Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Sud - Kivu : Deux professeurs se déguisent pour passer l'Exetat à la place de leurs élèves

2021-09-03
03.09.2021
Société
2021-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/exetat_epreuve_21_02141.jpg -

Le coup d’envoi de l’examen de fin d’études secondaires en RDC a connu quelques couacs dans le Sud-Kivu, où deux chefs d’établissement ont disparu avec les frais d’inscription tandis que deux professeurs sont aux arrêts pour s’être fait passer pour des élèves, selon l’inspection académique.

Selon Joseph Diangenda, inspecteur principal provincial, les deux chefs d’établissements scolaires, situés à Minova, se sont enfuis avec les frais payés par les parents pour la participation de leurs enfants à la session ordinaire de l’examen d’Etat.

Le coup d’envoi de l’examen a été donné lundi 30 août 2021, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, où les enseignants sont notoirement mal payés.

« J’ai ordonné qu’on laisse les enfants traumatisés par cette situation passer les examens, un avis de recherche est lancé afin de retrouver ces inciviques pour qu’ils répondent de leurs actes », a-t-il ajouté, sans pouvoir préciser les montants concernés.

Apparemment, les deux chefs d’établissement ont agi séparément.

Par ailleurs, dans une autre localité du Sud-Kivu, deux professeurs ont été arrêtés lundi. « Ces deux enseignants, qui se sont déguisés en élèves, ont été attrapés en train de travailler pour des finalistes absents », a également indiqué Joseph Diangenda. « Ils sont passés aux aveux », a-t-il ajouté.


walf-groupe / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9030 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 10:20
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2021 à 14:45
Dans une province du sud kivu où même les gens qui travaillent au cabinet du gouverneur sont la nuit avec les chinois qui font la traite négrière dans les mines d'or de kamituga, et y gagne des millions de dollars, deux enseignants qui font du BAC Intellectuellement transmissible ne font que de la débrouille pour survivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 03.09.2021 à 13:49
Ce sont des malfrats, il ne faut pas tout généraliser en s'attaquant à nos frère de l'Est. Partout en RDC il y a des cas des fraudes aux examens d'Etat. Il n'y a aucun coin de ce pays où l'on ne trouve pas les gens venant d'autres Provinces. Cessons de nous tirer des boulets rouges dans ce forum. Cessons avec cette histoire d'Est, Ouest, Nord et Sud. ça ne nous avance pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 03.09.2021 à 13:34
Toujours l'Est du pays où il y a des récidives patriotiques, des guerriers poussés par l'esprit d'avidité, tout est au rouge à l'Est. Vous faites honte de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 03.09.2021 à 13:01
Le pays est mal gouverné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un ancien ministre afghan est devenu livreur à vélo
left
Article précédent Royaume-Uni : une femme née d’un viol envoie son géniteur en prison

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance