Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Fonction publique: JP Lihau annonce la fin des disparités de traitement entre les agents des provinces et de la capitale

2021-09-07
07.09.2021
2021-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/lihau_jean_pierre_21_2.jpeg -

Jean-Pierre Lihau Ebua, Vice-Premier ministre, ministre de la fonction publique

Depuis Goma au Nord-Kivu, le VPM en charge de la Fonction publique annonce la fin des disparités de traitement entre les agents des provinces et de la capitale.

Le nettoyage du fichier de la paie des fonctionnaires. La fin des disparités de traitement entre les agents de l’Etat de la capitale et des provinces. C’est le credo «Lihau» chanté actuellement au niveau de tous les services publics de l’Etat depuis la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, puis à Goma dans le Nord-Kivu avant d’atteindre les 24 provinces du pays où le message arrive déjà par voie des ondes. En fait, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, modernisation de l’Administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, est en guerre contre les fictifs pour doter la République d’un fichier réaliste et actualisé des agents et cadres qui servent véritablement l’Etat RD-congolais. Voilà qui justifie l’opération du nettoyage du fichier de la paie des fonctionnaires de l’Etat lancée depuis mercredi 1er septembre 2021 dans la ville cuprifère pour justement couper la chaine de la fraude, des fonctionnaires fictifs, des cumulards et des doublons au sein de l’Administration publique.

Poursuivant cette opération qui va s’étendre sur l’ensemble de la République, le VPM Jean-Pierre Lihau qui est arrivé dans la ville de Goma au Nord-Kivu, depuis vendredi 03 septembre 2021, a annoncé un message fort et encourageant à l’endroit des fonctionnaires de l’Etat: celui de la fin des disparités de traitement entre les agents de Kinshasa et des provinces. «Il n’est pas acceptable de continuer à faire vivre une administration à double vitesse dans notre pays», a-t-il souligné.

La ville de Lubumbashi a été utilisée comme point de lancement de l’opération de la remontée des données des administrations provinciales dans la plateforme www.frap.cd. En fait, le VPM en charge de la Fonction publique a donné le go du nettoyage du fichier de la paie des fonctionnaires de toute la République. Objectif: couper immédiatement la chaine de la fraude, des fictifs, des agents cumulards et des doublons qui pose problème dans la paie régulière et conséquente des agents de l’Etat.

Toujours dans la vision de valoriser l’Administration publique, Jean-Pierre Lihau amorce, après cette opération, la régularisation des nouvelles unités, la mécanisation des non-payés, la titularisation et la promotion en grade de ceux qui le méritent. «Il faut à tout prix éviter qu’il y ait des RD-Congolais qui travaillent pour l’Etat sans être payés», a souligné le VPM en charge de la Fonction publique. Comme on peut le constater, cette opération va permettre au gouvernement de la République, à travers la vice-Primature en charge de la Fonction publique, de maitriser les effectifs réels des fonctionnaires sur l’ensemble du pays.

En fait, la réforme de l’Administration publique qui est une vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, portée par le VPM Lihau, implique une connexion de tous les fonctionnaires de la République dans un fichier centralisé. «Il y a des informations qui manquaient pour certains agents. Ainsi, cette opération permettra à ce que chaque agent puisse compléter les informations qui seront remontées dans sa base de système», a indiqué JB Ndefu, directeur chef de service de la Direction de la base des données des agents de l’Etat et recensement -DGDR.

Le nettoyage du fichier est une stratégie qui permettra de neutraliser et de démanteler les réseaux des fraudeurs. Cette politique chère au VPM JP Lihau conduira à la matérialisation de la vision de «Un agent = un poste = un salaire». Un signal fort que le patron de la Fonction publique lance au sein de l’Administration de son portefeuille. Le go est donné. Lihau attend tous les responsables des directions provinciales au tournant.

Dorian KISIMBA


Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 10:11
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les élèves qui se sont filmés en plein ébats sexuels, finalement identifiés
left
Article précédent Ituri : Voici la liste des sociétés « qui exploitent illicitement les minerais en RDC », selon ACAJ

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance