Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Près de 3 millions des déplacées internes au Nord et Sud-Kivu (HCR)

2021-09-04
04.09.2021
2021-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/1-5/deplaces_ituri_21_1.jpg -

La République démocratique du Congo compte près de trois millions de personnes déplacées internes, à la date du 31 aout 2021 dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Les responsables de la sous-délégation du HCR à Goma, qui ont livré cette information à la presse, ont affirmé vendredi 3 septembre, que ces personnes sont les plus touchées par le mouvement forcé de populations. Ils disent avoir adopté une approche communautaire pour une réponse efficace à cette situation.

Dans le rapport partagé aux médias, le HCR indique que les deux provinces, du Nord et Sud-Kivu, à elles seules, comptent environ 2,8 millions de déplacés internes sur les 5,2 millions qu’il y a actuellement sur l’ensemble du pays. Pour le coordonnateur terrain du sous-bureau du HCR à Goma, nombreux de ces déplacés étant dans des familles d’accueil, l’approche communautaire a été jugé plus efficace.

Henri Sylvain Yakana remercie toutes les familles qui apportent les premiers secours aux déplacés, avant l’intervention des humanitaire :

« C’est ici l’opportunité de pouvoir remercier des milliers des familles d’accueil qui apportent les premiers secours à des populations qui sont affectées, sachant que plusieurs d’entre elles se sont déplacées déjà plusieurs fois. Nous avons mis en place tout ce système de monitoring de protection qui nous permet d’évaluer les besoins et de pouvoir apporter les premières réponses, mais aussi, en collaboration avec toute la communauté humanitaire, nous essayons un peu de renforcer l’appui au près des communautés d’accueil, surtout dans le domaine des abris pour qu’ils puissent mieux prendre en charge les familles qu’ils hébergent ».

Le HCR exécute en plusieurs projets au Nord-Kivu, notamment celui de la coexistence pacifique à Beni et Masisi, deux territoires les plus touchés par les violences armées.

Ce projet consiste entre autres en une promotion de l’agriculture communautaire pour les personnes déplacées et la population hôte.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : Au moins 14 civils exécutés par les ADF dans la localité Luna-samboko
left
Article précédent Projet Tshilejelu au Kasaï-Oriental: les nouveaux engins de Crec-7 sont arrivés à Mbuji-mayi pour l'asphaltage des routes !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance