mediacongo.net - Actualités - Fonction publique: JP Lihau annonce la fin des disparités de traitement entre les agents des provinces et de la capitale



Retour Société

Fonction publique: JP Lihau annonce la fin des disparités de traitement entre les agents des provinces et de la capitale

Fonction publique: JP Lihau annonce la fin des disparités de traitement entre les agents des provinces et de la capitale 2021-09-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/lihau_jean_pierre_21_2.jpeg -

Jean-Pierre Lihau Ebua, Vice-Premier ministre, ministre de la fonction publique

Depuis Goma au Nord-Kivu, le VPM en charge de la Fonction publique annonce la fin des disparités de traitement entre les agents des provinces et de la capitale.

Le nettoyage du fichier de la paie des fonctionnaires. La fin des disparités de traitement entre les agents de l’Etat de la capitale et des provinces. C’est le credo «Lihau» chanté actuellement au niveau de tous les services publics de l’Etat depuis la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, puis à Goma dans le Nord-Kivu avant d’atteindre les 24 provinces du pays où le message arrive déjà par voie des ondes. En fait, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, modernisation de l’Administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, est en guerre contre les fictifs pour doter la République d’un fichier réaliste et actualisé des agents et cadres qui servent véritablement l’Etat RD-congolais. Voilà qui justifie l’opération du nettoyage du fichier de la paie des fonctionnaires de l’Etat lancée depuis mercredi 1er septembre 2021 dans la ville cuprifère pour justement couper la chaine de la fraude, des fonctionnaires fictifs, des cumulards et des doublons au sein de l’Administration publique.

Poursuivant cette opération qui va s’étendre sur l’ensemble de la République, le VPM Jean-Pierre Lihau qui est arrivé dans la ville de Goma au Nord-Kivu, depuis vendredi 03 septembre 2021, a annoncé un message fort et encourageant à l’endroit des fonctionnaires de l’Etat: celui de la fin des disparités de traitement entre les agents de Kinshasa et des provinces. «Il n’est pas acceptable de continuer à faire vivre une administration à double vitesse dans notre pays», a-t-il souligné.

La ville de Lubumbashi a été utilisée comme point de lancement de l’opération de la remontée des données des administrations provinciales dans la plateforme www.frap.cd. En fait, le VPM en charge de la Fonction publique a donné le go du nettoyage du fichier de la paie des fonctionnaires de toute la République. Objectif: couper immédiatement la chaine de la fraude, des fictifs, des agents cumulards et des doublons qui pose problème dans la paie régulière et conséquente des agents de l’Etat.

Toujours dans la vision de valoriser l’Administration publique, Jean-Pierre Lihau amorce, après cette opération, la régularisation des nouvelles unités, la mécanisation des non-payés, la titularisation et la promotion en grade de ceux qui le méritent. «Il faut à tout prix éviter qu’il y ait des RD-Congolais qui travaillent pour l’Etat sans être payés», a souligné le VPM en charge de la Fonction publique. Comme on peut le constater, cette opération va permettre au gouvernement de la République, à travers la vice-Primature en charge de la Fonction publique, de maitriser les effectifs réels des fonctionnaires sur l’ensemble du pays.

En fait, la réforme de l’Administration publique qui est une vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, portée par le VPM Lihau, implique une connexion de tous les fonctionnaires de la République dans un fichier centralisé. «Il y a des informations qui manquaient pour certains agents. Ainsi, cette opération permettra à ce que chaque agent puisse compléter les informations qui seront remontées dans sa base de système», a indiqué JB Ndefu, directeur chef de service de la Direction de la base des données des agents de l’Etat et recensement -DGDR.

Le nettoyage du fichier est une stratégie qui permettra de neutraliser et de démanteler les réseaux des fraudeurs. Cette politique chère au VPM JP Lihau conduira à la matérialisation de la vision de «Un agent = un poste = un salaire». Un signal fort que le patron de la Fonction publique lance au sein de l’Administration de son portefeuille. Le go est donné. Lihau attend tous les responsables des directions provinciales au tournant.

Dorian KISIMBA


Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
526 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Philip | 4OHN478 - posté le 09.09.2021 à 10:11

Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail.com, si vous...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Colis de fin d’année pour les fonctionnaires : ACAJ demande au Gouvernement de ne pas commander les vivres frais auprès des opérateurs économiques ayant refusé
AUTOUR DU SUJET

Fonction publique : Tous les agents centenaires vont recevoir leurs indemnités de fin de...

Société ..,

377 agents des régies financières et 20 secrétaires généraux admis à la retraite

Société ..,

Le recrutement des agents sur base de la familiarité tue l’administration publique...

Société ..,

Le ministre de la fonction publique révèle que des agents fictifs font perdre à l’Etat 20...

Politique ..,