Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

France: ouverture du procès des attentats du 13 novembre à Paris. Salah Abdeslam et les autres accusés présents dans le box

2021-09-08
08.09.2021
2021-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/Salah_Abdeslam_21_0.jpg -

Salah Abdeslam

Six ans après les attaques du Stade de France, des terrasses parisiennes et du Bataclan, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés, la justice plonge dans l'horreur de ces crimes de masse à partir de mercredi et pour près de neuf mois.

Les parties civiles craignaient qu'il reste silencieux. "Il n'y a point de divinité à part Allah et Mohammed est son serviteur et messager", a déclaré Salah Abdeslam dans ses premiers mots, lors de l'ouverture du procès des attentats du 13-Novembre à Paris, mercredi 8 septembre. "J'ai délaissé toute profession pour devenir un combattant de l'Etat islamique", a ajouté le seul survivant des commandos téléguidés par le groupe Etat islamique. Suivez notre direct.

Un procès hors norme. "Nous commençons ce jour un procès qualifié d'historique, hors norme", a déclaré le président de la cour d'assises spéciale Jean-Louis Périès dans un propos liminaire. Il est "historique certainement car les faits par leur intensité dramatique font partie des événements historiques nationaux et internationaux de ce siècle", a-t-il ajouté. Les attentats du 13 novembre 2015 ont fait 130 morts et plus de 350 blessés à Paris et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), et profondément traumatisé tout un pays.

Deux ans de préparation. Ce procès titanesque a nécessité deux ans de préparation et la construction d'une salle d'audience ad hoc au cœur du palais de justice historique de la capitale, sur l'île de la Cité. Tenir un procès de cette ampleur jusqu'à son terme – prévu à ce stade le 25 mai 2022 – constitue un défi inédit pour l'institution judiciaire, particulièrement en temps de pandémie de Covid-19 et de menace terroriste toujours élevée.

Cinq semaines d'audition pour les victimes. Seule une partie (environ 300) des proches de victimes et rescapés des attaques témoignera à la barre. Les parties civiles raconteront pendant cinq semaines, de fin septembre à fin octobre, cette nuit d'épouvante et ses séquelles, des drames personnels mêlés à un effroi collectif. "On espère montrer au grand public ce que signifie être victime du terrorisme", a témoigné auprès de franceinfo Arthur Dénouveaux, rescapé de l'attentat du Bataclan et président de l'association Life for Paris.

Quatorze accusés présents à l'audience. Parmi les 20 accusés, seuls 14 seront présents, dont 11 détenus et trois laissés libres. Les six autres seront jugés par défaut, dont cinq présumés morts en zone irako-syrienne. En l'absence du donneur d'ordre, le vétéran du jihad Oussama Atar, et d'autres hauts gradés de l'EI dont les frères Fabien et Jean-Michel Clain, tous les regards seront tournés vers Salah Abdeslam, le seul survivant des commandos, et Mohamed Abrini, "l'homme au chapeau" des attentats de Bruxelles. Parleront-ils ? C'est l'une des questions clés du procès. Douze des 20 accusés encourent la réclusion criminelle à perpétuité.

Catherine Fournier et Juliette Campion
France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 10:26
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afghanistan: les talibans présentent leur nouveau gouvernement
left
Article précédent Afghanistan: l'ex-président Ashraf Ghani s'excuse et regrette la manière dont les choses se sont terminées

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance