Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Sécurité : "Les enfants sortis des groupes armés ne doivent pas être arrêtés" (Ministre de défense)

2021-09-07
07.09.2021
2021-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/enfants_soldats_20_0_jpg_640_350_1.jpeg -

En République démocratique du Congo, plusieurs enfants se trouvant dans les zones de guerre sont souvent contraints contre leur volonté à rejoindre différents groupes armés nationaux et étrangers, et dont la majorité font souvent objet de poursuites judiciaires par les autorités congolaises.

Le Ministre national de la défense et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda n’est pas resté indifférent face à cette situation, et a ordonné que chaque enfant sorti des groupes armés nationaux ou étrangers doit être remis immédiatement à la Monusco ou à l’Unicef ou, à défaut, aux Agences de protection de l’enfant partenaires de l’Unicef.

Dans une correspondance adressée au Chef d’État Major des Fardc, le Ministre de la défense et Anciens Combattants Gilbert Kabanda, rappelle les Commandants de Régions Militaires et des secteurs opérationnels, il indique que lors de cette opération, une attestation de sortie devra lui être düment délivrée, signée par le Commandant de Région Militaire du ressort, afin de lui permettre de bénéficier des droits et avantages prévus dans le PN-DDR.

Le Ministre de la défense et Anciens Combattants rappelle que la détention des enfants sortis des groupes armés ou capturés lors des opérations militaires est strictement interdite sous peine des poursuites judiciaires, car tout "enfant membre d’un groupe armé est considéré comme victime d’une contrainte exercée sur sa personne et ne saurait être poursuivi pénalement pour ce fait".

Ainsi, les autorités militaires sont tenues, sous réserve des impératifs sécuritaires, de faciliter le dialogue entre l’Equipe Spéciale des Nations Unies sur les enfants et les conflits armés et les groupes armés en vue de la libération immédiate des enfants et de leur réinsertion.

Ivan Honoré
24H CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 10:10
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Taxe RAM : le ministre des PTNTIC Augustin Kibasa devant les sénateurs ce mardi 7 septembre
left
Article précédent Electricité: La commune de Masina à Kinshasa déclarée championne en raccordements frauduleux

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance