentes soient administrées à tous ceux qui ceux qui seraient reconnus coupables » plaide-t-elle.

Abdallah Mapenzi
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
916 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 05.09.2021 à 18:00

Les chinois sont des malfrats. Ils ne respectent rien. Ils sont pires que la colonisation belge. C'est la racaille, des gens sans vergogne. Leur ambassadeur parle de racisme alors que ce sont eux de vrais racistes. Ils sont entrain de fermer la porte aux Africains chez eux. Des hypocrites qui ne lorgnent que nos matières premières sur le coup des milliards qu'ils gagnent illégalement. Vivement les relations avec les Etats-Unis et l'Occident.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Équateur : le président et le vice-président de l’Assemblée provinciale destitués
AUTOUR DU SUJET

Motion contre le Gouverneur du Sud-Kivu: Des policiers partout pour empêcher que les députés...

Provinces ..,

Sud-Kivu : le Président de l’Asspro alerte « pour l’instant, la situation sécuritaire des...

Provinces ..,

Uvira : 4 miliciens Maï-Maï tués dans des affrontements avec les FARDC

Provinces ..,

Sud-Kivu : la garde rapprochée du Président de l’Assemblée provinciale retirée

Provinces ..,