Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : une nouvelle violence des rebelles ADF fait des morts et des disparus à Mambume

2021-09-09
09.09.2021
2021-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/beni_mort_21_2.jpg -

Au moins Sept (7) personnes ont été tuées dans une nouvelle violence attribuée aux rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), au village Mambume, situé dans le secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

L’attaque déplorée la journée du mardi 7 septembre 2021, est connue du grand public ce mercredi 8 Septembre 2021.

D’après Kinos Katuo, Président de la Société Civile de Mamove qui confirme l’information, outre des morts d’autres personnes ont été portées disparues.

«Il y a eu attaque des ADF au village Mambume, au Nord de Beu Manyama. Pour le moment, on a un bilan provisoire de 7 morts et des disparus. Il s’obsrve un déplacement massif des habitants après cette attaque des rebelles ADF. Des habitants se dirigent vers des zones supposées sécurisées», a déclaré Kinos Katuo, Président de cette structure citoyenne.

Il appelle l’armée à prendre ses responsabilités de protéger les civils et leurs biens surtout dans cette période exceptionnelle de l’État de siège dans la région.

Entre-temps, la Nouvelle Société Civile Congolaise territoire de Beni se dit très préoccupée par des violences perpétrées par les rebelles Ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), particulièrement dans la chefferie des Bashu.

Moïse Paluku Kiputulu, Coordonateur de cette structure citoyenne dit ne pas comprendre comment les zones surmilitarisées continuent à être menacées par ces assaillants à l’exemple de la vallée de Mwalika où des civils fuient des atrocités rebelles.

«Nous ne sommes pas en train de comprendre comment les militaires engagés dans la traque des ADF , dans le territoire de Beni, se réclament des victoires sur les voies des ondes, alors que concrètement les ADF continuent à troubler la quiétude de la population dans les champs. Par exemple dans la vallée de Mwalika, les civils continuent à percevoir des rebelles aux alentours des entités. Nous, on ne comprend plus la situation qui risque d’exposer d’autres entités.» a déclaré Moïse Kiputulu.

Pour ce faire, il appelle les autorités militaires à plus prêcher par des actes que de proclamer des victoires sur les médias.

Il souhaite voir les rebelles ADF être traqués jusqu’au bout afin de permettre aux habitants de vaquer librement a leurs occupations dans la zone.

Roger Kambale, depuis Beni
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8756 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 09:23
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 09.09.2021 à 09:17
Si l'Etat de siège semble piétiner aux yeux des sceptiques et connait certains revers, c'est puisque les ADF ne sont pas clairement identifiables, ils se diluent au sein de la population civile qui vacille entre les statuts de complice et de victime. Jusqu'avant la déclaration de l'Etat de siège, l'instabilité dans la région était plutôt une aubaine même pour certains petits citoyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 09.09.2021 à 08:41
Etat de chaise! Fatshi BEEETE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exetat : des amendes prévues pour troubles à l’ordre public à Kindu
left
Article précédent Projet Tshilejelu à Kananga: A travers une marche, la Lucha interpelle Tshisekedi face aux manœuvres de CREC7

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance