Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

L’exclusion des finalistes pris en flagrance : un bel exemple de retour aux valeurs, estiment certains parents

2021-09-08
08.09.2021
2021-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/mwaba_tony_eleves_21_2145.jpg -

L'exclusion définitive des élèves finalistes qui ont été surpris en plein ébats sexuels dans une école de la place lors du dernier jour des épreuves de l’Examen d'Etat édition 2020-2021 ne cesse de diviser l'opinion publique. Si pour certains ces élèves méritent une seconde chance, pour d'autres par contre, cette décision est salvatrice pour la génération montante qui fait des anti valeurs son cheval de bataille.

”Retour aux valeurs”, dit-on de la décision du ministre de l'enseignement primaire, secondaire et technique par la population dite conservatrice des valeurs.

Exclure les élèves pour meconduite remonte à l'époque coloniale qui d'après ses contemporains, son système éducatif était de loin meilleur que l'actuel. A titre de rappel, le célèbre chanteur et père de la musique moderne en la personne de grand Kallé a dû interrompre ses études suite à une baignade avec ses collègues de classe (filles et garçons) à la rivière Kalamu, alors tout nus. Les pères catholiques ne pouvant pas supporter ce déshonneur ont définitivement exclu ce groupe d'élèves tout en veillant à ce qu'ils ne puissent jamais être admis dans n'importe quelle école du pays.

A travers les réseaux sociaux et différentes rues de Kinshasa, les avis divergent quant à la décision du ministre.

"Ce sont des enfants et malgré ce dérapage ils ont tout de même droit à l'instruction", estiment quelques parents rencontrés à l'occasion de la proclamation de fin d'année dans une école de la place.

"Le rôle de l'école est d'instruire les élèves certes, les parents également ont un grand rôle à jouer en ce qui concerne l'éducation de leurs enfants ! Ce dérapage relève du laisser-aller de parents et du manque de rigueur dans nos établissements scolaires", indique M. Vuanga Daddy, enseignant de son état.

De leur côté, Mme Germaine Mubenga, M. Mbumba qui est un évangéliste africaniste et quelques octogénaires retraités saluent la décision du ministre en ces termes : "les réseaux sociaux facilitent largement les antivaleurs et aujourd'hui le sexe qui à notre époque était difficile d'en trouver partout, est à ce jour à la portée de tous ! A l'époque, il fallait avoir 18 ans pour accéder aux salles où étaient diffusés des films pour adultes. Grâce aux réseaux sociaux, le sexe a perdu sa valeur initiale. Cette décision du ministre nous a beaucoup plus et que cela serve d'exemple à tout élève ou mineur", ont-ils indiqué.

Cette décision bien que contestée par certains, doit être maintenue et servir d'exemple aux autres secteurs du pays. ”La loi est dure mais c’est la loi".


Serge Maheme


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 10:15
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 08.09.2021 à 17:44
On peut comprendre le dérapage de deux adolescents qui, en cachette, assouvissent leur libido. Là, il s'agit d'un cas sui generis d'enfants qui se livrent à une scène publique de pornographie sans avoir froid aux yeux. Je pense qu'ils doivent poursuivre leur instruction dans une formation spécialisée, mais qui n'existe pas en RDC. Le ministre Tony devra y penser, car je suis presque convaincu qu'il y a encore beaucoup d'autres enfants qui pratiquent ce vilain jeu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.09.2021 à 17:41
Article de la honte de la 10e rue. Tony Mwaba est un grand voleur. Il est incapable de demontrer la destination de 16 000 000$ pour 30 000 surveillants en raison de 40 000FC ou 20$ par surveillant a l'UDPS n'a aucun cadre responsable Kabuya, Kabund, Tshilombo, Kazadi, le ministre des Finances, la ministre de justice, Mbata, Gecoco, tous de la pourriture un parti d'opportunistes populistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation illicite des minerais : "Il faut du courage pour démanteler ce mercenariat", Jean-Claude Katende
left
Article précédent Affaire sextape des élèves : « à part des sanctions scolaires, il faut aussi que la loi qui protège les mineurs soit appliquée », Me Fréderic Kwamba

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance