Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Exploitation illégale au Sud-Kivu: « Ce qui se passe à Mwenga est une rébellion ! », députés provinciaux

2021-09-04
04.09.2021
2021-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/kamituga_mines_21_000.jpg -

8 députés provinciaux dépêchés dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, pour se rendre compte de l’exploitation «illicite» des minerais par certaines sociétés, ont clôturé leur mission ce jeudi 2 septembre 2021. Après avoir visité différents sites miniers, ces derniers déplorent les conditions «inhumaines» dans lesquelles les minerais sont exploités, et promettent que l’Assemblée provinciale compte prendre des mesures pour mettre fin à ce désordre.

Le député Adonis Mukamba Mazambi qui s’est exprimé au nom de la délégation, affirme que ce qui se passe à Mwenga est une rébellion. Selon lui, l’Etat congolais lui-même est entrain d’organiser une fraude, pour piller ses propres ressources.

«L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu va prendre des mesures pour barrer la route à ces malfaiteurs qui viennent piller le sol et le sous-sol de Mwenga. C’est une rébellion qui se passe ici. C’est un pillage. L’État congolais lui-même est entrain d’organiser une fraude, pour piller ses propres ressources. Avec la destruction méchante commise par les firmes chinoises, nous avons l’obligation de saisir même ces engins là-bas. Il n’y a plus question de négocier. Toutes les sociétés minières et leurs coopératives qui fonctionnent dans la chefferie des Wamuzimu travaillent dans l’illégalité,» a-t-il affirmé dans un entretien avec la presse à Kamituga, à l’issue de leur mission.

Après avoir visité plusieurs sites miniers en chefferie des Wamuzimu, le député Adonis Mazambi, dénonce même la militarisation des sites miniers exploités par ces sociétés chinoises, en violation du Code minier. Celui-ci condamne également les autorités congolaises qui soutiennent ces sociétés dans cette forfaiture.

«Nous avons visité plus de 6 sites exploités par ces firmes chinoises, où la population a été prise en otage. Tous ces sites miniers sont surmilitarisés, c’est-à-dire que ce sont nos forces armées qui font la loi pour piller ces paisibles citoyens. Des intimidations, des tortures, des arrestations arbitraires sont perpétrées par nos forces de l’ordre, pour favoriser cette exploitation illicite, comme à l’époque du RCD,» dénonce-t-il.

Signalons que cette mission parlementaire d’enquête est intervenue à la suite des allégations d’exploitation minière illicite par des sociétés minières chinoises dans la chefferie des Wamuzimu. Plusieurs structures locales n’ont cessé de dénoncer le fait que ces sociétés refusent de signer les cahiers de charges avec les populations locales, et procèdent à la destruction des champs des habitants par la suite, sans aucune contrepartie.

Mukamba Mulebelwa
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8906 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 04.09.2021 à 16:51
J'ai confiance dans mon État congolais et qu'il mettra fin aux désordres chinois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 04.09.2021 à 16:49
Ces chiens noyés pardon chinois sont-ils plus forts que l'État con-golais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.09.2021 à 16:36
Ça a commencé sous Kabila et ça s'est accentué sous Félix dont semble-t-il les membres de famille sont très impliqués dans le secteur minier! Et comme toujours:"LES CHINOIS APPROCHENT LES FAMILLES DU PRÉSIDENT, QUI EUX GARATISSENT LA SÉCURITÉ DES MINES EN MILITARISANTS LES ZONES D'EXPLOITATIONS CONTRE QUELQUES GRAMMES D'OR PAR JOUR"; et tout cela se passe par l'ESCLAVAGISATION DE LA POPULATION LOCALE PAR SES PROPRES FORCES ARMÉES, PLACÉES PAR LES PROCHES DU PRÉSIDENT! Pas compliqué: si Kabuya et Kabund peuvent donner l'Ordre aux MILITAIRES ET POLICIERS, POURQUOI CELA SERAIT-IL IMPOSSIBLE AUX AUX MEMBRES DANS L'ENTOURAGE DU PRÉSIDENT DE LA RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.09.2021 à 14:22
"Selon lui, c'est L'Etat congolais lui-même qui est en train d'organiser une fraude, pour piller ses propres resources natu". Et bien sûr détruit son propre environnement. Un État qui fait cela ne peut-être qu'une force d'occupation. Tala ku tsheki, tala ku mamba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bienive @JGM6N8Q   Message  - Publié le 04.09.2021 à 13:24
C'est encore la faute au FCC et Kabila ? Ou bien ça ne me regarde pas ? Fatshi béee!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 04.09.2021 à 13:09
Eh Congolais/Zaïrois! Quelle inconscience?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Premier ministre prêt à sévir contre l’exploitation illégale des minerais au Sud-Kivu
left
Article précédent Kasaï oriental : deux morts et plusieurs blessés dans un incendie à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance