Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Muzito à l’école de Vespasien : L’argent n’a pas d’odeur !

2021-09-05
05.09.2021
2021-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/fayulu_martin_et_muzito_adolphe_21_4_jpg_640_350_1.jpeg -

Si l’on était pendant la Rome antique, l’empereur Vespasien applaudirait fortement l’ancien premier ministre congolais Adolphe Muzito qui se complaît de bouffer l’argent sorti d’un endroit sale, sans se préoccuper de son odeur nauséabonde.

Pour la petite histoire, Vespasien est cet empereur qui régna sur Rome de 69 à 79 après Jésus-Christ, après le suicide de Néron qui laissa les caisses de l’Empire à sec. Soucieux d’assainir les finances de Rome, Vespasien créa un nouvel impôt : une taxe sur les urines ! Il est vrai qu’à l’époque, le pipi était une précieuse denrée, collectée dans les toilettes publiques et stockée dans de grandes cuves à l’attention des teinturiers qui s’en servaient pour dégraisser les peaux, préparer les tissus avant de les teindre et blanchir le linge (grâce à l’ammoniaque). L’empereur fit installer des toilettes publiques payantes dans tout l’empire afin de gagner de l’argent.

En raison de cette injuste taxe, payable par tous les chefs de famille, Vespasien fut sévèrement taclé. Notamment par son fils Titus qui chercha noise à son empereur de père. Après avoir expliqué à son rejeton que si les toilettes s’accompagnaient d’odeurs nauséabondes, il n’en était rien de l’argent ainsi récolté, Vespasien lui colla sous le nez de rutilantes pièces d’or et de bronze qu’il fut prié de renifler. C’est à ce moment précis (selon les plus belles versions) qu’il aurait déclaré «pecunia non olet», c’est-à-dire «l’argent n’a pas d’odeur».

20 siècles après, l’empereur romain a trouvé un disciple valable en RDC, en la personne d’Adolphe Muzito, ancien premier ministre, actuellement député national qui, traitant l’Assemblée nationale d’illégitime, mais bouffe l’argent émanant de l’illégitimité. Autrement dit s’il faut rester dans la logique d’Adolphe Muzito, la Chambre basse du parlement congolais sent très mauvais, mais l’argent d’émoluments qui y sort, n’a pas d’odeur. Sacré Muzito !

Sur ce point, même Martin Fayulu qui co-animait la conférence de presse, ce vendredi 03 septembre 2021, d’où est sortie la question de pourquoi percevoir les émoluments quand on siège pas posée à Muzito, n’a pas été visiblement d’accord avec la réponse de son allié. Simplement, il s’est gêné de le lui dire tout de suite, mais on a lu sa désapprobation sur son visage. Moralité pour Adolphe Muzito : Si l’Assemblée nationale est illégitime, l’argent d’émoluments qui y sort l’est aussi. On ne peut pas détester la poule et vouloir en même temps manger ses œufs.


scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8874 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 07.09.2021 à 22:08
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, a un membre de la société de franc-maçonnerie et de m'avoir soutenu pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 07.09.2021 à 00:13
MFUMUMPA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.09.2021 à 22:43
Deham posté le 06 09 qui est un député ? C'est quelqu'un qui a une activité propre, un travail propre avant d'être député. Très souvent, il va continuer son travail d'avant durant son mandat. Médecin, avocat, homme d'affaires eecc. Ainsi la députation comme profession n'existe pas, bien qu'il y'a des gens qui font e la politique une profession. Le terme pianiste est utilisé au parlement pour désigner ces députés qui votent à la place des amis collègues du parti absents. Donc les députés ne sont pas des étudiants ou élèves.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deham @TIZ8Z4U   Message  - Publié le 06.09.2021 à 13:55
SALIMA ET MPIFPO, comment vous vous justifier avec les erreurs de FELIX pour nous faire accepter ces sotises. Donc LAMUKA aussi est foutu????????? Rien d espoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deham @TIZ8Z4U   Message  - Publié le 06.09.2021 à 13:51
MAMPUYA, Pourquoi vous faites la honte des PANGISTES. En accedant au pouvoir vous allez gèrer avec ces pratiques. wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.09.2021 à 10:07
si les pratiques d'absentéismes choque modifier la loi ,changer les règlements intérieures du fonctionnement du parlement pour contraindre les députés d'etre présent a chaque séance dans l'assemblée ,pourquoi parler de l'IGF ? sachant qu'on est va pas poursuivre Tshilombo et les tiens pour les memes faits reprochés a Muzito

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.09.2021 à 10:03
le parlement congolais qui débat en séance et interpelle l'exécutif commence avec Kabila avant Kabila il n'y avait aucune institution a part le MPR parti état ,ce la première alternance en RDC au lieu de se concentré a améliorer les choses et consolider les acquis démocratique ,Tshilombo et sa bande ses livrent a la chasse aux sorcières par démagogies et tribalisme, Kabila n'avait pas été politicien avant d'etre president il a fait des choses malgré son manque d'expériences politique on est peut pas lui mettre tout sur le dos ,l'IGF devient un outil de répression tribale contre les autres au de parler des poursuites ,légiférer modifier les règlements du fonctionnement du parlement pour obliger les députés d'etre en séance si nécessaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.09.2021 à 21:40
(Suite)présent ou pas. Le budget de la chambre a en charge 500 députés. Donc Muzito aura des problèmes avec son électorat, son seul maître juge. Aux prochaines élections il revient à son électorat de décider de son sort et non IGF ou autre individu. C'est la loi de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.09.2021 à 21:28
(Suite)maintenant qu'elle est la place, l'autorité de l'opposition dans ce parlement? Quelle sont les activités ou les sujets au calendrier du parlement? Tout congolais sait que le parlement c'est le lieu d'argent. Mabunda débouté pour l'argent, des députés corrompus sur chaque sujet, des jeeps sont un instrument attractif des députés, qui abbandonent même le FCC en ce jour. Bref le scandale est ailleurs, de tout ce qui se passe au parlement. L'erreur de Fayulu est de dire le parlamentari est illegittime, mais il y'a combien des députés qui se disent légitime, et qui ne s'y rendent pas, ou peu, ou pour soutirer des dons ? Présent ou pas, le budget de l'assemblée a Muzito dans sa liste parceque c'est le peuple qui l'a envoyé là. La question est plutôt de savoir ce qu'il fait avec cet argent. Mais nous sommes dans le privé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.09.2021 à 21:15
L'assemblée nationale n'est pas une salle de classe, où chacun matin l 'enseignant fait un appel de présence. Donc le député n'est pas payer sur le nombre des jours de présence au Sénat ou chambre. Cela arrive au Congo, voir même en Europe, l'absence des certains députés au Sénat. Dans le italien par exemple, nous avons des cas des députés qui s'étaient présentés au parlement 3,voir 10 fois l'an. Évidemment c'est un scandale à decrier partout dans le monde. Mais l'absence d'un parlementaire se note, durant le travail des commissions, formulation des lois, discussions, et votation. Ainsi un député est présents durant ces moments là. Maintenant la question est de savoir avant, quels les débats importants qui se sont déroulés dans notre parlement?quelles les activités de la majorité et de l'opposition dans ce parlement, qui nécessitait la présence des députés de Lamuka? Quel est la valeur de l'opposition a dans notre parlement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.09.2021 à 20:50
Kiekiekie ! Lamuka est une équipe de confusionnistes, une opposition pareille n'a jamais éxistée dans ce pays, vive l'opposition a la bayaka !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 05.09.2021 à 20:34
A la congolite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.09.2021 à 17:04
Fatshi traversait et retravetsait même la nuit pour toucher son salaire et les salaires des siens à l'udps chez Alias joseph kabila tout au long de son 'oppositionat'. Et cela a conduit à "avec ou sans machines à voter, l'udps ira aux élections" de novembre 2018 et ils y sont allés avec déjà le pouvoir gagné déjà avec l'accord diabolique de kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 05.09.2021 à 16:55
Alors, Tshisekedi Tshilombo: 2011-2018? Est-ce qu'il avait siégé? oui ou non? Est-ce qu'il avait touché son salaire de député tout au long de cette période comme député?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Émoluments indûment des députés : Adolphe Muzito bientôt dans le tourment de l’IGF?
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi attendu lundi à Ankara en Turquie

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance