Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Etat de siège : en Ituri, les groupes armés ne se sont pas rendus (Gouverneur Luboya)

2021-09-08
08.09.2021
2021-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/luboya_nkashama_johnny_general_gouverneur_militaire_ituri_21_0.jpg -

Johnny Nkashama Luboya, Gouverneur militaire de l'Ituri

Le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri affirme que les groupes armés ne se sont pas [mieux pas encore] rendus, depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège dans le Nord-Kivu et en Ituri, il y a maintenant 4 mois jour pour jour.

Dans une interview accordée à Radio Okapi ce lundi 6 septembre, le Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, a fait savoir que ce refus de déposer les armes n’aide pas à l’avancement de l’état de siège qui vise à pacifier cette partie de l’Est de la RDC.

«Les groupes armés ne se sont pas rendus chez nous. C’est ça notre problème ici en Ituri. Nous n’avons pas de rendus chez nous. Et c’est comme ça que nous lançons un vibrant appel vers les enfants de l’Ituri, notamment les responsables d’ici, grands notables, les parlementaires et autres de nous aider dans ce travail : de sensibiliser cette population. Parce que comme on l’a fait à Kobo et à Chabi dans les opérations, malheureusement nous avons déploré des morts,» fait savoir le Gouverneur Luboya Nkashama.

Le Gouverneur militaire a toute fois évoqué certaines réalisations de l’armée dans le cadre de l’état de siège.

«Par exemple en ce qui concerne la RN27 nous avions pour le CODECO là qui étaient à Fataki et qui étaient à Djugu et dans les environs, nous avons pu les chasser. Et vous savez par ailleurs aussi que sur la RN4 et tout autour de cette route, les Maï-Maï et les ADF nous avons pu les chasser pour finir dans la forêt. Je parle de Boga et de Chabi. Sur Iga-Barrière et Mungwalu, vous savez que Kobu et Banbou c’était leur bastion. Nous avons récupéré ce bastion qui était leur état-major. Peut-être vous voulez que je vous parle précisément des bilans des morts et des neutralisés, mais je ne pense pas que ce soit utile,» a dit le Lieutenant-général Nkashama Johnny.

Amato Byubwe (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 09:46
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.09.2021 à 18:19
Pourquoi vous citez aussi le Nord-Kivu Général! À moins tout les rendus dont on parle souvent ici et là soit du Sud-Kivu alors! Et comment voulez-vous qu'il y ait des rendus dans l'ITURI si vous ne parvenez pas à METTRE SUR PLACE UNE STRUCTURE D'ACCUEIL CLAIR À LEUR DISPOSITION(ex: à Komanda, Délé, Soleniama, Nizi, Bambu, Kilo, kobu, Mungwalu,Jina, Djugu, Fataki, Nioka, Kpandruma,Jalasiga une telle structure BIEN ÉCCUPÉE(nourriture,médicament, Bâche ) les rassureraient et ils viendront déposer leurs armes et s'INTÉGRER DANS UNE STRUCTURE CIVILE! Ça le travail du notre GOUVERNEMENT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.09.2021 à 16:34
Distraction et loisir Tshilombo n'etant pas legitime, rien ne marchera, saut opportunisme l'oppropre sur opprobre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 08.09.2021 à 15:28
Concern Congo, le malade c’est toi, il n’y a aucune guerre au monde, même les 2 guerres mondiales qui n’impliquent des négociations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Concern Congo @1KN9UWC   Message  - Publié le 08.09.2021 à 15:14
Voilà un malade mental est ce que on vous a envoyé d'aller négocier avec les groupes armés pour déposer les armes ou d'imposer la paix en leur mettant en nuit ??? Ce gouvernement Tsholombo ne sait pas ce qu'il fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement déclare l’épidémie de méningite dans la Tshopo
left
Article précédent Butembo : les services de sécurité présentent 11 présumés coupeurs de route, ils préparaient une grande attaque

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance