mediacongo.net - Actualités - Ituri : Voici la liste des sociétés « qui exploitent illicitement les minerais en RDC », selon ACAJ



Retour Société

Ituri : Voici la liste des sociétés « qui exploitent illicitement les minerais en RDC », selon ACAJ

Ituri : Voici la liste des sociétés « qui exploitent illicitement les minerais en RDC », selon ACAJ 2021-09-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/kapiamba_acaj_21_02145000.jpg -

Me Georges Kapiamba, Président de l’Acaj

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) répertorie, en date du 03 septembre 2021, 30 sociétés « qui exploitent illicitement les minerais dans la province de l’Ituri ». Cette ONG tire la sonnette d’alarme et invite ainsi le Gouvernement congolais à diligenter une enquête administrative. De même qu’elle est convaincue que ces entreprises minières citées, « exercent leurs activités en violation des lois de la République Démocratique du Congo ».

Le 31 août dernier, le Député national Emmanuel Leku a fustigé deux principaux facteurs qui marquent le territoire de Mambasa et de ce fait bloquent son épanouissement, à savoir l’activisme de forces négatives et l’exploitation illicite de minerais, lors d’un entretien avec la presse.

« Le premier problème qui préoccupe la population de Mambasa c’est notamment les incursions des Maï-Maï en provenance du Nord-Kivu, les ADF (Forces Démocratiques et Alliées) et les résidus de l’ancien seigneur de guerre, feu Sadala Alias Morgan.

Le deuxième problème c’est l’exploitation minière. Les coopératives minières ont pris les engagements avec les chinois mais ne laissent rien à la communauté », avait-il expliqué.

Ci-dessous, la liste des entreprises publiée par l’ACAJ

Rachidi Mabandu
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
3754 suivent la conversation
22 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Philip | 4OHN478 - posté le 09.09.2021 à 10:11

Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail.com, si vous...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 08.09.2021 à 07:26

Salima a parfaitement raison ici. Le butin de ces forfaits est visible en immobiliers détenus par les "swahilis" rejetons de la fourberie "AFDL". Ils sont hypocrites, complices, responsables de cette aventure à l'Est.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.09.2021 à 22:30

@Musuti,...Nyiragongo.... kasese sont à 99.99% des gens de l'ouest du pays. Tandis qu'à l'est jusqu'aux katanga y compris maniema, les délinquants des groupes armés etc y compris ceux qui aident chinois et Cie à piller le pays sont conviés à la réintégration sociale y compris à intégrer l'armée qui, de cet fait est pleine de toute cette racaille et médiocres swahilophone qui font la honte du nom prestigieux KONGO/CONGO/ZAÏRE de nos ancêtres à nous. Assez cela non? Vous dire des vérités ainsi en tant que peuplades doit vous aider à voir de votre propre sale intérieur et faire quelque chose.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.09.2021 à 22:23

@Musuti,...Nyiragongo. C'est donc bien possible que tu aides moins ta communauté baswahili moins que moi qui le fait depuis des années maintenant. Ce que je t'ai dit, c'est juste la vérité. Nous, on a été là à suivre l'acheminement Afdl et ses bêtises et sauvageries y compris en directe à la télévision, puis l'éclatement et leur guerre interne inter baswahili rwando-tanzano-ougando-etc. Ce que nous disons c'est du vu et connu, pas des spéculations. Les congolais, du moins les congolais de notre trempe nous ne sommes pas dupes. Sûrement tu ignores que ceux qu'on ramasse comme kuluna de rue, qu'on tue et enterre à maluku, ceux qu'on transfère sans procédure à kanyama...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.09.2021 à 22:08

@Musuti, nous on est juste. Je suis muntandu et du kongo central. Quand on fait des bêtises au gouvernorat du kongo central j'élève la voix. Quand les gens de chez moi détruise toutes les forêts pour faire des makala à vendre à Kinshasa, j'élève ma voix même quand cela ce pour qu'ils survivent. Et quand l'on se met jusqu'à pourchasser et manger y compris les serpents, j'élève ma voix même là où ils le font pour survivre. Etc,etc. En ce qui nous concerne, en termes de baswahili et moi, le dernier acte de bienfaisance posé par moi ce sont 1000$ que j'ai envoyé d'urgence à bukavu pour servir aux membres de ma belle famille y arriver y compris à Sake en évacuation urgente...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Philip | 4OHN478 - posté le 07.09.2021 à 22:04

Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, a un membre de la société de franc-maçonnerie et de m'avoir soutenu pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail.com, si...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 07.09.2021 à 21:13

@Salima: Il est inutile de continuer à discuter avec un type hanté comme toi. Tu as un antécédent avec un " muswahili" et tu veux généraliser. Tu n'es pas sérieux. En t'entendre parler, je comprends le sens et les raisons de tes élucubrations. Tu parles sans rien dire. Tu vantes les"YouTube" sans savoir les réalités de certains réseaux sociaux. Je suis fier d'être un "muswahili" digne, consciencieux et bien éduqué. Continue à t'en prendre aux "baswahili". Je ne saurai pas te guérir de ta manie.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.09.2021 à 20:32

@L'enfant du pays, l'homme espère ou mieux rêve toujours qu'il ait détruit, brûlé, emporté tout le butin de guerre et se mettre alors à vivre sa riche vie d'oligarque à côté de ses victimes jusqu'à la fin de ses jours et passer sa richesse à sa progéniture. Que nenni! L'Afghanistan d'il y a encore une semaine nous enseigne que tout finit par s'écrouler. L'Afdl aura son moment afghan aussi que Fatshi a aidé à retarder.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.09.2021 à 20:21

@L'enfant du pays, on va toujours vous traquer jusqu'à ce que vous payer. Les américains appellent cela JUSTICE MUST BE SERVED. Il ne faut pas donc rêver que vos crimes seront effacés. En tout cas pas sur l'espace où nous, nous sommes autochtones. Vous payerez.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.09.2021 à 20:17

@Musuti, tu pourras compléter cela avec la lecture d'un rapport de Human Rights Watch intitulé 'ON VA VOUS ÉCRASER'. Ce que tu seras en train de voir dans le document du monsieur c'est ce qu'a mis par écrit HRW. On ne peut pas être plus sauvages et barbares que cela. Et les massacres par vos mains s'étendent partout y compris à d'autres incidents contre bkd, les kulunas de la faim enterrés à maluku, aux enyele dans l'équateur, aux kamuina nsapu au kasai et le genre de carnage vu et photographié chez John numbi. Qu'est-ce que tu peux me dire encore alors? RIEN NON?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 07.09.2021 à 20:16

Vous revenez toujours sur les Baswahili. C'est un espace linguistique sans frontière. Tout celui qui veut parler le Swihili peut le faire, c'est une langue internationale à ne pas confondre avec les tribus de la RDC. Évoluons dans le débat, il y a des malfrats dans toutes les Provinces et il faut les mettre hors d'état de nuire. Cessons de stigmatiser les gens dans ce forum

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.09.2021 à 20:07

@Musuti,...CHEBEYA'. Chebeya est muswahili de chez vous bien sûr. Et donc, je ne dis pas que les 100% de baswahili y comprise ma propre femme et sa famille vous êtes mauvais. Grouilles-toi pour visionner cela avant que YouTube bloque cela. Alors relance moi et je te dirai plus.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.09.2021 à 20:03

@Musuti,...famille. C'est horrible. Alors, qui aime bien châtie bien. Je vous fais constamment des cartes blanches que vous méritez bien. Si tu veux que je te refasse un discours résumé de tout ce que je sais, j'ai vu, j'ai glané comme évidence sur vous, demande-le et on échangera. En attendant, commence par aller sur YouTube et visionne jusqu'à la fin la vidéo d'un kasaien qui a révélé en résumé ce que vous êtes et faites. Il a fait un reportage macabre où l'on vous voit, vous baswahili, faire du carnage chez moi au kongo central et il y donne votre politique au congo. Visionne HK TODAY TV et le titre de la vidéo ' SCANDALE, VOICI LA COLÈRE DE JOHN NUMBI POUR TUER...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.09.2021 à 20:01

@Musuti, jusque là je n'ai pas suivi ta ligne de commentaires. Et sûrement tu as commencé à me suivre à bien loin mi-chemin. Si tu l'avais fait dès mon début ici, tu allais bien comprendre que je vous condamne à raison dès le début avec votre aventure afdl et ses objectifs au pays. L'état de la nation catastrophique, c'est vous; personne d'autre. Je ne vous haïs pas et je ne suis point xénophobe contre vous les baswahili de toute la frange est du pays y compris le maniema, vous êtes ce que vous êtes et que tout le monde connaît. Vous êtes des sauvages. Ma propre femme c'est votre sœur et j'ai accompagné les viols, les tueries, etc d'au moins 14 personnes dabs sa...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 07.09.2021 à 18:23

@Salima: Trop c'est trop. Il n'est pas dit que ce sont les bakongo qui sont les meilleurs. Non. Il ne faut pas ouvrir la brèche pour que les membres de nos différentes communautés commencent à se disputer pour rien. Nous sommes obligés de vivre ensemble et dans une harmonie parfaite malgré nos divergences culturelles, linguistiques, sociales et autres. Tu peux nous aider à chasser ceux qui nous tuent car tu sais d'où vient le mal.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 07.09.2021 à 18:22

Allez poser la question a Christian Tshisekedi qui signe des contrats en vrac avec ces gens et Katumbi Moise aussi.....c'est de la maffia de Tshilombo...honte a lui....il sera pris comme en Guinnee un jour....

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 07.09.2021 à 18:08

@Salima: Tu as droit d'émettre tes avis sur des problèmes qui touchent la Nation. Parfois tu as des arguments solides contrairement à certains compatriotes. Mais souvent tu t'attaques injustement aux "baswahili". Je ne comprends pas la raison de cette xénophobie à leur égard. Joseph Kabila n'est plus au pouvoir. Et il n'a jamais distribué de l'argent à tous les baswahili. Si certains baswahili tuent leurs frères à l'Est, c'est pas tout le monde qui est terroriste. Les baswahili sont égorgés comme des lapins. Aie un peu de respect et de considération envers tes compatriotes. Ne généralise pas. Chacun a ses défauts. Qu'il s'agisse de balubas, bakongo et bangala. Trop c'est...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Henry | OYTXEXZ - posté le 07.09.2021 à 16:49

Voilà l’une des causes majeures de la guerre à l’lEst.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.09.2021 à 16:48

Nous parlons toujours de l'escroquerie baswahili et Cie quia élu domicile sur toute l'étendue est du Congo. C'est un cancer nationale; une espèce de singa matembele qui s'étend jusqu'au centre du pouvoir à Kinshasa et dabs les milieux diplomatique y compris les fameuses nations unies. C'est un scandale et honte internationaux. À qui appartiennent les coopératives et à qui appartiennent les petits chinois et ougandais etc qu'on indexes là. C'est le Far West là. L'état doit nationaliser toute exploitation y compris soit disant légale de toutes les resources naturelles. Et l'état doit retirertout visa à tout étranger dabs ces zones.

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 07.09.2021 à 15:51

(SUITE): je ne veux pas parler de MINITAIRES mais bien de MILITAIRES! Bref: Arrêter TOUS CES CHINOIS ET OUGANDAIS avec leurs COMPLICES CONGOLAIS! Faites-les JUGÉS à la RDC et qu'ils PURGENT LEURS PEINES dans une de NOS PRISONS DE HAUTES SÉCURITÉS(10,15,20,25 ANS). Car aucun congolais ne ferait une chose semblable en CHINE OU EN OUGANDA sans qu'il ne soit TUÉ pour ensuite INFORMER L'AMBASSADEUR DE LA RDC dans ces pays respectifs, DE LA MORT DE SES "COMPATRIOTES", SANS AUCUN REGRET...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 07.09.2021 à 15:48

Il faut les rapatrier dans leurs pays. La RDC n'est pas une vache litière où les brigands de tout bord viennent s'enrichir. Surtout les chinois qui ne respectent rien, la racaille.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 07.09.2021 à 15:44

Sans tarder, il faut tout de suite STOPPER LES ACTIVITÉS DE TOUTES CES ENTREPRISES QUI PILLENT ET TUENT LE NORD-KIVU et l'ITURI. Je suis convaincu aussi que la RAISON pour laquelle la GUERRE NE FINIT PAS DANS CES DEUX PROVINCES, et même elle entretenue par NOS AUTORITÉS MINITAIRES(se trouvant à Kinshasa) car elles savent qu'avec la guerre personne ne contrôle les affaires et que les PÊCHEURS EN EAU TROUBLE PRÉFÈRENT LA GUERRE POUR FAIRE TRANQUILLEMENT L'ACTION ILLÉGALE ET AINSI SE FRAYER EN PAIX UN CHEMIN POUR SORTIR AVEC LES MILLIARDS DE DOLLARS VOLÉS À LA RDC par mois. Voilà la vraie raison d'ENTRETIEN ET D'ENCOURAGEMENT DE LA GUERRE DANS L'EST DE LA RDC!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : L’Assemblée nationale porte un regard favorable sur le projet de loi portant création de l’ordre des sages-femmes
AUTOUR DU SUJET

Ituri : Une fusillade à la base d’une panique totale à Luna

Provinces ..,

Djugu: les usagers de l’axe Iga Barriere-Mungwalu protestent contre l’impraticabilité de la...

Provinces ..,

Sans surprise, l’Assemblée nationale autorise pour la 13è fois la prorogation de l’État de...

Politique ..,

Insécurité à Mahagi : la société civile décrète l’incivisme fiscal, l’Administrateur...

Provinces ..,