mediacongo.net - Actualités - « Du village à la République » : Alexis Thambwe Mwamba, l'ancien président du Sénat, publie ses mémoires



Retour Politique

« Du village à la République » : Alexis Thambwe Mwamba, l'ancien président du Sénat, publie ses mémoires

« Du village à la République » : Alexis Thambwe Mwamba, l'ancien président du Sénat, publie ses mémoires 2021-09-07
Culture / Ouvrages
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/tambwe_mwamba_21_0214.jpg -

L’ancien président du sénat de la République démocratique du Congo, Alexis Thambwe Mwamba, vient de publier aux éditions M.E.O ses Mémoires, dans un ouvrage intitulé « Du village à la République », dans lequel il décrit le long parcours de sa vie, de son village Longa, dans la province du Maniema, à la capitale Kinshasa.

Dans ces Mémoires, l’auteur, avocat au barreau de Kinshasa, ancien ministre, mais sénateur de son état, retrace son parcours politique et professionnel, s’attardant sur les responsabilités qu’il a exercées. Il insiste sur certaines de ses rencontres, dont celle avec Léon Kengo wa Dondo, « un des hommes les plus importants de mon existence », affirme-t-il, qui lui a mis « le pied à l’étrier du monde politique en l’appelant au gouvernement », sous le régime du Maréchal Mobutu Sese Seko.

« Dès que je l’ai rencontré, j’ai été conquis par sa personnalité hors du commun, par son intelligence, mais surtout par son grand sens de l’Etat. Ce n’était pas un politicien au sens où nous l’entendons communément, mais un homme pour qui le bien et la pérennité de l’Etat constituaient des idées fixes », précise-t-il à propos l’ancien Premier ministre, Léon Kengo wa Dondo, préfacier de son livre.

Dans sa préface, Kengo, président honoraire du Sénat, qualifie de « hantise », la « rage de vaincre à tout prix et d’accéder lui aussi à la cour des grands » qui caractérise Thambwe Mwamba, ajoutant que ce dernier « exalte certains actes nationalistes de Mobutu », notamment la sidérurgie de Maluku, le barrage d’Inga et la mise en place d’une armée forte au cœur de l’Afrique. Il relève aussi que l’auteur formule beaucoup de réflexions personnelles notamment sur la politique, la forme de l’Etat appropriée à la RDC, la rétrocession aux provinces et la caisse de péréquation.

Rencontre avec Kabila et  ralliement à la rébellion

Concernant l’ancien Président Joseph Kabila, qu’il a rencontré pour la première fois, en 2003, le sénateur Alexis Thambwe souligne qu’il  s’est installé, après cette « rencontre fondatrice, une collaboration franche, loyale, fondée sur une vision commune de l’avenir de notre pays ».

Le livre expose également des séquences de la vie nationale. L’auteur évoque notamment son ralliement à la rébellion et les « soubresauts insurrectionnels » qui ont secoué la RDC, à partir d’août 1998, en rappelant que, lors de sa prise du pouvoir, le Président Laurent-Désiré Kabila avait déclaré que « tous ceux qui avaient œuvré aux côtés du Président Mobutu ne reviendraient pas aux affaires avant trente ans ». « Qu’aurais-je donc pu faire d’autre ? », s’interroge Me Thambwe Mwamba, dans le prologue.

Dans la postface, qui semble être un des derniers textes qu’il a écrits avant sa mort, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya exhorte les responsables à la nécessité d’écrire. « La rédaction des Mémoires pour ceux qui occupent ou ont occupé de grandes responsabilités relève, avant tout, d’un devoir de transmission envers les jeunes générations », assure-t-il.

En effet, explique-t-il, « ils partagent une expérience et offrent un modèle à ceux qui veulent leur emboîter le pas, autant dans le bien et le mérite à reproduire, que dans le mal et les échecs à éviter ».


ACP / MCP, via mediacongo.net
8100 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Philip | 4OHN478 - posté le 09.09.2021 à 09:59

Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail.com, si vous...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 08.09.2021 à 10:12

Philip | 4OHN478 - posté le 07.09.2021 à 22:11 - Tu as vendu ton âme juste pour 5 millions d'euros et les relations ephemeres de ce monde...c'est vraiment triste!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Philip | 4OHN478 - posté le 07.09.2021 à 22:11

Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, a un membre de la société de franc-maçonnerie et de m'avoir soutenu pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail.com, si...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 07.09.2021 à 14:23

Ou peut-on s'en a procurer (le livre)????

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 07.09.2021 à 08:05

Tu as coupable de plusieurs crimes. Mon cousin était le copilote de l'avion que tu as fait descendre en 1998. Quand je serai au pouvoir, je te ferai pendre publiquement. ASSASSIN, MOYIBIIIIIIIIIIIIIIII

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
augu | 9Z75MF7 - posté le 07.09.2021 à 06:37

Un sorcier

Non 3
Oui 52
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Saint | RAHLZM8 - posté le 07.09.2021 à 06:04

Il a pillé, cité dans plusieurs affaires et il publie sa carrière tout bonnement. Vive L'état dit de "droit"

Non 1
Oui 75
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 07.09.2021 à 04:36

Aucun mot sur le pillage de la Société Minière et Industrielle du Kivu (SOMINKI), les 7 millions de dollars retirés nuitamment et cachés chez-lui à la maison ainsi que sur l'avion abattu à Kindu ?

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Visionnaire | 76KESY3 - posté le 07.09.2021 à 03:21

Vieil imbécile! Opportuniste à outrance et traître de la nation! Je me demande si tu n’as pas honte quand tu te regardes dans le miroir !

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 07.09.2021 à 01:00

MAIS, OU SE CACHE DONC CE MEC QU'ATTEND LA JUSTICE POUR MAINTS DETOURNEMENTS AU SENAT ET AILLEURS...?

Non 2
Oui 97
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : L’hôtel de ville de Kinshasa favorable à la marche de Lamuka
AUTOUR DU SUJET

Sénat : Thambwe Mwamba rattrapé par son passif ?

Politique ..,

Senat : Main basse sur les fonds de la chambre haute du Parlement

Politique ..,

Sénat : Alexis Thambwe Mwamba démissionne

Politique ..,

Allégations de détournement des fonds publics : “l’argent se trouve au Sénat” [Alexis...

Politique ..,