Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le PGR s’enquiert des premiers éléments de l’enquête sur la fosse commune de Maluku

2015-04-10
10.04.2015 , Kinshasa
Société
2015-04-10
Ajouter aux favoris
Les services de sécurité tous confondus ont fourni jeudi 09 avril, à Kinshasa, au Procureur général de la République (PGR), Flory Kabange Numbi, les premiers éléments de l’enquête réalisée sur la prétendue fosse commune dans la commune de Maluku.

Le commissaire général de la Police, Charles Bisengimana a, à l’issue de la réunion, déclaré que cette démarche est conforme à la loi qui veut que le Procureur général de la République en tant que maître de l’action publique du pays, s’enquiert de tous ces éléments de l’enquête réalisée par chaque service pour qu’il se saisisse du dossier afin de diligenter une enquête et procéder à des auditions de tout service ou toute personne ayant intervenu dans cette opération d’enterrement.

Plusieurs descentes, a-t-il noté, ont été effectuées dans le cimetière de « Fula Fula » avant de souligner que le bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme a été associé à cette enquête et dans les descentes sur le terrain. Il a, par ailleurs indiqué qu’à ce jour des dispositions sont prises pour sécuriser ce site en attendant l’enquête qui sera diligentée par le procureur général de la République.

Le commissaire général de la Police a reconnu qu’il y a eu enterrement de 421 indigents en date du 19 mars de l’année en cours soulignant que cette opération s’est effectuée conformément aux dispositions légales de l’autorité urbaine dont relève la charge et la compétence. Il a fait remarquer que cet enterrement collectif s’est déroulé aux premières heures du matin contrairement aux rumeurs qui circulent à travers la ville. Il a , à cette occasion, lancé un appel à toute personne qui serait victime ou à toute famille à la recherche d’un proche de contacter le Procureur général de la République.

De son côté, le procureur près le Tribunal de paix de Kinkole, Ghislain Mwehu Kahozi, a précisé que le Procureur général de la République a reçu les rapports des services de l’ANR, de la police scientifique, de la  police militaire et judiciaire, indiquant que dans cette enquête, la population habitant la contrée et même certains notables de Kinkole ont été interrogés sur ce sujet.

Ces services, a-t-il dit, ont demandé au PGR que l’enquête soit diligentée le plus rapidement possible pour que la vérité soit élucidée et des responsabilités soient établies. Ont pris part à cette réunion les responsables de l’ANR, le premier avocat général de la République, le commissaire adjoint de la Police en charge de la police judiciaire.


C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pius Ngoie passe sa deuxième nuit au cachot
left
Article précédent La FEC s’oppose à la décision du Conseil d’État de réorganiser l’élection de son président

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance