mediacongo.net - Actualités - La Gécamines dans le viseur de l'IGF: bientôt un audit allant de 2010 jusqu'à ce jour



Retour Economie

La Gécamines dans le viseur de l'IGF: bientôt un audit allant de 2010 jusqu'à ce jour

La Gécamines dans le viseur de l'IGF: bientôt un audit allant de 2010 jusqu'à ce jour 2021-09-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/gecamines_siege_batiment_21_0.jpeg -

L'Inspection générale des Finances (IGF) lance une enquête sur la Générale des carrières et des mines (Gécamines) ayant pour centre d'activités l'ex province du Katanga.

Le contrôle en question, indique-t-on, statuera sur la période allant de 2010 jusqu'à ce jour. C'est en cette année que d’entreprise publique, la Gécamines est devenue société commerciale avec comme président du Conseil d’administration Albert Yuma. Jeanine Mabunda, était alors ministre du Portefeuille. C’est elle qui avait mis en œuvre le désengagement de l’État du secteur public : cession d’actifs publics, privatisation,...

L'audit concerne les conditions de vente ou de cession des actifs miniers de la Gécamines au profit des acteurs privés, les contrats d'amodiation signés par cette entreprise sur ses actifs miniers et ses résultats de dix dernières années.

C'est à l'issue de ces investigations qu'on aura une idée réelle sur les cadavres laissés dans le placard de cette société dont les concessions disséminées à travers l'ex Katanga ont été morcelées, cédées à vil prix, pour ne pas dire bradées.

L'IGF devra disposer de plusieurs éléments sur cette triste réalité dénoncée à longueur des journées depuis plusieurs années. En juillet dernier, cette structure sous la dépendance du président de la RDC a eu l'occasion d'investiguer sur la gestion des caisses de l'Etat dans le Haut- Katanga et au Lualaba, qui faisaient la fierté de la Gécamines avec ses unités de production, aujourd'hui pour la plupart dans les mains des opérateurs étrangers.

La mission de juillet dernier d'une durée de 60 jours concernait l'encadrement et le contrôle de gestion de la Gécamines et de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC).

Il était aussi question de contrôle à priori et à posteriori des opérations de constatation, de liquidation, d'ordonnancement et l'encaissement des recettes fiscales mobilisées.

C'est pendant la même période qu'il est réclamé à cor et cri la révision des contrats miniers, au regard de ce que dénonce Alain Foka, journaliste de Radio France Internationale (RFI), invité pour un reportage au Sud- Kivu.

Des occupations anarchiques des carrés miniers sont aussi relevées ces derniers temps. Des étrangers bien identifiés se sont rendus maîtres dans ce domaine, avec la complicité de quelques compatriotes qui ne doivent pas être à l'aise.

L'issue de l'enquête de l'IGF ne manquera pas de livrer des détails sur ces gros poissons déjà encerclés.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
4325 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Philip | 4OHN478 - posté le 07.09.2021 à 22:23

Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, a un membre de la société de franc-maçonnerie et de m'avoir soutenu pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail.com, si...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 07.09.2021 à 04:13

Tous les Kasaiens sont en train de vider leurs provinces pour se rendre au Katanga. Les gens qui ont beaucoup étudié fuient leurs milieux... C'est inimaginable.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 07.09.2021 à 03:51

@ PASERO: QUELLES CONNERIES... POUR TOI ET TES SEMBLABLES MOISISSANT SOUS LE MANGUIER A LIMETE, GUINEE ET RDC SONT DES "COLONNIES" DES USA QUI EN FONT CE QU'ILS VEULENT, ET Y NOMMENT N'IMPORTE QUEL AVENTURIER AU SOMMET. INSTITUTIONS ET LOIS DE CES PAYS NE VALANT DONC RIEN. EN BREF, CONFONDANT L'ACTIVISME NAUSEABOND D'UN AMBASSADEUR COMME MIKE HAMMER AVEC LA VRAIE POLITIQUE AFRICAINE DES USA, TU ETALES UNE IGNORANCE STUPEFIANTE ET QUI N'EGALE QUE CELLE DU DUO DES NULLARDS KABUYA-KABUND.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 07.09.2021 à 03:25

Vous entendrez des choses qui vous fairont très mal quand l'IGF publiera le rapport de l'enquête qu'elle va faire à la GECAMINES. Vous comprendrez davantage à quel niveau le régime Kabila était composé de personnes sans coeur ni état d'âme. Leur objectif était simple: le pouvoir et l'argent. La misère du peuple ne leur disait absolument rien. Le cuivre n'a même pas profité aux Katangais. Des années durant, ils ont fait des bruits et nous ont bombardés des messages tels que Katanga égal développement. Mais la réalité est toute autre. Les jeunes sans emploi, dans la pauvreté, pas de courant, pas d'eau, les routes délabrées. Miyibi.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 07.09.2021 à 01:15

Lumumnba@ Donc, vous pensez que l'armée guinéenne s'est tenue seule et a fait ce qu'elle a fait sans le signal de ceux qui ont donné ce pouvoir à Alpha ? Les États-Unis ont donné le pouvoir à Tshilombo, et c'est à eux de décider de l'échanger ou non. Il faut savoir que Tshilombo peut rester là encore de nombreuses années si les Etats-Unis le veulent ! Ou UDPS peut échanger le pouvoir contre eux même s'ils jouent intelligemment ! Je ne suis pas contre ou, mais c'est ce que je pense. ma pensée

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 07.09.2021 à 01:14

Comparer un escroc, tyran etc à Mandela est une amnésie.

Non 0
Oui 108
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 07.09.2021 à 01:12

La misère et la disette sont au Kasai où la population comme les fourmis fuient leurs provinces et envahissent le Katanga.

Non 4
Oui 64
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.09.2021 à 22:39

@Lumumnba: Président Tshisekedi est protégé par Dieu et les Congolais, Il est le Mandela du Congo!

Non 118
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 06.09.2021 à 22:20

Les Kabila ont fait du congo une veritable maison de famine. Ceci explique la misere qu'il y a a Lubumbashi, comme on peut le constater dans la video de Christian Bosembe, qui vient de faire le tour de cette ville. Quelques jeunes de l'UNAFEC sont descendus piller, car n'ayant ni travail ni source de revenu. Ils ont faim. Pendant ce temps, Yuma et les Kabila se remplissent les poches; et preferent enrichir les etrangers, a travers des contrats qui donnent a pleurerer. Mais le moment est venu. Donnez une cuillere a Yuma; le vungule est pret.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 06.09.2021 à 21:05

CECI EST DEJA CONNU. LE TEMPS EST AUX DECISIONS ET A L'ACTION PAR LE (PRETENDU-) GARANT DU PATRIMOINE (MINIER) ET SON 1ER-MINISTRE. SINON, IL NE RESTE QU'A PRIVATISER / REVENDRE CE CANARD TRES BOITEUX. SAMA QUI FUT DG A LA GECAMINES AVEC LE PILLEUR-KABILISTE ALBERT YUMA DOIT EN CONNAITRE BEAUCOUP DE SECRETS. MAIS PRIVATISER LA GECAMINES NE SERA PAS FACILE. CE CANARD BOITEUX FUT DEPUIS LONGTEMPS MIS A GENOUX PAR LE BRADAGE DE SES ACTIFS LES PLUS VALABLES AU PROFIT DES KABILA, GERTLER, GLENCORE, ET BANDES DES CHINOIS. SI CECI EST BIEN CONNU, ALORS POURQUOI YUMA GARDE-T-IL SON POSTE A LA GECAMINES AU LIEU D'UNE CELLULE A MAKALA?

Non 3
Oui 125
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 06.09.2021 à 19:54

Il faut aller jusqu'à la deuxième république, quand Mulenda Mbo fût PDG de la Gecamines. Les enquêtes doivent commencer au commencement. Je penses ce qui est arrivé à Alpha Khonde arriverait à Tshilombo. Waiy and see.

Non 4
Oui 87
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Israël | 1RWM6TL - posté le 06.09.2021 à 19:12

Rendez justice et fierté aux Congolais même aux à ceux qui s'opposent à Fatshi, rendez leur justice. Les congolais sont devenus une terre que l'on défriche, qu'on humilie, assez, les congolais en ont assez.

Non 0
Oui 91
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 06.09.2021 à 18:23

La blague a déjà pris fin. Nunc loborare oportet, disait-on en latin, kisalu me banda, nous disons. L'État doit retrouver sa fierté sur cette fille aînée des entreprises. En passant, bouclez-moi les truands. Miyibi, ba mivi.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : « Le gouvernement n’arrive pas à créer une classe moyenne parce que l’économie est entre les mains des étrangers » (Députés)
AUTOUR DU SUJET

Coopération sino-congolaise : la Somidez détenue à 49 % par la Gécamines veille sur le...

Economie ..,

La Gécamines n’a pas bradé sa mine à Somika pour 10 millions USD (Dirigeant)

Economie ..,

Le démarrage des travaux à l’Entreprise Générale du Cobalt se fait toujours attendre

Economie ..,

Etats financiers de la Gécamines : Le chiffre d’affaires de 2020 fut de $324,4 millions contre...

Economie ..,