Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Pour l'Angola, la pollution de la rivière Kasaï doit faire l'objet de négociations avec la RDC

2021-09-08
08.09.2021
Afrique
2021-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/RDC-Angola-Pollution-riviere-Kasai_1.png -

La récente pollution de la rivière Kasaï doit faire l'objet de négociations entre l'Angola et la République démocratique du Congo (RDC), estiment les autorités de Luanda.

Cette pollution des eaux aurait pour origine une avarie dans la mine de diamant Catoca, en Angola. Mais le ministre angolais de l'environnement, Jomo Fortunato, estime que l'Angola est lui aussi victime d'une pollution aux hydrocarbures à Matadi, en RDC, et qu'il faut inclure ce problème aux discussions bilatérales : « Au sujet de la fuite de l'entreprise Catoca, nous estimons qu'il s'agit d'un faux problème. D'ailleurs, il y aura une réunion, le 11 septembre prochain, de la commission mixte qui rassemble les ministres des Affaires étrangères des deux pays, précisément pour tenter de résoudre ce problème. » 

« Cela fait un moment que je dis que nous allons déboucher sur une négocation, précise encore Jomo Fortunato. Car de notre côté nous avons - non pas en tant que monnaie d'échange - mais il est important que la communauté internationale et nationale sache qu'il y a aussi une pollution au niveau de Matadi qui a touché le fleuve Congo, c'est-à-dire le fleuve Zaïre. Nos relations sont excellentes entre l'Angola et la République démocratique du Congo, je suis certain que tout finira par être réglé à la table des négociations. Ces problèmes doivent toujours être résolus par le biais de la négociation. » 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9023 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 10:04
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.09.2021 à 15:12
L'Angola est en train de lancer un message au Congo RDC, disant, " malembement na makambo oyo". La RDC qui se laisse faire à son flanc est/sud-est par les bousculades et intrusions et pillages, et occupation des voisins semble avoir lâché son chien méchant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 08.09.2021 à 13:20
D'après la RFI, la mégapole de Kinshasa est, à son tour, menacé. l'Angola se moque-t-il de la RDC ? Il faut une réaction forte de la part de nos autorités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 08.09.2021 à 11:35
C'est très grave quand il y'a des victimes Mais le ministre minimise la situation Il dit que c'était petit problème, on va blaguer avec la RDC jusqu'où ? Vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.09.2021 à 11:29
L'Angola a-t-elle alors pollué expressément le Congo? Elle parle de Matadi? Mais L'Angola ne parle pas de son pétrole à elle qui pollue les eaux et côtes à Muanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une borne anti-moustique écologique et Made in France fait le tour du monde
left
Article précédent Lutte contre la déforestation : Ève Bazaïba insiste sur la préservation du bassin du Congo à Berlin

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance