Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Le festival KinAct, ou l'art de recycler les déchets

2021-09-08
08.09.2021
2021-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/kin_act_21_0214.jpg -

Retour du KinAct dans les rues de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). La 5e édition de ce festival visant à sensibiliser la population à l’environnement a pris fin ce samedi avec un défilé de déguisements faits de détritus.

Vêtus de costumes de canettes, de CDs et de morceaux de miroirs brisés, les performeurs ont déambulé dans le quartier de Makala pour vulgariser l’art de la récupération.

"Les CDs et les disques que vous voyez sont des choses qui sont récupérées dans les poubelles pour être utilisées pour la création. Donc, ce que je dis souvent sur la récupération pour transformer et créer, c'est ce que je fais", déclare Shaka Mfumu Kabaka, un performeur."Je pense que ça permet aussi aux gens de se poser des questions sur les matériaux et comment, à partir d'un objet qui est une sorte de rebus, on peut créer quelque chose d'assez fantastique, d'assez incroyable", avance l'artiste 'Chivas et la multiple'.

C’est dans leur local de "Ndaku Ya La vie est belle", dans le quartier de Matonge, autre quartier populaire de Kinshasa réputé pour sa musique et ses bars. que les artistes se retrouvent pour exposer leurs créations tout au long de l’année. Une inscription sur un mur accueille les visiteurs : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

Ramener les arts dans les rues

Eddy Ekete, un plasticien congolais de 43 ans, est le fondateur du festival Kinact. Son ambition est de ramener les arts dans les rues et de s’interroger sur le recyclage des déchets."On la trouve sale (la ville), très sale et ça fait longtemps. C'est pour ça qu'on fait ce festival. C'est vraiment pour ça, pour dire : on vit dans les déchets, qu'est-ce qu'on fait avec ces déchets ?"; déclare-t-il.

Annulée en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, l’édition de cette année aura duré trois semaines en mode réduit. Cela n’aura toutefois pas atténué l’enthousiasme des spectateurs. "C'est une très bonne chose (l'art et le recyclage). En plus, ça nous permet aussi d'apporter un peu d'intégrité à la ville, parce qu'on voit comment les sacs polluent la ville, ces objets non dégradables qui détruisent le sol", dit Vanza Veluswamina.

Les costumes de miroir guerrier et de miroir sapeur, de Patrick Kitete, ont fait la joie des plus petits. Si le miroir sapeur fait référence à la société des ambianceurs et des personnes élégantes, du nom des Congolais fondus de beaux habits, la matière faite de miroirs brisés est, selon l’artiste, pour rappeler que "l’Afrique est brisée..."


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 10:00
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Du village à la République » : Alexis Thambwe Mwamba, l'ancien président du Sénat, publie ses mémoires
left
Article précédent Amobé Mévégué, ancien journaliste de RFI et présentateur sur France 24, est mort

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance